Radioastronomie millimétrique et submillimétrique

ALMA (Atacama Large Millimeter Array) est un interféromètre composé de 50 antennes de 12 mètres de diamètre, situé dans le désert d’Atacama, au Chili. L’IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique), basé à Grenoble, opère deux observatoires : le télescope de 30 mètres, situé dans la Sierra Nevada en Espagne, et l’interféromètre NOEMA (Northern Extended Millimeter Array), constitué de 12 antennes de 15 mètres localisées sur le plateau de Bure dans les Alpes. Le service de radioastronomie millimétrique et submillimétrique est dédié à ces trois infrastructures de recherche.

Objectifs

Ce service poursuit deux grands objectifs :

Accompagnement des utilisateurs :
Fournir un soutien direct en déployant du personnel auprès de l’IRAM. Cela inclut des missions d’observation (astronomes de service pour NOEMA) ainsi qu’un accompagnement dans la préparation, l’exécution et la réduction des projets d’observation sur NOEMA et ALMA.

Développement et soutien logiciel :
Concevoir, maintenir et fournir un support pour des logiciels dédiés à l’analyse et à l’interprétation des données issues de ces télescopes (Gildas, IMAGER, pipeline de calibration NIKA2, ainsi que les outils de fouille et de visualisation tels qu’Artemix et YaFITS).

Localisation

Voir en plein écran

Données collectées

Les observatoires ALMA, NOEMA et le télescope de 30 mètres collectent des données sur l’émission du gaz moléculaire et des poussières dans les longueurs d’onde millimétriques et submillimétriques. Ces observations permettent d’étudier la matière froide de l’Univers, un élément clé pour comprendre la formation des étoiles et des galaxies mais également l’astrochimie et le système solaire.

Implication de l’OSUG

L’OSUG joue un rôle important dans les opérations de l’interféromètre NOEMA, notamment en fournissant deux astronomes de service à l’IRAM. L’OSUG est également engagé dans le développement et l’exploitation de la caméra NIKA-2, installée sur le télescope de 30 mètres de l’IRAM.

Collaborations

ALMA est une collaboration internationale impliquant les États-Unis, le Canada, Taïwan, le Japon et l’Europe. En Europe, le projet est porté par l’ESO, avec la participation de plusieurs instituts à travers le continent. L’IRAM de Grenoble est l’un des acteurs européens majeurs, responsable notamment de la construction d’une des bandes de fréquence.

L’ARC européen, dédié au support des utilisateurs d’ALMA, est coordonné par un centre principal à l’ESO et plusieurs "ARC nodes", dont l’IRAM fait partie.

L’IRAM est un institut de recherche international, soutenu par trois partenaires : le CNRS (France), la Max-Planck-Gesellschaft (Allemagne) et l’IGN (Espagne). Son siège est basé à Grenoble.

Le service est réparti entre trois OSUs :

  • OSUG : Soutien aux observations sur NOEMA et développement de la caméra NIKA2.
  • Observatoire de Paris : Création d’outils pour l’analyse et la visualisation des données d’ALMA et NOEMA.
  • OASU : Développement du logiciel de réduction de données IMAGER et assistance aux utilisateurs d’ALMA.
Coordination :
Sébastien Maret (IPAG/OSUG)

OSU Partenaires : Obs. Paris | OASU

Crédit bandeau : IRAM, 2017