GLACIOCLIM
Traditionnellement ancré depuis 2003 sur les observations des glaciers des Alpes, des Andes et de l’Antarctique, GLACIOCLIM s’élargit dorénavant à :
- l’ajout d’un glacier au Népal (Glacier du Mera, avec le soutien historique de l’IRD),
- l’insertion des suivis du manteau neigeux (nivologie) présents de longue date (2011) dans le périmètre de GLACIOCLIM (avec les soutiens de Météo France, INRAE, IPEV et OSUG),
- une structuration des activités en Antarctique développées dans le cadre de différents projets IPEV depuis plus de 20 ans (soutiens IPEV, OSUG, LMD-Paris).
Objectifs
Les données glaciologiques, nivologiques, météorologiques et hydrologiques récoltées sur le long terme ont pour objectif :
- d’étudier la relation entre les variations climatiques et les bilans de masse glaciaires à différentes échelles spatiales (locale à régionale) en combinant mesures de terrain et télédétection. Dans ce contexte, l’insertion des observations nivologiques renforcent la compréhension des processus d’évolution des glaciers (accumulation, transport de neige, bilan radiatif, etc...). Ces observations sont réalisées dans les Alpes (Col de Porte, Col du Lac Blanc) et en Antarctique (côte et intérieur du continent).
- de prévoir l’évolution future des glaciers en terme de ressources en eau et leur contribution à l’élévation future du niveau des mers. Dans ce contexte, nous avons souhaité inclure la région himalayenne pour documenter ces grandes étendues mal connues de notre planète.
- de comprendre la réponse dynamique des glaciers (variations d’épaisseur, de longueur, de vitesse d’écoulement) aux fluctuations des bilans de masse et ainsi étudier les risques naturels d’origine glaciaire. Dans ce contexte, nous insérons les observations sur un glacier en Antarctique, l’Astrolabe avec le soutien de l’IPEV.
Implantations
Dans les Alpes : Glaciers d’Argentière, Mer de Glace, Gébroulaz, Saint-Sorlin, Glacier Blanc, Col de Porte, col de lac Blanc ; dans les Andes : Zongo (Bolivie), Antisana (Equateur) ; En Antarctique : Cap prud’homme et Dome C ; Népal : Glacier Mera
Paramètres mesurés
Accumulation hivernale, ablation estivale, bilans de masse annuels, variations d’épaisseur, vitesses d’écoulement, cartographie des fronts, paramètres météorologiques (radiations solaires incidentes et réfléchies, radiations thermiques, vitesse et direction du vent, températures, humidité, précipitations, albédo), débits.
Implication de l’OSUG
IGE :
- mesures glaciologiques (de 1 à 4 fois par an selon le site) et mesures météorologiques (en continu) sur les glaciers Zongo, Antizana, Argentière, Mer de Glace, Saint Sorlin, Gebroulaz, Terre Adélie, Dome Concordia, glacier Méra et glacier Blanc .
- mesures nivologiques : Col de Porte et Col du Lac Blanc
- Participation au service GLACIOCLIM
Collaborations
- Autres organismes impliqués : Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV), HydroScience Montpellier-IRD (HSM), ICIMOD, Tribhuvan University, Météo France et INRAE.
- Appartenance à des réseaux internationaux WGMS (World Glacier Monitoring Service), GLIMS (Global Land Ice Monitoring from Space), GCW/Cryonet (Global Cryospheric Watch)
Intranet

