Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Des aurores bleues dans le ciel de Mars

Publié le 26 mai 2015

Une équipe composée de scientifiques de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/Université Joseph Fourier), de la NASA, de l’ESA et de l’Université d’Aalto en Finlande, a prédit pour la première fois l’existence d’aurores visibles à l’œil nu sur une autre planète tellurique que la Terre : Mars. Ce résultat a été obtenu grâce à des simulations numériques et un simulateur d’aurores, la Planeterrella et est publié dans la revue Planetary and Space Science du 26 mai 2015.
Les aurores (...)

Lire la suite

Des forêts de montagne scannées, modélisées… et mieux gérées ?

Publié le 26 mai 2015

La forêt est une ressource renouvelable clé pour les zones de montagne. Grâce à des technologies émergentes, il est désormais possible de considérer la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble et ainsi d’envisager une gestion durable. Irstea travaille plus particulièrement sur la cartographie et l’accessibilité de la ressource. Zoom sur les dernières avancées.
Portrait : Frédéric Berger, centre Irstea de Grenoble Spécialité : Sciences forestières Domaine d’activité : Connaissance et gestion des forêts (...)

Lire la suite

Wlodek Kofman (IPAG), chevalier de la légion d’honneur

Publié le 18 mai 2015

Wlodek Kofman, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), vient d’être élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur (promotion de Pâques 2015).
Chercheur expérimentaliste, il a mis au point des méthodes et des techniques de mesure et d’analyse des données pour les besoins d’observation et a aussi travaillé sur les modèles théoriques, pour les besoins d’interprétation. Son activité de recherche, pluridisciplinaire, initialement orientée vers le (...)

Lire la suite

Détection de taches sur la surface de l’étoile de masse intermédiaire Vega

Publié le 6 mai 2015

Pour la première fois une équipe internationale de scientifiques a pu mettre en évidence l’existence de taches sur la surface de l’étoile de masse intermédiaire Vega. Ce résultat inattendu amène de nouvelles contraintes importantes sur l’évolution stellaire des étoiles de masse intermédiaire et plus particulièrement les mécanismes de génération de leurs champs magnétiques et ouvre une fenêtre vers des informations auparavant inaccessibles. Ces travaux impliquent des laboratoires français : l’institut de (...)

Lire la suite

Planck dévoile le côté dynamique de l’Univers

Publié le 6 février 2015

La collaboration Planck vient de révéler les données issues des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA). La mission Planck est dédiée à l’étude du rayonnement fossile, l’écho lumineux du Big-Bang. Les mesures, faites dans neuf bandes de fréquence, permettent de construire des cartes de la température du ciel mais aussi de sa polarisation linéaire. En outre, en combinant leurs données, les collaborations Planck et BICEP2/Keck ont montré que la détection des ondes (...)

Lire la suite

Mai-Linh Doan (ISTerre) et Serge Aubert (SAJF), nommés Chevaliers de l’ordre des palmes académiques

Publié le 3 février 2015

La cérémonie aura lieu le 25 février 2015 à 18h à la Maison Jean Kuntzmann Institué dans sa forme actuelle par le décret du 4 octobre 1955, l’ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Enseignement supérieur. Cet ordre ministériel comprend trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur. Les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’Education (...)

Lire la suite

Y aurait-il un mécanisme universel d’altération en milieu aqueux ?

Publié le 22 janvier 2015

Les verres sont considérés comme des matériaux durs, mais ils deviennent instables en présence de l’eau. L’altération chimique des verres silicatés dans les régions volcaniques et en particulier aux dorsales océaniques, joue un rôle primordial dans la composition chimique des océans et la régulation du climat terrestre. Une étude publiée récemment dans la revue Nature Materials, issue d’une collaboration entre plusieurs laboratoires* du CNRS, des universités françaises de Grenoble, Rouen, Aix-Marseille (...)

Lire la suite

Quand l’écologie statistique fait progresser les connaissances scientifiques

Publié le 22 janvier 2015

L’écologie statistique s’intéresse au développement et à l’application de méthodes et d’outils statistiques à même de répondre aux besoins de l’écologie et de la biologie évolutive. Un article publié le 24 décembre 2014 dans la revue Biology Letters par une équipe de scientifiques réunissant de nombreux chercheurs du CNRS, impliquant notamment des chercheurs du LECA, fait le point sur les dernières avancées dans ce domaine. S’appuyant sur les travaux présentés lors des quatre dernières Conférences (...)

Lire la suite

Émission et dépôt de poussière en Europe durant la dernière période glaciaire

Publié le 17 décembre 2014

Une équipe internationale vient d’apporter une contribution importante à l’identification des principales régions d’où ont été émises les poussières qui composent actuellement les principaux dépôts sédimentaires éoliens européens, formés entre - 60 000 à - 15 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire. Il s’avère que ces poussières ont été transportées à basse altitude sur des distances locales ou régionales, comme c’est encore le cas de nos jours lors des grandes tempêtes de poussière.
La quantification (...)

Lire la suite