RLBP

Objectifs

Le Réseau Large Bande Permanent (RLBP) permet d’étudier la structure de la croûte et du manteau sur le territoire français et de localiser les séismes en France métropolitaine.

Implantations

Une dizaine de stations large-bande sont maintenant opérationnelles dans les Alpes du Nord.

Paramètres mesurés

La large bande passante des sismomètres du RLBP ainsi que la grande dynamique des systèmes de numérisation utilisés autorisent une grande variété d’études que l’on sépare classiquement en deux grandes catégories :
- Imagerie des structures superficielles et profondes
- Étude de la sismicité et des sources sismiques

Implication de l’OSUG

Le service d’observation d’ISTerre organise l’installation, la gestion et le suivi des stations dans les Alpes du Nord du Réseau Large Bande Permanent (RLBP), dont les données sont distribuées par le centre de données RESIF. Le développement de ce réseau s’inscrit dans la feuille de route du projet national RESIF, dont l’un des objectifs est la constitution d’un réseau sismologique vélocimétrique dense en France métropolitaine. Le personnel d’ISTerre est ainsi fortement impliqué dans la stratégie mise en place au sein de RESIF du point de vue technique et scientifique, s’engageant sur le déploiement de nouvelles stations dans les Alpes.

Collaborations

Actuellement RESIF-RLBP est composé d’une cinquantaine de stations opérées par 8 OSU (Observatoires des Sciences de l’Univers) ainsi que par le laboratoire de détection et de géophysique du CEA (LDG).

Site web RLBP

Coordination : Jérôme VERGNE (EOST) | jerome.vergne[at]unistra.fr

Contact local : Laurent STEHLY (ISTerre/OSUG) | laurent.stehly[at]univ-grenoble-alpes.fr

OSU Partenaires : OMP | OCA | OSUNA | OPGC | OREME | IPGP