CHARA : Center for High Angular Resolution Astronomy

Objectifs

Ce service a pour objectif le soutien aux groupes français exploitant l’interféromètre optique du Center for High Angular Resolution Astronomy (CHARA, USA). Ce réseau interférométrique optique situé à l’observatoire du Mont Wilson (Californie) comprend 6 télescopes de 1 mètre sur des bases allant de 30 à 330 mètres, et est équipé de l’instrument français SPICA pour l’imagerie interférométrique dans le visible à basse/moyenne résolution spectrale et très haute résolution spatiale. D’autres instruments sont également en service avec essentiellement MIRCx et MYSTIC (pour l’imagerie interférométrique en bandes H et K, Université de Michigan, Université d’Exeter).

Implantations

Voir en plein écran

Données mesurées

  • Toutes les données brutes sont archivées au Centre d’Archivage CHARA à Atlanta ainsi que sur un serveur à Nice pour les données SPICA.
  • L’ensemble des métadonnées est accessible immédiatement sur la base OiDB du JMMC
  • Les données calibrées sont accessibles via la base OiDB du JMMC grâce à un traitement automatisé des données et une alimentation automatique de cette base. Une période de protection de 18 mois est demandé par CHARA avec des conditions particulières pour les doctorants ou les grands programmes.

Implication de l’OSUG

L’IPAG a contribué au développement des outils permettant la réalisation du grand relevé de 1000 étoiles et à l’intégration dans les outils MOIO existants des configurations nécessaires.

Collaborations

Le consortium SPICA est constitué d’une cinquantaine de personnes, avec une équipe coeur à Nice (OCA).

Site web CHARA
Site web SPICA

Coordination : Denis Mourard (OCA)

Contact local :
Karine Perraut (IPAG/OSUG)

OSU Partenaires : OSUL | Obs. Paris

Crédit bandeau : sphericalpanoramas.com