CONCERTO

CONCERTO est un nouveau spectromètre imageur sub-millimétrique/millimétrique. L’instrument a pleinement fonctionné sur le télescope APEX, au Chili, depuis le premier semestre 2021. CONCERTO permet de réaliser de grands relevés du ciel en 3D, deux dimensions angulaires sur le ciel et une dimension spectrale de 0.8 à 3mm. Les observations ont été obtenues jusqu’en 2023 et sont de grande qualité. Les efforts se concentrent maintenant sur l’analyse et la publication des résultats.

Objectifs

De par ses capacités instrumentales, CONCERTO ouvrira de nouvelles voies d’études dans des domaines variés de l’Astrophysique, du milieu interstellaire de notre Galaxie aux amas de galaxies, en passant par les galaxies proches et lointaines. CONCERTO a été offert à la communauté, via les demandes de temps ESO. Dans ce cadre, nous nous sommes engagés également à délivrer le pipeline de réduction et de traitement des données.

Implantation

Voir en plein écran

Paramètres mesurés

Il est constitué d’un plan focal basé sur des détecteurs à inductance cinétique (KIDs) refroidi à 150 mK, et d’un interféromètre de type Martin-Puplett, permettant d’obtenir un spectre complet pour des fréquences allant de 125 à 305 GHz. Avec les KIDS et leur constante de temps très faible (<0,1 msec), un interféromètre de Martin-Puplett très rapide peut être déployé pour la première fois. Avec un champ de vue de 15-20’ de diamètre, une résolution en fréquence de 1,5 GHz, et une large couverture spectrale, CONCERTO permettra de réaliser de grands relevés du ciel en 3D.

Implication de l’OSUG

Les tâches de service proposées à l’IPAG :

  • Tests et intégration de l’instrument
  • Installation, caractérisation scientifique et technique
  • Modèle de l’instrument et logiciel de réduction et traitement des données

Collaborations

Notre collaboration conçoit, exerce la maîtrise d’œuvre, réalise et assurera la mise en service de l’instrument CONCERTO sur le télescope APEX.

Page web de CONCERTO
Coordination : Guilaine Lagache (PYTHEAS)

Contact local :
Nicolas Ponthieu (IPAG/OSUG)

OSU Partenaire : PYTHEAS
Crédit bandeau : ESO/B. Tafreshi