VELI

Objectifs

Labellisé site instrumenté en 2009, VELI (Volcans Explosifs Laboratoire Indonésien) a pour mission l’observation de volcans indonésiens explosifs fréquemment actifs, considérés comme des volcans analogues des volcans français des Antilles, peu actifs en comparaison. Les volcans indonésiens permettent d’aborder certains aspects typiques de l’activité catastrophique de ces volcans à dômes (gaz de haute température, déclenchement et mise en place des coulées pyroclastiques ou lahars, déformations actives, dynamique des dômes, de même que le développement et la validation d’instrumentation et de méthodes de surveillance.

Implantations

VELI dispose d’un total de 40 capteurs sur les volcans Merapi et sur plusieurs volcans des Moluques (Gamalama, Ibu, Dukono).

Paramètres mesurés

sismicité (capteurs large band et une antenne sismique), déformations (cGPS et inclinomètres), imagerie optique et thermique, vitesse et composition des gaz, couplages PS-T°-géochimie gaz des sols, acoustique infrasons

Implication de l’OSUG

ISTerre gère l’installation et la maintenance des équipements VELI, la gestion des données archivées en Indonésie également utilisée par le partenaire indonésien pour la surveillance des volcans. Les données sismiques et inclinométriques sont distribuées par RESIF.

Collaborations

En Indonésie, Badan Geologi (CVGHM), Institut Teknologi Bandung, Université Gadjah Mada.
Les laboratoires français associés sont : ISTerre, IPGP, LMV, GET
Collaborations avec des services d’Observations internationaux : EOS-Singapour, INGV-Palerme (Multi-gaz), GFZ (imagerie spatiale, photogrammétrie, sismologie), DIAS (sismologie), USGS (earthworm, instrumentation Moluques).
Collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et EPOS pour l’imagerie satellitaire.

Site officiel VELI à venir

Coordination : Jean-Philippe Métaxian (ISTerre/OSUG) | metaxian[at]univ-smb.fr

OSU Partenaires : OMP | IPGP | OPGC
Crédit bandeau : Nathalie Cotte/ISTerre/CNRS