Les plantes de montagne prélèvent directement l’azote présent dans l’air

Dans une nouvelle étude publiée en 2019, le prélèvement des NO3-atm par deux plantes subalpines abondantes le long de la Romanche, entre le Col du Lautaret et Grenoble, a été élucidé. Deux ans d’échantillonnage intensif et l’utilisation d’un traceur isotopique à haute résolution (δ15N, δ15N, Δ17O) ont ainsi permis d’identifier les principaux mécanismes régissant l’absorption du NO3-atm par ces plantes de montagne. Jusqu’à 16% du NO3- présent dans les tissus végétaux subalpins est ainsi prélevé directement dans l’atmosphère par les parties aériennes (feuilles et tiges). Ce résultat pourrait indiquer qu’une grande partie des dépôts de NO3-atm est interceptée avant même d’arriver au sol et appelle à une quantification à large échelle de l’importance de ce mécanisme. Le prélèvement foliaire serait ainsi la source principale de NO3-atm pour les plantes de montagne, plus importante que le prélèvement racinaire du NO3-atm déposé dans les sols. De plus, cet outil isotopique a permis d’identifier que l’assimilation du NO3- (i.e., transformation du NO3- en protéines utilisables par la plante) a lieu dans les racines mais aussi dans les feuilles, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour améliorer notre compréhension de la physiologie végétale.
Source
Bourgeois, I. ; Clément, J.-C. ; Caillon, N. and Savarino, J. : Foliar uptake of atmospheric nitrate by two dominant subalpine plants : insights from in situ triple-isotope analysis. New Phytologist. DOI : 10.1111/nph.15761
Contacts scientifiques locaux
– Jean-Christophe Clément, LECA/OSUG | jean-christophe.clement univ-savoie.fr
– Joel Savarino, IGE/OSUG | joel.savarino univ-grenoble-alpes.fr
– Didier Voisin, IGE/OSUG | didier.voisin univ-grenoble-alpes.fr
Contact chercheur
– Ilann Bougeois – Research Associate - NOAA/CIRES | ilann.bourgeois noaa.gov
[1] Ces travaux ont été menés par Ilann Bourgeois lors de sa thèse codirigée par J.-C. Clément (LECA/CARRTEL) et J. Savarino/D. Voisin (IGE). Ilann Bourgeois a soutenu sa thèse en décembre 2017 et est actuellement en poste à l’Université du Colorado CIRES - NOAA Chemical Sciences Division).
Mis à jour le 6 novembre 2019