OMIV

Les instabilités gravitaires ont un impact sociétal fort, particulièrement dans les régions de montagne. La compréhension de ces instabilités et la prédiction de leur déclenchement est donc un enjeu majeur de la recherche scientifique actuelle. La diversité et la complexité des mécanismes d’initiation, de déclenchement et de propagation des mouvements de versants, et leur sensibilité à des forçages externes à court terme (précipitations, hydrogéologie, sismicité) et long-terme (changement climatiques) imposent une observation continue, in-situ et multi-paramétriques de ces instabilités.

Objectifs

L’Observatoire Multidisciplinaire des Instabilités de Versants (SNO-OMIV), a pour objectif de fournir les observables standardisées qui permettront (1) de documenter la dynamique des instabilités gravitaires (phases de crises et d’inter-crise) ainsi que l’effet des forçages, et (2) de comprendre les mécanismes physiques contrôlant les instabilités gravitaires (endommagement, rupture, circulation de fluide, propagation de ces objets).

Initialement quatre sites dans les Alpes françaises (Avignonet, Super-Sauze, La Clapière, Séchilienne) présentant des mouvements de versants actifs aux contextes géologiques variés, ont été instrumentés de manière standardisées pour un suivi long-terme. Par la suite, d’autres sites ont rejoint le SNO-OMIV, permettant de diversifier les types de paysages, lithologies et forçages représentés. Le SNO-OMIV coordonne également la diffusion de données in-situ sur des périodes courtes, associées à des crises gravitaires ou évènements d’interêts particuliers.

Le service d’observation OMIV permet :

  • la pérennisation de plusieurs catégories de mesures (déformation, sismologie, météorologie, hydro-géochimie et hydro-géophysique) sur des mouvements de versants types ;
  • l’archivage des ces observations et leur mise à disposition de la communauté scientifique ;
  • La production et diffusion de produits de traitements (séries temporelles de déplacements, catalogues d’événements sismiques, analysés hydro-météorologiques)

Implantations

Voir en plein écran

Paramètres mesurés

Cinq types de mesures sont effectués :

  • la cinématique de déplacement et de déformation (géodésie, inclinomètres, extensomètres, imagerie aérienne et satellitaire)
  • le comportement sismique du glissement (endommagement fragile via les microséismes, chutes de blocs et réponses aux séismes régionaux)
  • Les forçages météorologiques (station météo locale)
  • Mesures hydro géochimiques (étude des circulation de d’eau et de l’érosion dans le versant)
  • Mesures hydro géochimiques (étude de la structure des pentes et des circulations d’eau)

Implication de l’OSUG

ISTerre coordonne les tâches d’observations liées à la sismologie, et est responsable de 3 des sites instrumentés, localisés à proximité de Grenoble :

  • Les glissements de terrains d’Avignonet et Harmalière localisés sur la rive du Lac de Monteynard (Triève), qui se développe dans des argile glacio-lacustre Quaternaires.
  • Le glissement de terrain de Séchilienne, localisé dans la vallée de la Romanche et constitué de micaschistes fortement fracturés
  • Les Falaises de Chartreuse, falaises calcaires affectées régulièrement par des éboulements, avec deux sites intrumentés : le St Eynard et le Mont Granier.

Collaborations

OMIV est géré par une fédération de laboratoires : ISTerre et 5 autres laboratoires sont partenaires du service national. Le SNO-OMIV entretien aussi des collaborations avec d’autres SNO pour l’estimation de la déformation (Renag, ISDeform) et en sismologie (RLBP). Des collaborations sont établis ponctuellement avec d’autres instituts : Cerema, RTM, BRGM et IRD.

Site officiel OMIV

Coordination :
Clément Hibert (EOST)

Contact local :
Mathilde Radiguet (ISTerre/OSUG)

OSU Partenaires : OCA | THETA | OREME
Crédit bandeau : OMIV/OSUG