Modélisation du bilan d’énergie appliquée au permafrost alpin
Objectif du stage : utiliser un modèle de bilan d’énergie (CryoGRID : https://gmd.copernicus.org/articles/16/2607/2023/) pour simuler l’évolution de la température des terrains alpins en contexte de permafrost. L’objectif précis du stage est d’optimiser la calibration du modèle en développant des routines permettant de lancer des simulations en boucle, d’en calculer des indicateurs de performance en comparant les sorties de modèles à des dizaines de séries temporelles de température de surface mesurées, et de sauver les valeurs de paramètres permettant d’atteindre les meilleures performances pour chaque point.
Compétences requises et profil recherché : nous cherchons un.e étudiant.e avec une bonne connaissance de Matlab pour développer les routines de modélisation. Ce.tte candidat.e doit avoir une réelle appétence pour la programmation, une compréhension minimale du sujet d’étude, une volonté de travailler en équipe (communication) mais aussi d’être capable de travailler en autonomie.
Environnement de travail : le ou la stagiaire travaillera au sein du laboratoire EDYTEM, un laboratoire sous la tutelle du CNRS et de l’Université Savoie Mont Blanc basé au Bourget du Lac. L’environnement de travail est pluridisciplinaire, avec des thématiques de recherche en géologie, géomorphologie, sédimentologie, géographie, chimie, archéologie et sociologie appliquées à l’évolution des environnements et des territoires de montagne. Le ou la stagiaire sera intégrée à l’équipe Morphodynamiques qui travaille essentiellement sur de l’évolution des reliefs alpins compte une douzaine de chercheurs.ses et ingénieur.es permanant.es, une douzaine de doctorant.es, 4 postdoctorant.es et de nombreux stagiaires. Son travail soutiendra les actions de recherche menées dans le cadre du Plan d’Action sur les Risques d’Origines Glaciaires et Périglaciaires financé par le Ministère de la Transition Ecologique. Le travail sur le terrain n’est pas obligatoire mais pourra faire partie de la mission du/de la stagiaire si souhaité (récupération de données de température en haute montagne).
Date de stage et gratification : le stage pourra bénéficier d’une gratification et est à commencer dès que possible pour une durée à discuter avec les encadrants
Encadrement et contacts : Envoyer un CV et une lettre de motivation à Benjamin Lehmann (benjamin.lehmann univ-smb.fr) et Florence Magnin (florence.magnin univ-smb.fr)
Mis à jour le 1er avril 2025