Aux côtés de l’art pariétal, les sociétés passées ont exploré et aménagé le milieu souterrain. L’étude des alignements de concrétions cassées de la grotte de Saint-Marcel (Ardèche), impliquant des scientifiques du laboratoire EDYTEM et publiée dans Journal of Archaeological Method and Theory, indique que vers 8 000 ans des groupes humains ont cheminé de 1,5 à 2,5 km sous terre, franchi des obstacles verticaux et aquatiques pour déplacer plusieurs centaines de concrétions et les assembler en (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsOSUG
newsOSUG
Articles
-
Elles ont exploré et aménagé les tréfonds souterrains : nouveau regard sur les sociétés mésolithiques
28 mai 2024, par Webmaster -
L’espoir d’une nappe phréatique martienne actuelle se tarit
26 janvier 2022, par Anne ChapuisL’eau liquide précédemment détectée sous le pôle sud glacé de Mars n’est probablement qu’un mirage de poussières, selon une nouvelle étude de la planète rouge menée par des chercheurs de l’Université du Texas à Austin. En 2018, les scientifiques avaient cru voir de l’eau liquide lorsqu’ils avaient observé par radar des reflets brillants sous la calotte polaire. Cependant, une nouvelle étude impliquant des scientifiques de l’OSUG, publiée dans la revue Geophysical Research Letters a constaté (…)
-
Partir chasser les éclairs
4 septembre 2018, par Chargé de communicationLa détection des éclairs, des phénomènes dangereux et complexes, offre la possibilité de suivre en temps réel la position et la sévérité des orages. Une campagne de mesure inédite en Europe aura lieu du 13 septembre au 12 octobre 2018, durant une partie de la saison orageuse corse, pour mieux comprendre les processus à l’origine des éclairs et leurs liens avec les nuages d’orage.
Au cours de cette campagne, l’Institut des géosciences de l’environnement – IGE (CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA) (…) -
New Horizons Successfully Explores the Kuiper Belt object ‘Ultima Thule’
21 January 2019, by Chargée de communicationNASA’s New Horizons spacecraft flew past Ultima Thule in the early hours of New Year’s Day, ushering in the era of exploration from the enigmatic Kuiper Belt, a region of primordial objects that holds keys to understanding the origins of the solar system. In addition to being the first to explore Pluto, New Horizons flew by the most distant object ever visited by a spacecraft and became the first to directly explore an object that holds remnants from the birth of our solar system.
New (…) -
New Horizons explore avec succès l’objet « Ultima Thule » de la ceinture de Kuiper
21 janvier 2019, par Chargée de communicationLa sonde spatiale New Horizons de la NASA a survolé Ultima Thule aux premières heures du jour du Nouvel An, marquant le début de l’ère de l’exploration de l’énigmatique ceinture de Kuiper, une région d’objets primordiaux qui permettent de comprendre les origines du système solaire. En plus d’être la première à explorer Pluton, New Horizons a survolé l’objet le plus éloigné jamais visité par un vaisseau spatial et a été le premier à explorer directement un objet contenant des restes de la (…)