Analyse des tendances climatiques, glaciologiques, nivologiques et hydrologiques du massif de la Vanoise de 1960 à 2024

6 mois à partir de Février 2025
Laboratoire(s) de rattachement : IGE (Grenoble) et INRAE (Lyon)
Encadrant(s) : Flora BRANGER (INRAE, Lyon), Sophie CAUVY (INRAE, Lyon), Thomas CONDOM (IGE Grenoble), Isabelle GOUTTEVIN (CEN, Grenoble), Camille ROGEAUX (Chargée de projet ALCOTRA – ACLIMO, Parc de la Vanoise)
Co-encadrant(s) : Informations à écrire ici
Contact(s) : thomas.condom ird.fr
Lieu : Soit Grenoble soit Lyon
Niveau de formation & prérequis :Master 2 ou équivalent
Mots clés : Modélisation hydro-glaciologique, Climat de montagne, Neige

Analyse des tendances climatiques, glaciologiques, nivologiques et hydrologiques du massif de la Vanoise de 1960 à 2024

Sujet :
Le recul généralisé des glaciers alpins, en réponse au changement climatique, préfigure des modifications hydrologiques majeures dans les Alpes dont certaines sont déjà observées. De plus l’augmentation de température génère des modifications dans l’établissement et la durée de mise en place du manteau neigeux (remontée de la limite pluie/neige et manteau neigeux plus fugace à moyenne altitude). Pourtant, les projections de la ressource en eau en climat futur réalisées par des modélisations sur les régions de montagne n’incluent pas l’effet du retrait glaciaire : elles sont donc inadaptées à une grande partie du territoire Rhône-alpin sous influence glaciaire. Les rivières glaciaires abritent par ailleurs une biodiversité locale exceptionnelle, composée d’espèces rares et vulnérables. Alors que la Directive Cadre sur l’Eau impose d’atteindre un bon état écologique des cours d’eau, l’altération de ces écosystèmes sous l’effet des changements anthropiques et climatiques n’est actuellement pas quantifiée. Enfin, les régions de montagne connaissaient déjà des tensions sur l’eau, en lien avec des usages concurrents et parfois en croissance (enneigement artificiel, tourisme hivernal et estival). L’avenir de ces usages, à valeur économique ou patrimoniale, est conditionné à l’évolution de cette ressource. Durant ce stage on propose de focaliser l’analyse à l’échelle du massif de la Vanoise (incluant le parc National de la Vanoise).

Trois étapes sont prévues avec :

1 – Définition avec l’ensemble des acteurs des zones d’intérêt en Vanoise ;
2 – Collecte et analyse détaillées des données glaciologiques, météorologiques, nivologiques et hydrologiques sur le territoire du massif de la Vanoise ;
3 – Utilisation de l’outil de modélisation hydrologique distribué J2000 – Rhône avec un focus sur les bassins versants dont les têtes de bassins sont localisées dans le massif de la Vanoise.

Cet outil permettra de faire une première quantification des différents types d’apport en eau dans les rivières (Glace pure, fusion de neige, écoulement direct issus des précipitations liquides et apport du sol et du souterrain). La résolution spatiale de ce modèle sera assez grossière mais donnera le bon ordre de grandeur sur les différents flux.

Compétences nécessaires :
Connaissances en géosciences, capacité d’analyse et de traitements statistiques de volumes importants de données (langage : Python ou R), capacités informatiques pour réaliser des simulations multiples. Intérêt pour les territoires de montagne.
Lieu du stage et déroulement du stage :
Bureau soit à l’IGE Grenoble soit à l’INRAE Lyon avec des visites à la maison du Parc de la Vanoise (Chambéry)
Gratification de stage (6 mois) : Oui

Mis à jour le 26 octobre 2024