Estimation de la profondeur des NAppes Phréatiques au Sahel pastoral par les outils de la Télédétection et de l’Intelligence Artificielle (ENAPS-TIA) - Stage M2
4 à 6 mois, au printemps - été 2026
Laboratoire : IGE - PHyREV
Encadrant(s) et co-encadrant(s) :
– Guillaume FAVREAU, Hydrogéologie, IGE/IRD.
– Farida BOUBE DOBI, Hydrogéologie et Environnement, IGE/Fondation Schlumberger.
– Thierry PELLARIN, Hydrologie et télédétection, IGE/CNRS.
– Alexandre ZOPPIS, Expert IA, IGE/CNRS.
Contacts :
– guillaume.favreau ird.fr
– farida.boube-dobi univ-grenoble-alpes.fr
– alexandre.zoppis univ-grenoble-alpes.fr.
Lieu : OSUG Bâtiment B, 460 Rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères
Niveau de formation & prérequis : Master 2 ou équivalent
Sujet :
Dans le cadre de la poursuite du projet de recherche ENAPS-TIA (Estimation de la profondeur des NAppes Phréatiques au Sahel pastoral par les outils de la Télédétection et de l’Intelligence Artificielle), l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) recrute un(e) stagiaire de Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur pour un stage de 4 à 6 mois, au printemps - été 2026. Ce projet vise à évaluer la profondeur du niveau des nappes phréatiques dans les régions pastorales du Sahel (zone climatique semi-aride au sud du Sahara), en s’appuyant sur des images de haute résolution et des outils de l’intelligence artificielle.
Les travaux réalisés lors de la première phase du projet ont confirmé la faisabilité de l’approche IA pour détecter automatiquement les puits pastoraux et en déduire la profondeur des nappes phréatiques. Afin de consolider la validité de la méthode et d’assurer sa régionalisation à l’échelle de la bande sahélienne, la seconde phase du projet a pour objectifs, (i) de valider la méthode sur des images SPOT-6 (panchromatiques, ortho-rectifiées) acquises via la plateforme DINAMIS pour les années 2015, 2018 et 2023, couvrant deux zones tests de référence au Sahel, (ii) de comparer et d’améliorer les approches d’IA et (iii) d’analyser la fréquence optimale de production de cartes piézométriques en tenant compte de la dynamique annuelle de fluctuation des nappes et des biais d’estimation liés à l’imagerie.
Ce travail contribuera à améliorer la connaissance sur la disponibilité en eau dans les zones pastorales semi-arides par une cartographie plus précise de la piézométrie, en vue d’une meilleure gestion des ressources en eau renouvelables (ODD6) dans une des régions du globe parmi les plus impactées par le changement climatique.
Le/la stagiaire aura pour rôle de :
• Pré-traiter et analyser les images SPOT-6 HR (2015, 2018, 2023).
• Développer, comparer et évaluer plusieurs approches IA de détection des puits (segmentation supervisée, détection d’objets, architectures avancées et techniques d’optimisation).
• Analyser la sensibilité et la robustesse des méthodes à la résolution des images, aux conditions d’acquisition et aux caractéristiques des paysages sahéliens.
• Déterminer la fréquence possible de mise à jour des cartes piézométriques.
• Synthétiser les résultats, les présenter au sein de l’équipe et rédiger un rapport de stage / mémoire.
Profil recherché
• Étudiant(e) en Master 2 / stage Assistant Ingénieur / PFE, en Géosciences, Télédétection, Intelligence Artificielle/Data science, Géomatique ou disciplines proches.
• Compétences souhaitées : manipulation et traitement d’images satellite, maîtrise de Python et des bibliothèques IA.
• Intérêt pour l’interdisciplinarité et les applications de l’intelligence artificielle en sciences environnementales.
• Autonomie, rigueur, et esprit d’initiative.
Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation, ainsi que les relevés de notes des deux dernières années aux adresses de la section Contacts
Mis à jour le 15 janvier 2026
Intranet
