Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Pollution atmosphérique : un nouvel indicateur pour mesurer l’impact sanitaire

Publié le 19 novembre 2020
Commmuniqué de Presse IRD / CNRS / UGA

Des chercheurs de l’IRD, du CNRS et de l’UGA ont participé à une étude européenne sur les sources de particules fines nocives pour la santé, coordonnée par l’Institut Paul Scherrer (PSI, Suisse). Leurs résultats, publiés dans la revue Nature le 18 novembre 2020, révèlent le caractère nocif des particules fines dans l’atmosphère à travers leur potentiel oxydant. Ils suggèrent que cet indicateur devrait être pris en compte à l’avenir dans les mesures de régulation de la qualité de l’air, pour la santé des populations dans le monde.

Lire la suite

Rareté écologique des oiseaux et des mammifères terrestres : la double peine

Publié le 12 novembre 2020
Commmuniqué de Presse CNRS / FRB / CESAB / Université Grenoble Alpes / Université de Montpellier

Contrairement aux idées reçues, une espèce peu abondante peut jouer un rôle écologique unique et essentiel. En étudiant deux bases de données regroupant l’ensemble des mammifères terrestres et des oiseaux à l’échelle mondiale, des scientifiques du CNRS, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), des universités Grenoble Alpes et de Montpellier ont montré que bien que ces espèces soient présentes sur tous les continents, elles sont déjà plus menacées par l’Homme que les (…)

Lire la suite

Calottes polaires : à quel point montera la mer ?

Publié le 17 septembre 2020
Alerte presse CNRS

Plus de 99 % de la glace terrestre se trouve dans les inlandsis couvrant l’Antarctique et le Groenland. Sous l’effet des changements climatiques, leur fonte, même partielle, contribuera significativement à l’élévation du niveau marin. Mais de combien ? Pour la première fois, des glaciologues, des océanographes et des climatologues de 13 pays ont uni leurs forces pour réaliser de nouvelles projections.

Lire la suite

Une comète arc en ciel au coeur tendre

Publié le 8 septembre 2020
Communiqué de presse ESA

Un intérieur perméable sous une surface durcie – l’endroit où s’est finalement posé l’atterrisseur de Rosetta sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko en révèle davantage sur l’intérieur de cet objet en forme de « canard en caoutchouc » qui tourne autour du Soleil. Une étude récente suggère que l’intérieur de la comète est plus poreux que le matériau proche de la surface. Les résultats confirment que le rayonnement solaire modifie considérablement la surface de la comète lorsqu’elle se (…)

Lire la suite

Le CNRS lance ses visites insolites

Publié le 7 septembre 2020
Communiqué de presse CNRS

Partez à la recherche des indices géologiques dans la vieille ville de Grenoble, venez ressentir la force de coriolis au sein de la plus grande plateforme tournante au monde. Du 2 au 12 octobre 2020, dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation, le CNRS propose un concours unique : de petits groupes de visiteurs, tirés au sort, pourront participer à des expériences au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses.

Lire la suite

Séisme du Teil : vers une réévaluation du risque sismique en France et en Europe de l’Ouest ?

Publié le 28 août 2020
Alerte Presse CNRS

Le 11 novembre 2019, un séisme de magnitude 5 a frappé le village du Teil et ses environs, dans la vallée du Rhône, en Ardèche, générant une rupture et un déplacement inattendus de la surface du sol. Pour la première fois en France, ce séisme historiquement sans précédent, a été caractérisé avec l’ensemble des outils modernes de la sismologie, de la géodésie et de la géologie, par des scientifiques du CNRS, de l’IRSN, de l’IRD, des universités de Montpellier et de Côte d’Azur et de la (…)

Lire la suite

L’instrument GRAVITY détecte les flots d’accrétion qui nourrissent les jeunes étoiles

Publié le 27 août 2020
Communiqué de presse CNRS / UGA

A l’aide de l’instrument GRAVITY de l’European Southern Observatory (ESO), une équipe internationale composée d’astronomes français, irlandais, allemands et portugais a observé pour la première fois les colonnes de matière qui nourrissent les jeunes étoiles. Le matériau provient des disques entourant ces étoiles, les mêmes disques qui donnent naissance aux planètes. Ces résultats publiés le 26 août dans Nature font écho à de récents travaux menés par une équipe de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/UGA) sur la région d’interaction étoile-disque de l’étoile DoAr44. Ces deux résultats mettent ainsi en évidence que le fort champ magnétique de l’étoile perturbe le disque interne et contrôle le flux d’accrétion sur l’étoile.

Lire la suite