[BD] LES EXOPLANÈTES en Bande dessinée !

Depuis la Terre, les étoiles qui brillent dans nos cieux apparaissent comme des astres fascinants et distants, dansant autour du centre de notre Galaxie. Or, environ la moitié de ces étoiles font partie de systèmes stellaires multiples avec plus d’une étoile ! Nous pouvons alors nous demander : Comment se sont-ils formés ces systèmes multi-stellaires ? Comment peut-on les observer et les modéliser ? Hébergent-ils des exoplanètes ?

Pour répondre à ces questions et illustrer le travail de recherche mené à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG), les scientifiques de l’équipe du projet européen Stellar-MADE dirigée par Nicolás Cuello, enseignant-chercheur UGA à l’IPAG, ont collaboré en partenariat avec Ink Link et Séverine Alvain, Chargée de médiation scientifique au CNRS à la réalisation de 4 planches de BD.

  • Épisode 1 : la vie quotidienne d’un astrophysicien, modèles & observations astronomiques.
  • Épisode 2 : dynamique des disques et formation des planètes dans les systèmes stellaires multiples.
  • Épisode 3 : distances & détection des exoplanètes dans les systèmes stellaires multiples.
  • Épisode 4 : vie extraterrestre, orbites planétaires & chaos dans les systèmes stellaires multiples.
logo Stellar-MADE

Le projet Stellar-MADE

Ce projet, financé par le European Research Council (ERC), a pour but d’explorer les effets de la multiplicité stellaire sur la formation et l’évolution des planètes autour des étoiles jeunes. En effet, la majorité des étoiles de notre Galaxie se trouve au sein de systèmes à plusieurs étoiles : 2, 3, 4 et parfois même plus. Nous étudierons d’abord la dynamique des disques protoplanétaires autour de ces étoiles pour établir où et comment se forment les premières planètes. Ensuite nous explorerons la stabilité des systèmes (exo)planétaires résultants. Ceci guidera la recherche de disques et d’exoplanètes au sein des systèmes multiples.

Mis à jour le 10 avril 2024