Formation

"Campus de l’environnement et Géophysique du 21ème siècle"

La formation, associée à des laboratoires de recherche de haut niveau, est une part importante du LabEx OSUG@2020 (30% du budget) et des projets sont financés dans le cadre d’Appel d’Offres (AO) tous les ans. Le périmètre des AO et les budgets sont décidés en comité de pilotage.
Parmi les objectifs on peut citer : former une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine TUE (Terre-Univers-Environnement), favoriser l’interdisciplinarité et l’international (cf Volet International), créer une expertise essentielle dans les domaines de l’exploration et de la protection des ressources ainsi que dans celui de la prévention et la gestion des risques naturels.

Une part importante (environ 600 k€ au total) concerne l’achat d’équipement surtout les premières années. Cet équipement de pointe sera mis à disposition des étudiants dans le cadre de travaux pratiques en terrain ou en salle.

Crédit bandeau : blackdogvfx/Shutterstock

Travaux pratiques en optique

Nous souhaitons attirer des étudiants vers cette mission de l’OSUG@2020 qui s’intitule « Observing with novel instrumentation ». Pour cela, nous proposons de renforcer, au sein de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, une offre de démonstration et de travaux pratiques à destination notamment des étudiants de (...)

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Travaux pratiques en hydro-météorologie en licence

Les chemins de l’eau : Ce TP du cycle STE (Sciences de la Terre et de l’Environnement) propose par un montage très simple en salle de TP de mettre en évidence les chemins de l’eau sur la terre et dans le sol. 2. Métrologie terrain : étude de différentes échelles spatiales et temporelles : Cet atelier de terrain prend prétexte de la mesure de (...)

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Pendule de Foucault

L’installation d’un pendule de Foucault répond a plusieurs objectifs pédagogiques qui couvrent une grande partie de la recherche en dynamique géophysique : Découverte de l’histoire de la science et du patrimoine intellectuelle de la France. La démarche de Foucault était empirique (1851) il semble d’avoir ignoré les travaux de (...)

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Chimie atmosphérique expérimentale

Le projet proposé vise à renforcer la synergie et la complémentarité existant entre deux unités d’enseignement de la chimie atmosphérique, l’une théorique, l’autre à visée d’application expérimentale, aujourd’hui dispensées en M1 STE. Autour d’une thématique centrale, préalablement étudiée en cours et dédiée à la compréhension des (...)

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Expérimentation sur le bilan radiatif des surfaces continentales

Le bilan d’énergie des surfaces terrestres décrit les échanges entre l’atmosphère et le sol, la végétation, la neige, la glace, l’eau, etc. C’est une composante essentielle du système climatique. La fonte des glaciers, l’effet de serre, l’impact du changement d’occupation du sol, ou la rétroaction positive neige-albedo sont quelques exemples de sujet qui (...)

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Equipements stage hydrologie et hydrométéorologie en Ardèche

L’objectif de ce projet est d’améliorer les équipements dédiés à la mesure de la pluie et des variables d’état de l’atmosphère autour du centre de formation agricole Olivier de Serres (Mirabel, 07), où se déroule le stage « hydrologie et hydrométéorologie en Ardèche » pour les étudiants de M1 STE (Sciences de la Terre et de l’Environnement). L’amélioration (...)

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Jouvence d’un système radar pour l’étude de la subsurface

Le matériel de prospection radar de la subsurface (GPR) a été acheté il y a maintenant 11 ans et nécessite une jouvence si on veut pouvoir continuer à offrir cette formation aux étudiants géologues, hydrologues, géophysiciens et géotechniciens.
L’objectif pédagogique principal consiste à familiariser les étudiants avec les techniques d’acquisitions de (...)

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Chimie-Physique de l’interface neige – atmosphère à la station alpine du Lautaret

Propositions autour d’un scénario de stage Master1 de 5 jours. Objectifs pédagogiques : (a) découverte de la neige ; (b) complément du cours de chimie atmosphérique ; (c) bilan d’énergie de surface ; (d) instrumentation en milieux difficiles et acquisition automatique (station météo, spectroscopie terrain et pour mesures chimiques). Contenu instrumental : (1) Connaissance (...)

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