PERMAFRANCE

Le permafrost se définit comme un sous-sol gelé en permanence. Il se rencontre aux hautes latitudes, mais aussi aux hautes altitudes en montagne. Dans les Alpes, on le trouve au-dessus de 2500 m environ, et il peut concerner des formations superficielles ou des parois rocheuses. L’Observatoire PermaFrance se concentre sur le suivi du permafrost de montagne dans les Alpes françaises.

Objectifs

Le permafrost est un des éléments de la cryosphère alpine, et il est affecté par le réchauffement atmosphérique. L’observatoire PermaFrance vise donc à déterminer comment le permafrost alpin évolue par rapport au climat, du point de vue thermique, mais aussi de la dynamique des processus liés au permafrost et des risques naturels liés à sa dégradation. Les temps de réaction du permafrost étant considérés comme très longs, PermaFrance vise un suivi à long terme (plusieurs décennies).

L’observatoire PermaFRANCE est le contributeur national français au GTN-P (Global Terrestrial Network for Permafrost), la composante permafrost du GCOS/GTOS.

Implantations

L’observatoire PermaFrance vise un suivi du permafrost alpin dans deux types de terrain :
 les parois rocheuses à permafrost (rencontrées essentiellement au-delà de 2800 m d’altitude) ;
 les formations superficielles, principalement les glaciers rocheux actifs (qui se situent entre 2400 et 3200 m d’altitude).

Voir en plein écran

Paramètres mesurés

  • des mesures de température : profils en forages ( 1 forage vertical profond de 100 m, deux forages dans un glacier rocheux, trois forages horizontaux en parois rocheuses), température de subsurface (sur parois rocheuses et sur formations superficielles) ;
  • des observations de la dynamique des processus : mesures de déplacements de glaciers rocheux, observation d’écroulements rocheux, suivis d’évolutions de parois rocheuses ;
  • des inventaires : glaciers rocheux, écroulements en haute montagne, éboulis froids.

Implication de l’OSUG

L’observatoire PermaFrance est soutenu par l’OSUG depuis 2018, dont il bénéficie d’un appui tant financier que technique et logistique, et fonctionne en collaboration avec d’autres laboratoires de l’OSUG (IGE, CEN, ISTerre, 3SR) et d’autres observatoires (GlacioClim et OMIV). Des passerelles avec la Zone Atelier Alpes existent également concernant la production et la gestion de données, mais aussi les sites d’étude (zone du col du Lautaret).

Collaborations

Initié par l’équipe Environnement au sein de PACTE (P. Schoeneich, UGA), l’observatoire PermaFrance est piloté par le laboratoire EDYTEM (CNRS / USMB), dont les scientifiques sont spécialisés dans l’étude du permafrost des milieux de montagne. Outre les collaborations académiques évoquées ci-dessus, la réalisation des mesures s’appuie sur d’autres structures partenaires, ancrées régionalement (parcs nationaux - Vanoise, Ecrins et Mercantour - et régionaux - Queyras -, services RTM, bureaux d’étude, gestionnaires de domaine skiable).

Site de PermaFrance

Coordination :
Xavier Bodin (EDYTEM-OSUG)