Manifestations scientifiques : organisation de tables ronde pendant la Biennale des villes en transition
Un partenariat entre le GREC Alpes-Auvergne et la ville de Grenoble (Héritage Grenoble Capitale Verte)
Un des objectifs du GREC Alpes-Auvergne consiste a favoriser l’appropriation des connaissances et enjeux d’atténuation ou d’adaptation liés au changement climatique en tant que préalable indispensable à la prise de décision. L’ensemble des acteurs, publics comme privés, sont au cœur des préoccupations du GREC Alpes-Auvergne et le partenariat avec une collectivité telle que la ville de Grenoble constitue une opportunité unique de mettre les résultats scientifiques en débat avec l’ensemble des citoyens. Afin d’y parvenir la présente mission amènera le.la stagiaire à avoir des interactions avec de multiples interlocuteurs, tant dans le contexte scientifique du campus de Grenoble où il.elle sera accueillie, mais plus largement avec la communauté de chercheurs sur le climat dans le Massif-Central et dans les Alpes, qu’avec des agents et élus de la Métropole grenobloise ainsi que des acteurs associatifs contribuant à l’animation de la vie locale.
Le Groupe Régional d’Expertise sur le Climat Alpes-Auvergne (GREC AA) est une structure d’intermédiation sciences-société avec pour objectif de donner une vision concrète et régionale des recherches sur le changement climatique et ses impacts. Son rôle est d’agir comme catalyseur entre les chercheur·e·s, les collectivités et leurs partenaires, les entreprises et les citoyen·ne·s. A l’origine plutôt tourné vers le bassin grenoblois, le GREC AA couvre désormais les territoires de montagne des Alpes et de l’Auvergne. Il est animé par un Comité de Pilotage regroupant 5 chercheur∙e∙s.
Cette structure regroupe aujourd’hui 200 scientifiques répartis sur les quatre sites universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle rassemble aussi une douzaine d’observatoires, plusieurs outils de modélisation, d’analyse et de capteurs.
L’ambition du GREC AA est de participer à la structuration de la communauté académique, d’être à l’écoute des besoins opérationnels pour une meilleure animation de la communauté, mais aussi de valoriser les résultats de la recherche et d’en faire une veille active.
Contexte du stage
En 2022, Grenoble a obtenu le titre de Capitale verte européenne, décerné par l’Union européenne. Ce prix récompense et encourage une ville qui se distingue par ses actions en faveur de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants. Cette année, le GREC AA a été sollicité par le comité de pilotage Héritage Capitale Verte pour organiser une série de rencontres autour des e-books réalisés par les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) à l’occasion de l’année Capitale Verte. L’objectif est de valoriser les travaux déjà accomplis dans le cadre de l’année Capitale Verte en les mobilisant à nouveau avant et pendant le prochain événement majeur : la Biennale des Villes en Transition (mai 2025).
Cette proposition s’inscrit directement dans les objectifs du GREC AA et reposera sur la mise en relation d’une diversité d’acteur∙rice∙s issu∙e∙s de la sphère académique, des collectivités locales, de la vie associative grenobloise jusqu’au grand public. Au moins 6 tables rondes seront organisées entre mars et mai 2024 avec l’appui des membres du comité de pilotage du GREC AA et des services communication de l’OSUG, la partie logistique étant assurée par les services de la ville de Grenoble. Ces tables rondes devront réunir de 2 à 4 chercheur∙e∙s, pour une animation durant de 45min à 1h autour de leur travaux en lien avec les ouvrages des PUG et seront suivies d’un temps de débat avec la salle.
Missions du stage
Le ou la stagiaire aura pour mission de contribuer à l’organisation et à la valorisation de ces tables rondes et tout particulièrement :
- Prise de contact avec les intervenant∙e∙s et animateur∙ice∙s pressenti∙e∙s et organisation de l’agenda des tables rondes dans le cadre de la biennale de Grenoble, en coordination avec les services de la ville.
- Construction du fil rouge de chaque table ronde avec les intervenant∙e∙s et l’animateur∙ice identifié∙e.
- Préparation du matériel de communication décliné pour chaque table ronde.
- Présence aux tables rondes et rédaction d’un compte-rendu en vue de deux objectifs de valorisation : rédaction d’un billet pour la communauté Echosciences Grenoble “Anthropocène Alpes Auvergne” animée par le GREC AA et rédaction d’un rapport de synthèse.
Conditions de stage
Le stage débutera en mars 2025 pour une durée de 5 à 6 mois. Il se déroulera dans les locaux de la Maison Climat Planète (MCP, bâtiment de l’Institut des Géosciences de l’Univers, sur le campus de Saint Martin d’Hères) où le comité de pilotage du GREC AA se réunit à une fréquence hebdomadaire. Il sera plus particulièrement suivi par J. Blanchet également domiciliée à la MCP mais pourra également solliciter d’autres membres du comité de pilotage.
La rémunération du stage correspondra à la gratification en vigueur au moment de la signature de la convention de stage.
Profil recherché
Étudiant.e en Master 2 en sciences sociales (géographie, sciences politiques, sociologie, économie)
Capacité d’organisation, rigueur dans l’analyse des données, esprit critique, compétences rédactionnelles.
Personne autonome, motivée, dynamique et force de proposition.
Intérêt pour les problématiques de transition écologique.
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation, avant le 31/01/2025, à grec-alpes-auvergne univ-grenoble-alpes.fr
Mis à jour le 20 janvier 2025