Mars2020 / SuperCam

Objectifs

Un objectif majeur de la mission Mars2020 est la recherche de traces d’une vie passée à la surface de Mars, suite à la découverte de l’habitabilité de Mars par la mission Curiosity. Lancée en juillet 2020, elle s’est posée sur la planète rouge en février 2021. Mars2020 consiste en un rover pourvu de 8 instruments scientifiques, permettant de fournir des mesures de la surface de Mars, d’un système de carottage et d’emmagasinage en vue d’une éventuelle récupération future par une mission de retour d’échantillons, ainsi que d’un démonstrateur technologique de fabrication d’oxygène en préparation de futures missions humaines d’exploration, et d’un drône de type hélicoptère pour une exploration visuelle sur une plus grande surface.

Paramètres mesurés

L’instrument SuperCam a été conçu comme la continuité de l’instrument ChemCam, qui est un succès à bord du robot Curiosity. En plus de la technique LIBS (“Laser-Induced Breakdown Spectrometry”) utilisée par ChemCam et permettant de connaître la composition chimique de la cible, SuperCam utilisera la spectrométrie Raman ainsi que la spectrométrie infrarouge afin de connaitre la minéralogie des sols et roches à la surface de Mars. Une caméra couleur donnera le contexte morphologique des mesures de chimie. Un microphone permettra, outre d’autres utilisations, d’entendre les claquements des tirs laser (expansion du plasma, claquement de l’étincelle) ajoutant une dimension mécanique à la caractérisation des tirs. L’objectif de SuperCam est de détecter des potentielles bio-signatures (“PBS” - Potential BioSignatures), en combinant différentes techniques analytiques.

Implication de l’OSUG

Deux membres de l’observatoire (1 E-C, 1 astronome-adjointe) sont impliqués dans la science de SuperCam (et ChemCam) avec en particulier l’analyse des données Infrarouge et la compréhension de la nature des minéraux rencontrés par le rover. Ces personnes sont aussi impliquées dans les opérations scientifiques de cet instrument dans l’analyse des données arrivant depuis Mars (en tant que sPDL=« science payload downlink lead »), dans le programmation des activités du rover (sPUL= « science payload uplink lead »), ou encore dans l’animation de groupes de travail.

Partenaires et collaborations

SuperCam est le fruit d’une étroite collaboration entre le « Los Alamos National Laboratory » (États-Unis) et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) (France), avec une contribution de l’Université de Valladolid (Espagne). Placée sous la responsabilité du CNES, la conception et la fabrication de la partie française de SuperCam (appelée le « Mast Unit ») sont coordonnées par l’IRAP. Des laboratoires français (OMP, LAB, LESIA et LATMOS) contribuent aussi à des éléments de l’instrument. SuperCam sera livré en décembre 2018 au « Jet Propulsion Laboratory » de Pasadena en Californie afin de l’installer sur le véhicule.

Site web SuperCam
Mars 2020 au JPL

Coordination : Sylvestre Maurice (OMP)

Contacts locaux :
Pierre Beck (IPAG/OSUG)
Lucia Mandon (IPAG/OSUG)

OSU Partenaires : OSUNA | OSUPS | OVSQ | Obs. Paris | OASU
Crédit bandeau : NASA/JPL-Caltech/MSSS