EMAA
Objectifs
Le service EMAA (Excitation of Molecules and Atoms for Astrophysics) a pour vocation de proposer à la communauté des données de microphysique indispensables à l’analyse des spectres rotationnels et rovibrationnels des environnements interstellaires, circumstellaires et cométaires. La forte valeur ajoutée de EMAA est de diffuser des taux d’excitation collisionnelle issus de la littérature en les associant aux meilleures données spectroscopiques disponibles. Les données EMAA sont librement accessibles depuis une application web hébergée sur les serveurs de l’OSUG dans le cadre du CDOS A&A OSUG. Chaque jeu de données EMAA est référencé par un identifiant pérenne DOI. Le service EMAA inclut des métadonnées complètes et est conçu pour être interopérable et référencé.
Données
Les données spectroscopiques sont extraites des bases de données de référence du domaine (e.g. CDMS, HITRAN). Les données de collision, en revanche, proviennent directement des producteurs de données (après publication). La mise en forme et en compatibilité des données spectroscopiques et collisionnelles, opération à forte valeur ajoutée du service, est réalisée par deux chercheurs de l’IPAG. Elle permet à EMAA de délivrer des fichiers directement exploitables par les codes de transfert radiatif pour la modélisation de spectres radio et infrarouge.
Implication de l’OSUG
EMAA est développé intégralement à l’OSUG et intégré au CDOS A&A avec l’appui des ingénieurs du pôle numérique OSUG. La responsabilité scientifique repose sur trois chercheurs de l’IPAG.
Collaborations
EMAA est piloté par un conseil scientifique impliquant 8 chercheurs de Bordeaux, Grenoble, Leuven (Belgique), Montpellier et Rennes. Une vingtaine de partenaires scientifiques (Allemagne, Chili, Espagne, France, Chili, UK, USA) contribue à la production des données collisionnelles et spectroscopiques diffusées par EMAA.