Rendez-vous au lac Abbé, entre Djibouti et Ethiopie, l’une des régions les plus chaudes et inhospitalières de la planète. Une équipe emmenée par la paléoclimatologue Marie Revel y a prélevé des carottes sédimentaires au printemps 2023 afin de mieux comprendre le passé climatique de la région. Récit.
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsEDYTEM
newsEDYTEM
Articles
-
Mission carottage au lac Abbé
19 mai 2024, par Webmaster -
Le laboratoire EDYTEM impliqué dans la découverte de vestiges d’un rituel de guérison aborigène vieux de 12 000 ans en Australie
24 juillet 2024, par WebmasterUne équipe internationale de recherche, dont le chercheur Jean-Jacques Delannoy du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM - OSUG), a permis la découverte de témoins très bien conservés de gestes humains de plus de 12 000 ans associés à un rite de guérison, dans la grotte de Cloggs (Australie).
-
Il y a 36 200 ans, dans le Jura, Cro-Magnon sculptait les fossiles d’ammonites
18 septembre 2023, par WebmasterDans la revue Scientific Reports, une équipe internationale publie les résultats de l’analyse d’un objet hors du commun. À la Grotte des Gorges (Amanges, Jura), un artiste s’est servi d’un fragment d’ammonite (un céphalopode cousin du Nautile, disparu avec les Dinosaures il y a 65 millions d’années) pour y sculpter une petite tête animale, peut-être un ours ou un canidé. Il s’agit du premier exemple français d’un art figuratif miniaturisé contemporain de la grotte Chauvet. Les seuls exemples connus pour cette époque, en ivoire de mammouth, proviennent d’Allemagne.
-
[Vidéo] Le rappel du permafrost
5 mars 2024, par WebmasterMais où va Florence ? Elle vous embarque, au bout de sa corde, dans une descente vertigineuse sur les faces abruptes de l’Aiguille du midi (Chamonix), pour récupérer les données qui nous renseignent sur l’évolution du permafrost (pergélisol).
Comment ce ciment de nos massifs alpins, qui participe à la stabilité des versants des montagnes, réagi face à la hausse des températures actuelles ? Quelles sont les conséquences de son retrait ? Florence Magnin est chercheuse CNRS au laboratoire (…) -
Les sites « naturels » classés : dépasser l’idée d’une nature musée ?
11 juillet 2024, par WebmasterLa Meije, montagne emblématique des Hautes Alpes, inscrit site classé en 1943 et 1944 pour près de 3000 ha, qui seront intégrés en zone centrale du parc national des Ecrins, mais n’empêcheront pas la construction du Téléphérique des Glaciers de la Meije (1976) et de deux téléskis sur le glacier de la Girose). Archives départementales des Hautes-Alpes
Peu connu du grand public, le « site classé » est l’outil juridique le plus ancien permettant, depuis 1906, la protection d’un (…) -
Talents 2024 du CNRS : une médaille de bronze et une médaille d’argent pour l’OSUG
31 mai 2024, par Laurence MichaudChaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution. Cette année, 2 chercheurses de l’OSUG sont lauréates !
Portrait sur le site de l’INSU Karine Perraut Lauréat de la médaille d’argent du CNRS Astronome à l’IPAG Karine Perraut étudie les disques de gaz et de poussières où naissent les planètes. Elle utilise pour cela l’interférométrie optique grâce, (…) -
Un voyage inédit dans le futur des zones couvertes par les glaciers
29 août 2023, par WebmasterL’intensification du dérèglement climatique anthropique bouleverse notre planète, générant en particulier une rapide et inquiétante fonte des glaciers. Dans un voyage dans le futur inédit pour l’Humanité, une équipe (impliquant des laboratoires[[Laboratoires de l’OSUG impliqués : Edytem] de l’[OSUG->https://www.osug.fr) de glaciologues et d’écologues modélisent et explorent dans la prestigieuse revue Nature l’évolution des glaciers sur Terre d’ici à 2100. Ils projettent également la (…)
-
Des scientifiques analysent l’impact de la crise climatique sur les déstabilisations rocheuses dans le massif du Mont-Blanc
20 février, par WebmasterUne étude récente conduite par des chercheuses et chercheurs des laboratoires Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/Univ. Gustave Eiffel/USMB) et Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM - CNRS/USMB) – tous deux rattachés à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) – et du laboratoire Biogéosciences (uB), révèle que les déstabilisations rocheuses dans le massif du Mont-Blanc ont plus que doublé depuis le début du XXe siècle. Ces (…)
-
Inauguration du parc national d’instruments Carottage Continental France
16 mai, par WebmasterLe mardi 13 mai 2025, à la Motte-Servolex, le CNRS et l’OSUG ont inauguré le parc national d’instruments Carottage Continental France (CCF), qui a pour objectif de permettre à la communauté scientifique nationale et internationale d’accéder, dans les meilleures conditions, à des enregistrements géologiques continentaux de grande qualité.
La notion de « grande accélération » désigne l’augmentation des indicateurs de dégradation de la qualité des milieux naturels du fait des activités (…)