Cartographie du remplissage quaternaire des grandes vallées glaciaires de Savoie
Éléments majeur de modification du paysage, les glaciers alpins ont creusé de profondes vallées dans toutes les Alpes du nord et sont à l’origine de la plupart des lacs de Savoie. Durant l’holocène, ces surcreusements glaciaires ont largement été comblés par des sédiments, et même les plus grands lacs actuels ne sont que de petits restes des vastes étendues d’eau qui étaient présentes à la fin de la dernière glaciation.
Ce remplissage sédimentaire limite la connaissance de l’ampleur de l’érosion glaciaire et de la variabilité du surcreusement des grandes vallées (e.g. présence de verrous). Nous proposons d’utiliser deux méthodes géophysiques indépendantes pour estimer l’épaisseur des remplissages quaternaires de quelques vallées glaciaires régionales : la vallée du Rhône au nord et à l’ouest du Lac du Bourget, la cluse de Chambéry, la Combe de Savoie et la partie basse de la Maurienne.
Premièrement, la gravimétrie permet d’estimer l’épaisseur du remplissage sédimentaire en raison de sa densité plus faible que celle du substratum (faible compaction). Nous proposons de faire une cartographie des anomalies résiduelles du champ de pesanteur associées aux remplissages sédimentaires des grandes vallées, en s’appuyant sur les mesures disponibles au Bureau Gravimétrique International, sur des mesures réalisées par notre équipe, et en complétant ces données par de nouvelles mesures dans les secteurs où ces mesures font encore défaut. On pourra ensuite inverser ces anomalies pour estimer les épaisseurs des dépôts Quaternaires.
L’inversion des mesures de gravimétrie pourra être complétée par l’analyse des données sismiques acquises il y a plusieurs années sur le Lac du Bourget, et selon l’appétence du stagiaire par des mesures de bruit sismique. Cette approche repose sur l’effet d’amplification préférentielle de certaines fréquences des ondes sismiques au sein d’un remplissage. La détermination des fréquences de résonance permet une estimation de l’épaisseur des dépôts sédimentaires faiblement compactés.
L’objectif final de cette étude sera d’étudier sur la base de la cartographie réalisée quels sont les paramètres qui expliquent l’ampleur et les variations du surcreusement des vallées par les glaciers alpins.
Mis à jour le 2 juillet 2025