Aide à la mobilité des étudiants


Near-Fault Ground Motion – application LEBANON

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Rose Marie FAYJALOUN Résumé
For weak to moderate seismic regions that however suffered historical devastating earthquakes, the low-magnitude instrumental seismicity is most often not sufficient to predict large strong ground motion. Synthetic seismograms are therefore a good complement to the available earthquake catalogue to predict ground motions and determine the potential of future damaging earthquakes. (...)

Lire la suite

Évolution tectono-métamorphique de la bordure Est du plateau tibétain : approche pétro-géochronologique haute résolution

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre Porteur du projet : Laura AIRAGHI
Résumé
Le calendrier et les modalités de l’épaississement du plateau tibétain sont encore sujets de débat dans la communauté scientifique. Ma thèse consiste à contraindre l’évolution tectono-métamorphique de la bordure Est du plateau tibétain en utilisant de récents outils pétrologiques et géochronologiques haute résolution. Afin de compléter ma formation sur l’utilisation de ces outils et leurs applications (...)

Lire la suite

Les résidus miniers comme témoins du transfert des sédiments dans les rivières

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Gabriela MOROSANU Résumé
La présence de sédiments générés par l’activité minière permet d’étudier la dynamique des transferts de matière dans le bassin versant de la rivière Jiu en Roumanie. Cette demande cherche à compléter les moyens rassemblés dans le cadre d’une thèse en co-tutelle en permettant l’analyse des sédiments récoltés dans le lit de la rivière.
La demande concerne la réalisation de ces analyses :
– financements (...)

Lire la suite