Terre Solide

Offres de stages pour l’année en cours (2017-2018) :


Broadband ground motion simulation in the vicinity of a fault

Supervisor : Mathieu Causse, ISTerre (mathieu.causse univ-grenoble-alpes.fr)
Skills : quantitative seismology and/or engineering seismology, signal processing, programming in Matlab
Key words : seismic hazard, strong-motion data, seismic rupture, Green’s function, uncertainty, variability
The prediction of synthetic ground-motion time histories due to a hypothetical future earthquake is a fundamental stage to anticipate damage. Ground motion depends on the seismic energy released on the (...)

Lire la suite

Peut-on imager la surface de glissement sous le flanc Est du Piton de la Fournaise à l’aide de levés aéromagnétiques ?

proposé par Claire BOULIGAND (ISTerre), Lydie GAILLER (LMV-OPGC) et Jean-Luc GOT (ISTerre)

Stage de Master 2 Laboratoire de rattachement : ISTerre Encadrants : Claire Bouligand (ISTerre Grenoble), Lydie Gailler (LMV-OPGC Clermont-Ferrand), Jean-Luc Got (ISTerre Le Bourget-du-Lac)
Les données GPS et la modélisation élasto-plastique du Piton de la Fournaise suggèrent l’existence d’une surface de glissement sous son flanc Est à une profondeur de l’ordre du kilomètre (Got et al., 2013). Une telle surface est par ailleurs observable à l’affleurement sur le Piton des Neiges (Famin et Michon, (...)

Lire la suite

Géométrie et dynamique des dépôts fluvio-glaciaires au front des moraines du dernier maximum glaciaire (Dauphiné et région lyonnaise).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme RGF (Référentiel Géologique de la France) piloté et financé par le BRGM. L’objectif est de comprendre la géométrie des corps sédimentaires fluvio-glaciaire en relation avec les moraines frontales du dernier maximum glaciaire (LGM). Ce travaille permettra d’appréhender la dynamique du LGM en comparant deux terminaisons glaciaires. Le travail portera sur l’analyse géomorphologique et l’analyse sédimentologique des formations au front des moraines. Des campagnes de terrain sont indispensables et pourraient se faire dès l’automne. Un aspect appliqué (carrières, hydrogéologie) pourrait être à développer.

Lire la suite

Surveiller l’épaisseur et la résilience de la banquise avec du bruit sismique : preuve de concept au Svalbard / Monitoring sea ice thickness and resilience with seismic noise : a proof of concept at Svalbard

Durée : 5 mois de février 2019 à juin 2019 / Duration : 5 months from February 2019 to June 2019

Niveau de formation et prérequis :M2 recherche / MRes
Laboratoire : ISTerre
Encadrant : Ludovic Moreau
Mots clés : banquise, surveillance, sismologie, bruit sismique


Background :M2 recherche / MRes
Laboratory : ISTerre
Encadrant : Ludovic Moreau
Mots clés : sea ice, monitoring, sismology, seismic noise

Lire la suite