Etude expérimentale des processus d’affouillement sur différents types de protections de berge en génie-végétal.
Stage de 6 mois à partir de février ou mars 2025
Date limite de candidature (CV+ lettre de motivation) : 12 novembre, à envoyer à Natacha Fructus (natacha.fructus inrae.fr)
Caractéristiques du stage
Durée : 6 mois à partir de février ou mars 2025
Contrat : Stage indemnisé selon la règlementation en vigueur (gratification fonction publique)
Laboratoire : INRAE Grenoble, Laboratoire ÉcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM)
Adresse : 2 rue de la papeterie, 38402, Saint-Martin-d’Hères (France)
Encadrement : Natacha Fructus (natacha.fructus inrae.fr), doctorante sur les problématiques d’érosion de pied de berges sur les ouvrages de génie végétal.
Description de la structure
Le stage sera réalisé dans le cadre de la chaire d’Excellence Oxalia (https://fondation-grenoble-inp.fr/nos-actions/chaire-oxalia/) portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de la société Artelia. Les recherches de cette chaire consistent à prédire la dynamique des écoulements multiphasiques, un écoulement d’eau en présence de particules solides ou de bulles d’air, qui contrôlent l’érosion des rivières et du littoral, en particulier autour des structures hydrauliques et côtières.
La personne recrutée sera accueillie à INRAE Grenoble, centre de recherche et d’expertise public, fondé il y a 50 ans, dont les travaux concernent l’étude et la gestion des écosystèmes, des territoires et des risques en milieu montagnard. Le centre comprend deux unités de recherche : « Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble (IGE) » et « Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) ».
Contexte scientifique
Les techniques de génie végétal pour la protection des berges sont des solutions d’ingénierie fondées sur la nature qui remplissent à la fois des fonctions de contrôle de l’érosion et des fonctions écologiques majeures (accueil de la biodiversité, corridors écologiques…). Actuellement, il n’existe que très peu de méthodes de dimensionnement pour concevoir les ouvrages de génie végétal, ce qui constitue le principal obstacle à leur généralisation. Le phénomène d’affouillement (érosion de pied de berge) constitue l’une des principales causes de déstabilisation de ces ouvrages de génie végétal.
Objectif
Le stage consistera à accompagner une Doctorante dans la conduite d’expérimentations au laboratoire, à l’aide d’un canal (10x1.5m) installé à l’INRAE. L’idée est de construire, à l’échelle, différentes protections anti-affouillement en génie végétal, puis de tester leur résistance mécanique pour plusieurs hydrogrammes de crues. L’objectif sera d’observer et de décrire les processus physiques à l’origine de la défaillance des ouvrages de pied de berge.
Pour cela des techniques de traitement d’images à partir de photos comme la photogrammétrie seront utilisées pour réaliser des différentiels de modèles numériques de terrain (MNT) entre l’état initial et final des expériences. Des mesures de champs de vitesses seront aussi réalisés. Ces techniques ont déjà mise en place au laboratoire lors de précédents travaux sur le canal et sont fonctionnelles.
Contenu
Le stage sera en grande partie consacré à un travail d’expérimentation sur le canal du labo. Après une première phase pour s’approprier le sujet et la bibliographie associé, il s’agira de prendre en main le canal, de construire les protections de berge et de réaliser les premiers tests pour définir ensemble la série d’expérimentation qui sera exploitée. Selon le temps disponible une partie du stage sera également consacré au traitement et à l’analyse des données.
En complément, un appui pourra être apporté pour aller voir ce type d’ouvrage sur le terrain et aux autres personnes du laboratoire, permettant de découvrir d’autres thématiques.
References
Leblois, S., Piton, G., Recking, A., Jaymond, D., Buffet, A., & Evette, A. (2024). Riverbank fascines mostly fail due to scouring : Consistent evidence from field and flume observations. River Research and Applications, n/a(n/a). https://doi.org/10.1002/rra.4356
Recking, A., Piton, G., Montabonnet, L., Posi, S., & Evette, A. (2019). Design of fascines for riverbank protection in alpine rivers : Insight from flume experiments. Ecological Engineering, 138, 323‑333. https://doi.org/10.1016/j.ecoleng.2019.07.019
Profil recherché
• Niveau d’études : Ingénieur Bac+5
• Formations recommandées : Hydraulique fluviale, Hydromorphologie, Ingénierie écologique, Ingénierie de l’environnement.
Compétences :
• Hydraulique fluviale et transport solide
• Intérêt pour le génie végétal
• Appétence pour les travaux de laboratoire, les expérimentations et la recherche
• Rigueur et aptitude au travail en équipe
• Autonomie et esprit d’initiative
• Goût pour la lecture scientifique
• Notions de programmation (Matlab, Python, Telemac) souhaitées
• Aucunes compétences particulières en traitement d’images ne sont attendues
• Permis B apprécié
Accès à l’offre de stage en pdf :
Date limite de candidature (CV+ lettre de motivation) : 12 novembre, à envoyer à Natacha Fructus (natacha.fructus inrae.fr)
Mis à jour le 18 octobre 2024