À Antananarivo, capitale de Madagascar, une trentaine de scientifiques malgaches (doctorants, postdoc, ingénieurs de différents ministères malgaches) et acteurs de l’eau (membres d’ONG et d’associations environnementales) ont pris part à la toute première école thématique consacrée à l’hydrologie et à la Zone Critique. Organisé du 13 au 15 mai 2025 au Laboratoire des RadioIsotopes (LRI) de l’Université d’Antananarivo, en collaboration avec l’Institut des Géosciences de l’Environnement de (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsIGE
newsIGE
Articles
-
Une formation inédite en hydrologie pour affronter les défis climatiques à Madagascar
23 juin, par Webmaster -
A great success for Beyond EPICA third drilling campaign: reached 1836 meters of depth in the Antarctic ice sheet
5 March 2024, by WebmasterIn Antarctica, the third drilling campaign of the Beyond EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica) - Oldest Ice project, at the remote field site Little Dome C, has been successfully completed. The goal to go back 1.5 million years in time to reconstruct past temperatures and greenhouse gas concentrations, through the analysis of an ice core extracted from the depths of the ice sheet, becomes each year more real.
Funded by the European Commission with 11 million euros and (…) -
De nouveaux indices de la viabilité de l’enneigement des stations de ski
23 février 2018Pour aider les professionnels dans la gestion des stations de montagne, au regard de l’évolution du climat, Irstea et Météo France (CNRM/CEN) ont développé deux indicateurs de la viabilité de l’enneigement sur pistes des hivers précédents, et élaborent aujourd’hui des indices à l’horizon 2100. Une méthode qui intègre les impacts des pratiques de damage et de production de neige de culture, pour une analyse plus fine et proche des conditions réelles en stations
Quels secteurs du domaine (…) -
Climate change reduces our access to extraterrestrial material
10 April 2024, by WebmasterGlobal warming results in the dissapearance of meteorites, and as such reduces our access to extraterrestrial material... A team of researchers, involved researcher from Institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/UGA/IRD/INRAE/Grenoble INP - UGA) and co-led by ULB and its Laboratoire de glaciologie (GLACIOL), publishes a study in Nature Climate Change on this unexpected impact of climate change, which is hampering our knowledge of the solar system.
Antarctica harbors (…) -
Un grand succès pour la troisième campagne du forage Beyond EPICA : la profondeur de 1836 m atteinte dans la calotte Antarctique
23 février 2024, par WebmasterEn Antarctique, la troisième campagne de forage du projet Beyond EPICA - Oldest Ice au Petit Dôme C a été un succès. Le but d’atteindre de la glace d’1.5 million d’années pour reconstruire les températures et les concentrations de gaz à effet de serre passées au travers de l’analyse d’une carotte extraite des profondeurs de la calotte, devient chaque année plus réel.
Financé par la commission européenne à hauteur de 11 millions d’euros et avec des contributions financières importantes (…) -
Les solutions fondées sur la nature : un investissement rentable pour les Alpes et au-delà
21 mars, par WebmasterUne étude publiée dans la revue Cell Reports Sustainability, impliquant plusieurs institutions et unités de recherche grenobloises et parisiennes, parmis lesquelles le laboratoire d’écologie Alpine (LECA-OSUG, CNRS/UGA/USMB) , évalue les bénéfices des solutions fondées sur la nature (SFN) à travers 83 actions concrètes menées dans les Alpes. Cette analyse révèle que ces initiatives offrent un retour sur investissement de 2,8 euros pour un euro investi, en mettant en lumière les bénéfices (…)
-
Le recul actuel des glaciers tropicaux andins dépasse celui enregistré pendant les périodes chaudes de ces 11 000 dernières années
20 août 2024, par WebmasterAujourd’hui les glaciers de montagnes reculent dans toutes les régions du monde et ce recul est à 80% lié aux activités humaines, les 20% restant étant d’origine naturelle. La terre ayant connu par le passé des périodes chaudes d’origine naturelle, la situation actuelle est-elle exceptionnelle ? Pour répondre à cette question une équipe internationale de chercheurs provenant de différents laboratoires dont l’institut des géosciences de l’environnement (IGE- OSUG, CNRS / IRD / INRAE / (…)
-
La glace du Mont Blanc révèle une augmentation du phosphore tout au long du 20ième siècle
5 octobre 2023, par WebmasterUne étude unique du phosphore dans la glace prélevée au Col du Dôme dans les Alpes, réalisée par une équipe de recherche du CNRS-INSU, impliquant des scientifiques de l’ Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), un laboratoire membre de la fédération OSUG, révèle une augmentation significative des dépôts de phosphore en Europe au cours du 20ième siècle.
-
Une campagne de science participative pour mieux comprendre le dépôt de poussières sahariennes
20 juillet 2023, par WebmasterLes poussières sahariennes transportées par l’atmosphère peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air que nous respirons en Europe, mais elles jouent aussi un rôle important dans de nombreux processus comme la formation des nuages, la fertilisation des écosystèmes et la fonte des neiges dans les massifs montagneux. Les épisodes de poussières sahariennes sont bien suivis par satellite mais la variabilité spatiale des quantités de poussière déposées et de leurs propriétés physico-chimiques (…)
-
[Vidéo] GIEC : notre avenir est entre nos mains
30 mai 2023, par WebmasterRésumé vidéo du dernier rapport de synthèse du GIEC par l’un de ses auteurs-coordinateurs, Gerhard Krinner, chercheur à l’Institut des géosciences de l’environnement.