Analyse qualitative et quantitative des freins à la parité et de carrière à l’institut des sciences de la terre de Grenoble

Proposition de stage de Master 2 au sein de l’institut des sciences de la terre de Grenoble. Durée 4 à 6 mois.
Date limite de candidature : 1er février 2026.
Prise de poste : avril 2026. Possibilité de commencer dès janvier 2026, modalités à définir.
Gratification : 650€/mois, certains frais pourront être pris en charge.
Contact et supervision : Théa Ragon et Blandine Gardonio, CNRS, ISTerre, Grenoble.

L’institut des sciences de la terre de Grenoble est un laboratoire regroupant plus de 350 membres répartis en 10 équipes de recherche. Le groupe parité d’ISTerre mène diverses actions pour améliorer la parité et la satisfaction au travail au sein du laboratoire. Dans ce cadre, nous souhaitons faire un état des lieux de la situation de parité. Nous proposons un stage de Master 2, financé, d’une durée de 4 à 6 mois. Dans une perspective quantitative, le but est de réaliser une analyse statistique d’un ensemble d’indicateurs de parité à partir des données du laboratoire. Ces données seront à comparer avec les données nationales, de l’école doctorale et des pôles de recherche et d’enseignement. Dans une perspective qualitative, nous avons déployé un questionnaire destiné à l’ensemble du personnel. L’objectif sera d’analyser les réponses à ce questionnaire, pour identifier les freins de carrière des femmes et les comparer à ceux des hommes. Des entretiens ciblés pourront être effectués. En se basant sur ces analyses, le·a stagiaire proposera des actions pour lutter contre des phénomènes discriminants identifiés. Le·a stagiaire participera aussi à l’organisation d’une, ou plusieurs, journées dédiées à la parité au laboratoire, pendant laquelle iel présentera ses résultats.

Profil recherché : Maîtriser les concepts concernant le genre, les notions de parité. Autonomie dans les pratiques d’analyse et de suivi des politiques d’égalité H/F. Bonnes connaissances en statistique avec SPSS ou autre logiciel d’analyse de données comme R (Analyse descriptive, KI2, régression logistique, régression multiple, analyse de variance, ect). Nous recherchons une personne avec une certaine autonomie, débrouillardise et sociabilité.
Pour candidater : Envoyer votre candidature le plus tôt possible : si un profil nous convient, nous clôturerons avant la date annoncée. Envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation, les bulletins de note de L3 et M1 et tout autre élément qui pourrait nous convaincre que vous êtes la personne qu’il nous faut. Si votre parcours n’est pas linéaire (ré-orientation, période d’inactivité académique ou professionnelle, ...) n’hésitez pas à l’expliquer dans votre lettre.

Mis à jour le 17 novembre 2025