Datation U/Pb du magmatisme du plateau de Demerara (Guyane française et Suriname)
Stage M2 premier semestre 2025
Au large de la Guyane française et du Suriname, le plateau sous-marin de Demerara se trouve à la jonction entre les domaines océaniques de l’Atlantique central, formé au Jurassique, et de l’Atlantique équatorial, formé au Crétacé inférieur. Le socle de ce plateau est constitué d’un empilement de coulées basaltiques atteignant vingt-cinq kilomètres d’épaisseur. Une partie de ces coulées affleure sur la bordure Nord du plateau, sur une épaisseur d’environ un kilomètre. Un seul échantillon a pu être daté jusqu’à présent (U/Pb sur zircons), indiquant un âge Jurassique moyen (173 Ma), mais un magmatisme d’âge Crétacé inférieur est également connu à proximité.
En 2023, la campagne océanographique DIADEM a prélevé un grand nombre d’échantillons magmatiques le long de 8 coupes. Ce sont essentiellement des basaltes, ainsi que quelques rhyolites. Certains de ces échantillons présentent des zircons (essentiellement les rhyolites) ou des apatites magmatiques qui peuvent être datés par la méthode Uranium/Plomb.
L’objectif de ce stage est de systématiser la recherche de zircons et d’apatites magmatiques pour multiplier les datations des roches magmatiques, de manière à construire pour les affleurements étudiés une cartographie d’âge qui sera combinée aux informations structurales et géochimiques acquises par ailleurs. Concrètement, cela impliquera au sein du laboratoire ISTerre la préparation des échantillons (polissage), leur examen au Microscope Electronique à Balayage (MEB), l’analyse des teneurs isotopiques U et Pb par ablation laser, le traitement des résultats et leur interprétation.
Ce travail s’insère dans un programme lié à l’exploitation de la campagne DIADEM, impliquant en particulier la thèse en cours de Charline Coudun et des collaborations avec les universités de Brest, Perpignan, Bordeaux et Paris.
Pour plus de renseignements : charline.coudun univ-grenoble-alpes.fr ; christophe.basile univ-grenoble-alpes.fr
Mis à jour le 25 juin 2024