Amélioration de la représentation des précipitations dans le modèle hydrologique J2000-Rhône en zones de montagne

stage de 6 mois à partir du 01/02/2023 ou du 01/03/2024 ; INRAE, Centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, Villeurbanne

Laboratoire(s) de rattachement : Informations à écrire ici

Encadrant(s) :Olivier Champagne et Flora Branger (INRAE, Lyon)

Co-encadrant(s) : Isabelle Gouttevin (Centre d’Etudes de la Neige, Grenoble)

Contact(s) : olivier.champagne inrae.fr, flora.branger inrae.fr, isabelle.gouttevin meteo.fr

Lieu :INRAE, Centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, Villeurbanne

Niveau de formation & prérequis : Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur en cours. Connaissances en climatologie, hydrologie ou glaciologie. Capacité d’analyses et de traitements statistiques de volumes importants de données (Python, Matlab ou R). Familiarité avec des SIG (Qgis ou Arcgis). Une expérience préalable en modélisation hydrologique et des connaissances en programmation (Java)
sont un plus.

Mots clés : hydrologie de montagne, précipitations, modélisation, données in-situ et modèle

Sujet : Les Alpes françaises sont affectées par de profonds changements hydrologiques dans le contexte du réchauffement climatique. Les études récentes de projections pour le futur, notamment dans le cadre du projet Explore 2, montrent un fort changement des régimes hydrologiques dans les bassins alpins vers un enforcement des régimes pluviaux au détriment des régimes nivaux. Ces changements de régime impliquent notamment une forte baisse de débit en fin d’été, ce qui pourra avoir des implications pour la ressource en eau dans une grande partie du bassin du Rhône. L’intégration récente d’un module de dynamique glaciaire dans le modèle hydrologique J2000 Rhône a permis de montrer l’importance des glaciers dans le soutien estival des débits du bassin du Rhône, mais aussi la non pérennité de ce soutien estival dans le futur. Ce nouveau module est une amélioration importante dans la représentation des processus nivologiques et glaciologiques dans le modèle J2000-Rhône. Toutefois, la représentation spatiale des précipitations en zone de montagne dans J2000-Rhône n’est pas pleinement satisfaisante et la marge d’amélioration est encore importante. Le but de ce travail sera de comparer différents jeux de données de températures et de précipitations (observations in situ, EURO4M, SPAZM, MAR) et de les utiliser en entrée du modèle hydrologique J2000-Rhône, afin d’améliorer la représentation spatiale des processus nivologiques, des bilans de masses glaciaires et des débits sur différents bassins versants du Rhône dans la période historique (1970-2022).

Les étapes du projet : Il s’agira de (1) comparer différents jeux de données de températures et de précipitations sur le bassin du Rhône (2) utiliser ces jeux de données en entrée de J2000 et effectuer une comparaison des différentes sorties de J2000-Rhône en terme de neige, de bilan de masse glaciaire et de débit et (3) faire des recommandations en termes d’utilisation de sources de données et/ou de paramétrisation de la prise en compte des précipitations dans J2000-Rhône.

Gratification : 620 euros par mois

Mis à jour le 12 novembre 2024