Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

L’Europe en dirigeable pour étudier le lien entre pollution et réchauffement climatique

Publié le 11 mai 2012
Communiqué publié le 11 mai 2012

Pendant vingt semaines, un dirigeable survolera l’Europe du nord au sud avec à son bord scientifiques et matériel d’analyse. Le but ? Mieux caractériser la pollution de l’air pour permettre ensuite d’émettre certaines préconisations. Lancé le 4 mai 2012 en Allemagne, ce zeppelin traversera la France courant juillet. Cette campagne unique en son genre s’inscrit dans le cadre du projet PEGASOS qui vise à mieux comprendre les mécanismes liant pollution de l’air et changement climatique. Financé (…)

Lire la suite

Les premières images depuis la Terre d’aurores polaires sur Uranus

Publié le 18 avril 2012
Communiqué publié le 18 avril 2012

On ne les avait plus jamais réobservées depuis leur découverte, en janvier 1986, par la sonde américaine Voyager 2 : les aurores polaires d’Uranus viennent d’être photographiées - pour la première fois - depuis la Terre par le télescope NASA/ESA Hubble. La performance apporte de nouvelles informations sur l’environnement magnétique atypique et mal connu de la lointaine planète. Les résultats obtenus par une équipe internationale, dont fait partie un chercheur de l’IPAG, sont parus le 14 (…)

Lire la suite

Regards croisés sur l’avenir des forêts françaises face au changement climatique

Publié le 17 avril 2012
Communiqué publié le 17 avril 2012

Une étude, à laquelle a participé un chercheur du LECA, a permis d’évaluer, à partir de huit modèles de dernière génération, la réponse des forêts au changement climatique et de souligner les incertitudes associées. L’objectif de l’analyse était en effet de comparer les sorties de différents types de modèles écologiques et de les combiner afin d’avoir des scénarii plus fiables. L’étude a porté sur une sélection de cinq essences forestières dominantes en France. En général, les auteurs (…)

Lire la suite

Herschel traque l’eau dans notre Univers

Publié le 30 mars 2012
Communiqué publié le 30 mars 2012

Après plus de trente mois de fonctionnement du satellite européen Herschel, le colloque « From atoms to pebbles : Herschel’s view of Star and Planet formation », organisé conjointement par le CNES et l’IPAG du 20 au 23 mars à Grenoble, est revenu sur les apports de la mission dans notre connaissance des mécanismes de formation des systèmes planétaires. Une découverte majeure est l’omniprésence de l’eau dans les zones de formation d’étoiles et des planètes, autant d’éléments pointant vers une (…)

Lire la suite

Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée

Publié le 28 mars 2012
Communiqué publié le 28 mars 2012

Un nouveau résultat obtenu par l’instrument « chasseur de planètes » HARPS de l’ESO montre que les planètes un peu plus grosses que la Terre sont très communes dans la zone habitable autour d’étoiles rouges de faible luminosité. L’équipe internationale, dont font partie plusieurs chercheurs de l’IPAG, qui a conduit cette recherche estime qu’il y a des dizaines de milliards de planètes de ce type, rien que dans Voie Lactée et probablement une centaine dans le voisinage immédiat du Soleil. Il (…)

Lire la suite

La géophysique se dote d’une très grande infrastructure de recherche, RESIF

Publié le 8 février 2012
Communiqué publié le 8 février 2012

Lancée officiellement le 8 février, la Très Grande Infrastructure de Recherche RESIF -Réseau sismologique et géodésique français- a pour but de créer une antenne d’observation géophysique sur l’ensemble de la France métropolitaine dédiée à l’étude de la Terre interne et des risques telluriques. RESIF mobilise une centaine de chercheurs et ingénieurs, dont des membres de l’ISTerre-OSUG. En développant un équipement national d’observation, RESIF devrait mettre à profit un maillage de plus de (…)

Lire la suite

Raid scientifique en Antarctique

Publié le 3 janvier 2012
Communiqué publié le 3 janvier 2012

Le raid scientifique Dôme C – Vostok – Point Barnola programmé pour l’été austral 2011-2012 est une première scientifique et logistique dans cette région de l’Antarctique encore inexplorée par moyens terrestres. Il permettra, au terme d’une collaboration étroite, d’atteindre en une seule opération les objectifs scientifiques de deux projets coordonnés respectivement par Michel Fily et Jérôme Chappellaz du LGGE-OSUG et soutenus par l’ANR et l’IPEV : Taste-Idea/Vanish et Explore.
Ce raid se (…)

Lire la suite

Dix ans d’optique adaptative sur le Very Large Telescope

Publié le 25 novembre 2011
Communiqué publié le 25 novembre 2011

Le 25 novembre 2011 marque le dixième anniversaire du premier système d’optique adaptative à avoir été installé sur le Very Large Telescope VLT européen basé au Chili. La vision extrêmement précise obtenue avec ce Nasmyth Adaptive Optics System NACO a grandement contribué aux découvertes majeures faites avec le VLT. Success Story astronomique…
NACO, contraction de NAOS-CONICA, fut le premier instrument équipé d’une optique adaptative à être installé sur le VLT, en 2001 (cf. [communiqué (…)

Lire la suite

Pourquoi les modèles climatiques sous-estiment le déclin de la banquise arctique ?

Publié le 29 septembre 2011
Communiqué publié le 29 septembre 2011

Depuis quelques décennies, la banquise arctique subit un déclin spectaculaire, qui va bien au-delà des projections des modèles climatiques. La rapidité inattendue de cette disparition vient d’être expliquée par une équipe franco-américaine impliquant notamment le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE-OSUG, CNRS / UJF). Selon eux, les modèles climatiques sous-estiment la vitesse d’amincissement de la banquise. Celle-ci est en réalité près de quatre fois plus (…)

Lire la suite

L’environnement d’un trou noir supermassif révélé

Publié le 29 septembre 2011
Communiqué publié le 29 septembre 2011

Une équipe internationale d’astronomes, à laquelle participe un chercheur de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS / UJF), vient de dévoiler de nouvelles données sur l’environnement immédiat d’un des plus brillants trous noirs supermassifs connus. Les scientifiques ont découvert l’existence d’une couronne de gaz très chaude, d’une dizaine de millions de degrés, gravitant à proximité de ce trou noir. Ils ont également mis en évidence la présence de (…)

Lire la suite