Archives

Vous vous trouvez dans la rubrique de stockage des articles référencés dans la base de données des ressources grand public de l’OSUG. Pour profiter au mieux de la totalité des ressources, nous vous conseillons de retourner sur la page de recherche.


Hydrologie : une science pour l’ingénieur

de B. Hingray, C. Picouet et A. Musy, 2009, Presses polytechniques et universitaires romandes

Cet ouvrage sans équivalent en langue française expose les principales méthodes et techniques nécessaires à la réhabilitation, la réalisation, la planification d’aménagements utiles à la gestion des ressources en eau et des risques naturels associés.
Il couvre les principaux thèmes de l’ingénierie des eaux de surface, de la production des écoulements à leur propagation en rivière ou au travers d’ouvrages spécifiques. Il traite de façon détaillée les problématiques des données, de la (…)

Lire la suite

Sous les feux du soleil : vers une météorologie de l’espace

par J. Lilensten et J. Bornarel, 2001, EDP Sciences

La prévision des variations de rayonnements électromagnétiques et de vents de particules qui arrivent sur la terre : science importante pour les télécommunications, la distribution d’énergie électrique, les transports terrestres et aériens, la santé de certains professionnels et le climat.
Sous les feux du soleil : vers une météorologie de l’espace , J. Lilensten et J. Bornarel, paru en décembre 2001, EDP Sciences, coll. Grenoble Sciences, 248 pages, Commander

Lire la suite

Glaces de l’Antarctique : une mémoire, des passions

de C. Lorius (IGE), 1991, Odile Jacob / 1993, Seuil

La découverte d’un continent, désert de froid et de glace, la vie quotidienne des chercheurs dans ce milieu extrême, les trouvailles et les progrès d’une science, l’étude des glaces, qui permet de reconstituer le climat du passé et contribue à une meilleure compréhension de l’impact des hommes sur l’atmosphère de notre planète.

Lire la suite

ISTerre en bande dessinée

Découvrez en BD le laboratoire ISTerre !
Dans le Spirou magazine du 20 février (n°3906), dans "Le labo" (rubrique qui présente sous forme de bandes dessinées des questions scientifiques dans le cadre de visites de laboratoires), Jean-Yves Duhoo s’intéresse aux instabilités gravitaires et suit des chercheurs d’ISTerre à la découverte de l’histoire de l’éboulement du Granier, du suivi du site de Séchilienne, etc.
Le dessinateur a croqué certains chercheurs du laboratoire avec dextérité... (…)

Lire la suite

La formation des étoiles et des planètes

par Anne-Marie Lagrange (IPAG), le 6 avril 2012, dans le cadre des Midisciences

Une conférence grand public proposée aux Grenoblois, dans le cadre d’un colloque international sur le satellite Herschel, à l’Office de tourisme de Grenoble : programme de la conférence
Une synthèse des résultats obtenus sur la détection des exoplanètes et de ce qu’ils nous apprennent sur la formation des planètes.
Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne et directrice de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble a reçu le prix 2011 de la « Femme (…)

Lire la suite

Plus vite que la vitesse de la lumière : la physique d’Einstein aux prises avec les neutrinos ?

par Gilles Henri (IPAG), le 17 novembre 2011, dans le cadre des Midisciences

D’après les résultats de l’expérience OPERA, les neutrinos pourraient se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière. Mais que sait-on des neutrinos ? En quoi consiste l’expérience OPERA ? La vitesse de la lumière est-elle vraiment dépassée ? Sinon, y a-t-il d’autres explications ? Dominique Duchesneau (Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules), Jacques Marteau (Institut de Physique Nucléaire de Lyon) et Gilles Henri (Laboratoire d’Astrophysique de l’Observatoire de (…)

Lire la suite

L’idéal géométrique des systèmes du Monde

par Xavier Delfosse (IPAG), le 7 juillet 2011, dans le cadre du Collège de l’École Doctorale

L’idéal géométrique des systèmes du Monde : des cercles aux épicycles ou quand un paradigme se transforme en dogme Partant du principe qu’aucune qualité sensible n’est une réalité en soi, car changeante (un objet chaud deviendra froid ; quelle est sa réalité en soi : chaud ou froid ? ), Platon et Aristote cherchent ce que peut être la réalité cachée et stable derrière les apparences trompeuses. Ainsi pour Platon la réalité, l’idée à l’origine du monde est « beauté, proportion et vérité ». (…)

Lire la suite

L’imagerie des exoplanètes : révélation actuelles et futur de la discipline

par Anne-Marie Lagrange & David Mouillet (IPAG), le 6 avril 2011, dans le cadre des MidiSciences.

Exo-planètes : les révélations de l’imagerie directe au XXIe siècle
1er volet / AM Lagrange
La découverte en 1995 d’une planète géante autour d’une étoile de type solaire a donné une formidable impulsion dans la recherche des planètes extrasolaires. Aujourd’hui, plus de 400 planètes ont été mises en évidence autour d’autres Soleils par des méthodes indirectes et l’on a même, récemment, réalisé les premières images de quelques planètes extrasolaires. Après un bref survol des résultats (…)

Lire la suite