Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Un impact géant : le mystère de l’origine des lunes de Mars enfin percé

Publié le 7 juillet 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 4 juillet 2016

D’où viennent Phobos et Deimos, les deux petits satellites naturels de Mars ? Longtemps, leur forme a fait croire qu’ils étaient des astéroïdes capturés par Mars. Cependant la forme et l’orientation de leur orbite contredisent cette hypothèse. Deux études indépendantes et complémentaires apportent une réponse à cette question. Dans l’une, sous presse dans The Astrophysical Journal, des chercheurs majoritairement du CNRS et d’Aix-Marseille Université [1], mais également de Institut de (…)

Lire la suite

Premières observations réussies du centre galactique avec GRAVITY

Publié le 24 juin 2016
Communiqué de presse de l’ESO du 23 juin 2016

Une équipe européenne d’astronomes, parmi laquelle des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), a observé le centre de la Voie Lactée au moyen de l’instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope de l’ESO en recombinant pour la première fois les faisceaux issus des quatre télescopes de 8,2 mètres de diamètre. Les résultats obtenus donnent un aperçu des futures découvertes extraordinaires de GRAVITY lorsqu’il sondera les champs (…)

Lire la suite

La jeune géante qui s’est fait une place au soleil

Publié le 20 juin 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 20 juin 2016

Depuis 20 ans, les exoplanètes qu’on nomme « Jupiters chauds » défient les astronomes. Ces planètes géantes orbitent 100 fois plus près de leur étoile que Jupiter autour du Soleil, et sont donc réchauffées par cette proximité. Mais comment et quand dans leur histoire migrent-elles si près de leur étoile ? Une équipe internationale d’astronomes vient d’annoncer la découverte d’un très jeune Jupiter chaud au voisinage immédiat d’un soleil d’à peine 2 millions d’années – l’équivalent stellaire (…)

Lire la suite

Lancement du MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables »

Publié le 10 mai 2016
Communiqué UGA/OSUG du 26 avril 2016

L’univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » qui sera lancé début juin par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’OSUG.
La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : (…)

Lire la suite

Quantification de la vulnérabilité du bouclier de glace protégeant l’Antarctique

Publié le 10 février 2016
Communiqué de presse émis le 10 février 2016 par le CNRS Alpes

Au cours des 20 dernières années, de nombreuses plateformes de glace en Antarctique ont vu leur étendue se réduire. Certaines d’entre elles ont même totalement disparu. En conséquence, l’écoulement de nombreux glaciers émissaires s’est accéléré, ce qui a augmenté la décharge de glace vers l’océan et ainsi contribué à élever le niveau des mers. À l’aide d’un modèle numérique d’écoulement des glaces, une équipe de chercheurs du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (…)

Lire la suite

Premières prévisions de la météo du noyau terrestre

Publié le 28 janvier 2016
Alerte presse émise le 27 janvier 2016 par le CNRS

Le champ magnétique terrestre, qui trouve sa source dans le noyau fluide de la planète, interagit fortement avec certaines technologies, comme les satellites ou des applications embarquées dans les smartphones, d’où l’importance de comprendre et prédire ses variations. Tels ont été les objectifs des travaux menés par des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Univ. Paris7) et de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre : CNRS / Univ. Grenoble Alpes et Savoie (…)

Lire la suite

Première lumière de la future machine à étudier les trous noirs

Publié le 18 janvier 2016
GRAVITY a été testé avec succès sur le VLTI

Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l’instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l’ESO au Chili. Durant ses premières observations, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire recueillie par les quatre télescopes auxiliaires. Le consortium européen qui a conçu et construit GRAVITY est très satisfait des performances obtenues. Au cours de cette première phase de tests, l’instrument a en effet déjà réalisé (…)

Lire la suite

Antarctique : la contribution du retrait des glaciers à la montée du niveau des mers mieux évaluée

Publié le 19 novembre 2015
Alerte presse publiée par le CNRS le 19 novembre 2015

La montée du niveau des mers due à l’effondrement de l’Antarctique pourrait être plus lente que suggérée précédemment. Une nouvelle étude de chercheurs français et britanniques, publiée aujourd’hui dans le journal Nature, indique que l’effondrement de l’Antarctique aura des répercussions importantes sur le niveau des mers au cours des deux prochains siècles mais ne sera pas aussi rapide que certains l’avaient suggéré.
Cette étude utilise un modèle de calotte polaire pour prédire les (…)

Lire la suite

Découverte de mystérieuses ondulations au travers d’un disque de poussière

Publié le 7 octobre 2015
Communiqué de presse de l’ESO du 7 octobre 2015

En analysant des images acquises par VLT (Very Large Telescope) de l’ESO ainsi que le Télescope Spatial Hubble NASA/ESA, les astronomes ont découvert l’existence, au sein d’un disque de poussière situé autour d’une étoile proche, de structures inconnues jusqu’alors. Semblables à des ondes animées d’un mouvement rapide, ces structures figurent dans le disque de l’étoile AU Microscopii. Elles ne ressemblent en rien à ce qui a pu être observé ou envisagé jusqu’à présent. L’origine ainsi que la (…)

Lire la suite

Rosetta observe le cycle de la glace d’eau sur la comète

Publié le 24 septembre 2015

À partir des données fournies par la sonde Rosetta de l’ESA sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, via l’instrument VIRTIS, une équipe internationale impliquant des chercheurs grenoblois de l’IPAG (UJF/CNRS, OSUG) apporte la première preuve observationnelle de l’existence d’un cycle quotidien de la glace d’eau à la surface de la comète. Ces résultats sont publiés ce jour dans la revue Nature.
• Rosetta est une mission de l’ESA (avec le support de ses pays membres) et de la NASA. (…)

Lire la suite