Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

A la recherche de la glace la plus ancienne sur Terre

Publié le 18 novembre 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 14 novembre 2016

Pourquoi le rythme des glaciations s’est-il brusquement ralenti il y a environ un million d’années ? Pour répondre à cette question et ainsi mieux anticiper l’évolution climatique future, un consortium de chercheurs issus de 14 institutions[1], parmi lesquelles des équipes du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy), s’est mis en quête d’une glace vieille d’au moins 1,5 million d’années. Financé à hauteur de (…)

Lire la suite

Sculpter des Systèmes Solaires

Publié le 14 novembre 2016
Communiqué de presse de l’ESO du 9 novembre 2016

L’instrument SPHERE de l’ESO met en évidence l’existence de disques protoplanétaires façonnés par de toutes jeunes planètes.
De nouvelles observations finement résolues ont mis en évidence l’existence de structures pour le moins surprenantes au sein des disques de formation planétaire qui entourent de jeunes étoiles. L’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO a permis d’observer la dynamique complexe qui anime les jeunes systèmes solaires – l’un d’eux en temps réel. (…)

Lire la suite

Caroline Bissardon lauréate de la bourse L’Oréal-UNESCO 2016

Publié le 12 octobre 2016
Communiqué de presse émis le 12 octobre par l’Université Grenoble Alpes

"Génération Jeunes Chercheuses" : Caroline Bissardon, doctorante à ISTerre en co-tutelle entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Swansea, reçoit la Bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2016 [1]. Elle est distinguée pour ses travaux précurseurs en géologie médicale.
Caroline Bissardon fait partie des 30 jeunes boursières L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science qui seront récompensées à Paris le 12 octobre 2016 dans le cadre de l’événement "Génération Jeunes (…)

Lire la suite

Les séismes lents peuvent déclencher des secousses

Publié le 7 octobre 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 3 octobre 2016

Dans les zones de subduction, où une plaque tectonique plonge sous une autre, des glissements lents et imperceptibles appelés « séismes lents » peuvent déclencher un peu plus loin des secousses puissantes. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’IRD, en collaboration avec des collègues de l’université de Mexico (Mexique). Leur étude est publiée le 3 octobre 2016 dans la revue Nature Geoscience.
Découverts il y a une vingtaine (…)

Lire la suite

Tracer les origines de la contamination au mercure dans les cheveux

Publié le 3 octobre 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 22 septembre 2016

Présent dans notre vie quotidienne, le mercure est un puissant neurotoxique, que notre corps accumule partiellement au fil des années. La consommation d’aliments comme le poisson, ou le riz dans certaines régions polluées, est l’une des formes les plus communes d’exposition au mercure. Mais il est également présent dans les amalgames dentaires, dans certains vaccins et médicaments, dans les objets électroniques et utilisé dans les exploitations aurifères artisanales (orpaillage). Identifier (…)

Lire la suite

Des grains arrondis observés sur Mars… depuis l’espace !

Publié le 30 septembre 2016
Alerte presse publiée par l’INSU le 22 septembre 2016

Comme l’annonce la revue Planetary and Space Science dans le numéro de Septembre 2016, des signes d’un écoulement d’eau persistant dans un passé lointain de la planète Mars ont été découverts grâce à la microtexture de la surface. L’étude, menée par Jennifer Fernando[1] du laboratoire Géosciences Paris Sud (CNRS/Université Paris-Sud) et du Lunar and Planetary Laboratory (University of Arizona), Frédéric Schmidt du laboratoire Géosciences Paris Sud (CNRS/Université ParisSud) et Sylvain Douté (…)

Lire la suite

Des alpages volants !

Publié le 27 septembre 2016
Communiqué de presse émis le 23 septembre 2016 par la Station Alpine Joseph Fourier

La température augmente… Comment essayer de mieux prédire les conséquences d’un réchauffement du climat sur la biodiversité et les paysages de nos montagnes ?
Les chercheurs du LECA, laboratoire d’écologie alpine (UGA/CNRS/USMB), mettent en place, avec le soutien de la Station Alpine Joseph Fourier [1] et de la commune du Monêtier-les- Bains, un vaste projet destiné à mieux comprendre comment nos alpages vont répondre aux changements du climat. Du 26 au 30 septembre, de petites parcelles (…)

Lire la suite

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Publié le 14 septembre 2016
Communiqué de presse émis le 7 septembre par l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble-Alpes, et du CNRS a détecté de la matière organique de haut poids moléculaire dans les poussières éjectées par le noyau de la comète. Ces résultats, issus de l’instrument COSIMA (Mission Rosetta), sont publiés dans la revue Nature et en ligne le 7 septembre 2016.
Les comètes sont parmi les objets contenant le plus de carbone dans le système solaire. La couleur (…)

Lire la suite

Sauvegarder la mémoire de la glace : les scientifiques se mobilisent pour créer un patrimoine glaciaire mondial pour les générations futures

Publié le 22 juillet 2016
Communiqué de presse émis le 20 juillet 2016 par l’Université Grenoble Alpes et la Fondation UGA

La première mission du projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial sera lancée en France, le 15 août prochain, dans le massif du Mont-Blanc : des chercheurs du CNRS, de l’IRD et de l’Université Grenoble Alpes prélèveront de la glace au col du Dôme afin notamment d’en stocker des échantillons en Antarctique.
« Dans les prochaines décennies ou même les prochains siècles, ce patrimoine englacé aura une valeur inestimable : pour des trouvailles scientifiques totalement inédites ou (…)

Lire la suite

Une étrange planète entourée de trois Soleils

Publié le 11 juillet 2016
Communiqué de presse de l’ESO du 7 juillet 2016

Une équipe d’astronomes a capturé, au moyen de l’instrument SPHERE installé sur le Très Grand Télescope de l’ESO, l’image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l’intérieur d’un système d’étoiles triple. L’orbite d’une telle planète devrait être instable, au point de rapidement l’éjecter du système. Tel n’est toutefois pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que l’existence de tels systèmes pourrait être plus fréquente que prévu. Les résultats de cette (…)

Lire la suite