Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Les poussières du disque protoplanétaire autour de l’étoile HR4796A plus irrégulières que prévu

Publié le 18 juillet 2019

En étudiant la lumière diffusée par le disque de débris autour de l’étoile HR4796A à l’aide de l’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope (VLT) au Chili, une équipe internationale de chercheurs appartenant notamment à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/ OSUG - CNRS / UGA) a montré que ces poussières avaient des formes très irrégulières, très différentes de billes compactes comme souvent supposé dans les modélisations numériques.
Les étoiles jeunes de moins de 5 millions (...)

Lire la suite

Faites le tour du Monde au Jardin du Lautaret !

Publié le 16 juillet 2019

Dans le cadre grandiose des glaciers de la Meije, partez à la découverte des 2000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde du Jardin du Lautaret / OSUG. Au programme également cet été : une vingtaine de rendez-vous culturels au sommet !
Le Jardin du Lautaret ouvre ses portes au public (du 1er juin au 1er septembre 2019) pour une nouvelle saison. Situé au col du Lautaret à 2100 mètres d’altitude, face aux glaciers de la Meije et en bordure du parc national des Écrins, ce jardin (...)

Lire la suite

Classement de Shanghai thématique 2019 : Univ. Grenoble Alpes dans le top 50 en sciences de la Terre et de l’atmosphère

Publié le 9 juillet 2019

Univ. Grenoble Alpes est présente dans le top 50 mondial dans 6 disciplines et notamment en sciences de la Terre et de l’atmosphère. Elle se place parmi les meilleures universités françaises en figurant 1ère université dans 7 disciplines au classement thématique de Shanghai 2019 paru ce jeudi 26 juin. Classement top 150 mondial et comparaison avec les autres universités françaises
► Retrouvez l’article original sur le site Univ. Grenoble Alpes
► Voir le classement (...)

Lire la suite

L’Europe finance un Master sur les ressources minérales, le développement durable et la transition énergétique

Publié le 4 juillet 2019

OpenYourMine (OYM) est un projet de formation de niveau Master dédié aux ressources minérales et au développement durable en Europe. Ce projet, financé par l’EIT RawMaterials (Europe H2020) à hauteur de 950 k€ sur 3 ans, implique trois universités européennes, dont l’Université Grenoble Alpes (UGA) et des enseignants-chercheurs de l’OSUG.
Le projet OYM a pour objectif, dès la rentrée universitaire 2019 - 2020, de former la prochaine génération de gestionnaires des ressources minérales afin d’assurer les (...)

Lire la suite

Premières observations de gerbes atmosphériques avec la NectarCAM

Publié le 27 juin 2019

Dans la nuit du 22 au 23 Mai 2019, un prototype de la caméra NectarCAM (projet soutenu par le LabEx OSUG@2020), installé dans le plan focal d’un prototype de télescope de taille moyenne du Cherenkov Telescope Array (CTA) à Berlin/Adlershof (Allemagne), a observé ses premières gerbes atmosphériques (voir figure 1).
Ces gerbes qui sont produites par l’intéraction de particules de hautes énergies (photons gamma et rayons cosmiques) avec l’atmosphère, émettent un bref rayonnement Cherenkov qui est (...)

Lire la suite

Classement NTU 2019 : Univ. Grenoble Alpes dans le top 50 en sciences naturelles

Publié le 19 juin 2019

Le classement "Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities" est réalisé par la National Taiwan University. Il est aussi connu sous la dénomination "NTU Ranking", et consiste en un classement général des performances des publications scientifiques des universités, regroupées en six thématiques (agriculture, ingénierie, sciences de la vie, médecine, sciences naturelles), elles-mêmes divisées en sujets (vingt-quatre au total).
Univ. Grenoble Alpes est 126ème mondiale pour la seconde (...)

Lire la suite

L’ozone dans la basse atmosphère a augmenté modérément au XXème siècle

Publié le 14 juin 2019

Site LOCK-IN en Antarctique central. A gauche : dispositif de prélèvement d’air dans le névé, au centre : dispositif de forage, à droite : zone de traitement des carottes de neige et glace. © Jérôme Chappellaz, CNRS/IGE/IPEV Br/> De nouvelles mesures d’une variante isotopique très rare de l’oxygène dans l’air contraignent les variations de l’ozone dans l’ensemble de la basse atmosphère depuis la période préindustrielle. Cela constitue une information importante sur le rôle joué par l’ozone dans le (...)

Lire la suite

Visite d’Emmanuelle Wargon au jardin du Lautaret

Publié le 13 juin 2019

La Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a visité le jardin du Lautaret / OSUG le jeudi 6 juin 2019, dans le cadre du congrès des réserves naturelles de France qui se tenait à le Monetier-Les-Bains. Retour en images sur cette visite.
Jean-Gabriel Valay, directeur du Jardin, station de recherche découverte et sciences, sur le toit de la galerie de l’Alpe avec Emmanuelle Wargon. Les dispositfs du laboratoires Edytem (Chambéry), du laboratoire (...)

Lire la suite

Nouvelles pistes sur les cinétiques de cristallisation des carbonates aux interfaces

Publié le 12 juin 2019

Une étude internationale, incluant des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISterre/ OSUG), et du laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (PHENIX, CNRS/Sorbonne Université), montre comment la formation des minéraux carbonatées est régulée par les propriétés du substrat. Un résultat pertinent dans l’étude des processus de cristallisation, aussi bien en milieu géologique qu’industriel.
La formation de minéraux à partir de solutions aqueuses est un phénomène (...)

Lire la suite

La communauté française de glaciologie célèbre les 20 ans d’un article fondateur sur les variations passées des gaz à effet de serre

Publié le 5 juin 2019

Il y a 20 ans, le 3 juin 1999, paraissait l’article intitulé "Climate and atmospheric history of the past 420,000 years from the Vostok ice core, Antarctica" dans le journal scientifique Nature, publié par Jean-Robert Petit et d’autres collaborateurs du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE / OSUG ; l’un des deux laboratoires fondateurs de l’IGE / OSUG) et du Laboratoire des sciences du climat et de environnement de Saclay (LSCE). Cet article reste le plus cité dans (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230