Extraction membranaire des gaz dissous dans l’océan : calibration instrumentale en milieu contrôlé et analyse isotopique

Laboratoire(s) de rattachement : IGE

Encadrant : Grilli Roberto

Co-encadrant :

Niveau de formation & pré-requis : Bonne maîtrise de l’utilisation des instrumentations de laboratoire : capteurs de pression, température, débit. Gestion de lignes d’échantillon (pour liquides et gaz), systèmes sous vide. Capacité à prendre rapidement en main des prototypes instrumentaux (optique, électronique analogique et numérique). Traitement de données (utilisation de Labview, Excel, Origin ou similaires).

Mots-clés : Mesure du gaz dissous dans l’iocéan, mesure isotopique, instrumentation in-situ.

Dans le cadre de deux projets européens ERC (SUBGLACIOR et OCEAN-IDs), deux instruments basés sur une technologie d’absorption laser ont été développés. Les instruments permettent la mesure du gaz (méthane, éthane, rapport isotopique du méthane et de l’eau) dissous dans l’océan via une technique d’extraction membranaire innovante. L’objective du stage proposé est de effectuer à la calibration de ces instruments. Spécifiquement, le stagiaire devra finir de mettre au point une ligne analytique et instrumentée pour tester et calibrer les deux analyseurs en milieu contrôlé (P, T et Salinité de l’eau). Un protocole de mesure rigoureux devra être établi, afin que cette méthodologie puisse à terme être appliquée à d’autres systèmes d’extraction et mesure des gaz dissous dans l’eau (tous basés sur une extraction de type membranaire).

Ce projet de stage se déroule dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire LOCEAN (UPMC) à Paris et donnera vie à un nouveau projet qui démarrera début 2019 pour la mesure in situ des isotopes de l’eau dans l’océan. Une ultérieure collaboration avec un partenaire commercial est aujourd’hui en cours pour étudier une éventuelle commercialisation de ce type d’instruments.

Pour candidater : Adresser un CV et une lettre de motivation par email à l’adresse ci-dessous :
Roberto.grilli univ-grenoble-alpes.fr>