Etude des interactions métaux-plantes sur d’anciens sites miniers contaminés par les métaux et métalloïdes

Laboratoire(s) de rattachement : ISTerre
Encadrant(s) :Géraldine Sarret
Co-encadrant(s) : Stéphane Guédron
Contact(s) : geraldine.sarret univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : ISTerre
Niveau de formation & prérequis : stage de Master 2 , compétences en biogéochimie et chimie analytique
Mots clés : bioaccumulation, tolérance, métaux et métalloïdes

Les déchets miniers (roches stériles, résidus et scories) contiennent des quantités importantes de métaux traces et de métalloïdes (TMM ; par exemple, Pb, As, Sb, Cd, Cu, Hg). Dans les mines abandonnées, la dispersion de ces contaminants dans la zone critique peut leur permettre d’entrer dans la chaîne trophique et de menacer les écosystèmes. Les minerais sont exploités depuis des millénaires dans les zones montagneuses, laissant derrière eux de grands volumes de déchets dans un contexte écologiquement sensible. On observe une adaptation des organismes dans les zones contaminées, avec des plantes tolérantes aux métaux, et hyperaccumulatrices de métaux pour certaines. Dans le cadre du projet Landmine, nous étudions l’adaptation des plantes aux métaux en combinant approches génétiques, analyses chimiques et imagerie par microfluorescence X. Deux espèces ont été choisies, Cardamine resedifolia, une hyperaccumulatrice, et Poa alpina, non accumulatrice. Quatre sites ont été échantillonnés en Juillet 2025. Nous avons prélevé les sols et plantes le long d’un gradient de contamination, depuis la zone centrale la plus contaminée jusqu’aux zones vierges voisines. Les plantes ont été préparées en vue des analyses.
Le stage portera sur l’analyse et la caractérisation des échantillons végétaux, afin de mettre en évidence les stratégies de tolérance vis-à-vis des métaux.

Analyses prévues :
 Détermination des concentrations totales en TMM dans les racines et parties aériennes (digestion acide au microonde et analyses ICP-MS, sur tous les échantillons)
 Sur une sélection d’échantillons faite à partir des résultats ICP MS : Etude de la distribution des éléments dans la feuille cauline (la plus haute sur la tige) et les racines par microfluorescence X. la microscopie électronique couplée à la microanalyse (MEB-EDS) pourra aussi être utilisée pour caractériser la présence de structures cristallines de type oxalate de calcium, par exemple.
 Traitement des données, analyses statistiques, et mise en relation avec les propriétés du sol et la biodisponibilité des TMM, la génétique et les paramètres physiologiques.

Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à geraldine.sarret univ-grenoble-alpes.fr

STAGE DEJA POURVU

Mis à jour le 15 octobre 2025