Aide à la mobilité des étudiants


Quantitative risk assessment in Chile and France : Application to rockfall hazard

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : Irstea
Porteur du projet : Farvacque Manon Résumé
The Chilean and French societies have developed an increasing conscience of risks due to natural hazards. An ambitious collaboration program has been initiated between leading institutes of the field in Chile and France in order to improve natural hazard mitigation strategies. This demand is to expand this initiative with a specific effort regarding rockfall risk. Specifically, Manon (...)

Lire la suite

Soutenance de thèse et congrès de A. Dawelbeit

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Dawelbeit Amhed Résumé
Ahmed Dawelbeit, actuellement à Grenoble, termine sa thèse (TUE) sur l’évolution sédimentologique et climatique de la région du Kordofan (Soudan), en bordure du Sahara. Il rentrera au Soudan à la mi-juin, soumettra son manuscrit aux rapporteurs avant l’été et reviendra à Grenoble en octobre pour soutenir sa thèse. Par ailleurs, un résumé étendu a été accepté pour publication à la Conférence de (...)

Lire la suite

Assisting in International Nannoplankton Association Summer School

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Majd HOMAIDAN SHMEIT Résumé
Request for a financial support to participate in a 5-day summer school organized by the INA (International Nannoplankton Association) at Lyon (France), during which intensive lectures and lab sessions will be presented by expert researchers from different countries. The thematic of the summer school confines the evolution and taxonomy of calcareous nannofossils during different (...)

Lire la suite

Chimie des espèces réactives et leur rôle sur la capacité oxydante en régions polaires

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Albane Barbero Résumé
La demande concerne le financement d’une école d’été de chimie atmosphérique à Jülich en Allemagne du 24 au 28 septembre 2018 (Atmospheric Chemistry and Dynamics Summer School). Cette demande est effectuée dans le cadre du travail de thèse d’Albane Barbero (porteuse du projet), qui a comme objet l’étude de la chimie des espèces réactives et leur rôle sur la capacité oxydante en régions polaires et, plus (...)

Lire la suite

Activité de la faille transformante Magallanes- Fagnano, à l’extrême Sud de la Patagonie

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre Porteur du projet : Sandrine Roy
Résumé
Ma thèse porte sur l’activité néotectonique du système de faille de Magallanes-Fagnano en Terre de Feu. En décembre 2018, j’effectuerai un séjour en Amérique du Sud (financé CONICET argentin, INSU, USMB) afin de compléter les observations géomorphologiques et l’échantillonnage 10Be faits en 2017. Je souhaite valoriser ce déplacement en participant à plusieurs formations doctorales et je sollicite le (...)

Lire la suite

Participation à l’école d’été Karthaus Course

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Jonathan Wille Résumé
Dans le cadre de ma thèse, qui porte sur la modélisation du déplacement du rail des dépressions dans l’hémisphère sud et son impact sur le bilan de masse de surface de l’Antarctique, j’envisage de suivre la formation délivrée à l’école d’été ayant lieu en septembre 2018, à Karthaus en Italie. Les cours couvrent l’ensemble des disciplines de la modélisation complète des bilans de masse des glaciers, y-compris le (...)

Lire la suite

International Summer School in Glaciology

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Philémon Autin Résumé
L’école ‘International Summer School in Glaciology’ porte sur la physique des glaciers et les frontières actuelles de la recherche en glaciologie. L’objectif de ma thèse est d’améliorer la compréhension des forçages climatiques qui régissent le bilan de masse des glaciers andins afin de pouvoir reconstituer le climat qui a permis l’avancée de ces glaciers au 17e siècle, lors du dernier petit âge glaciaire à (...)

Lire la suite

École d’été « International Summer School in Glaciology » à McCarthy, Alaska (USA)

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LEGI Porteur du projet : Jordi BOLIBAR
Résumé Les glaciers des Alpes françaises sont fortement affectés par le réchauffement climatique, ce qui a d’importantes conséquences sur l’hydrologie des bassins versants englacés. Les implications de ces changements sur le bassin versant du Rhône sont mal connues, en particulier en raison de l’absence de prise en compte des glaciers et de leur dynamique dans la plupart des modèles hydrologiques déployés sur (...)

Lire la suite

Modélisation de l’érosion côtière

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LEGI
Porteur du projet : Hai Yen TRAN Résumé
Mon travail de thèse, débuté en septembre 2015, a pour objectif de développer une modélisation des évolutions des traits de côtes sableux à l’échelle de la décade. Au cours de la première année j’ai élaboré un modèle à complexité réduite pour l’érosion et l’avancée du trait de côte que j’ai codé en R. À ce stade j’ai besoin de mettre en oeuvre un modèle spectral de propagation de vagues (SWAN) ce qui fait l’objet (...)

Lire la suite

WRF workshop (Durham, UK) and working visits at the University of Hertfordshire, UK

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LEGI Porteur du projet : Julian QUIMBAYO-DUARTE
Résumé
The present request is composed of two parts, both associated with training in the UK related to the Weather Research and Forecasting (WRF) model. The first part of the demand concerns visits to Dr. Chemel and Gabriele Arduini (PhD student) at the University of Hertfordshire. The aim of these visits is to benefit from the expertise acquired by G. Arduini in the development of a (...)

Lire la suite