Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Prix de l’Académie des sciences 2025 : un scientifique de l’OSUG de nouveau distingué !

Publié le 26 novembre 2025

Un nouveau scientifique d’une unité de la fédération OSUG fait partie des lauréats 2025 des prix de l’Académie des sciences. Distingué pour l’excellence de ses travaux en sciences de l’Univers, Guillaume Chaverot, post-doctorant à l’institut de planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) a reçu le prix Pierre et Cyril Grivet le 25 novembre dernier à Paris lors de la deuxième cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences.
Forte de plus de 300 membres élus (…)

Lire la suite

Des courants de matière alimentent et transforment les jeunes disques protoplanétaires

Publié le 26 novembre 2025

Le radio-interféromètre NOEMA a permis de caractériser un courant d’accrétion, appelé « streamer », alimentant un jeune disque protoplanétaire. Ce flux de matière interstellaire a un impact majeur sur la structure et la chimie du disque, influençant les conditions de formation des futures planètes dans ce système. Une avancée rendue possible grâce aux travaux menés par Maxime Tanious dans le cadre de sa thèse à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) (…)

Lire la suite

Un océan de Magma à l’origine du champ magnétique terrestre ancien ?

Publié le 25 novembre 2025

Publié dans PNAS, une étude, impliquant des scientifiques de l’institut des sciences de la Terre (ISTerre-OSUG, CNRS / IRD / UGA / Univ. Savoie Mont-Blanc / Univ. Gustave Eiffel) explore l’hypothèse selon laquelle le champ magnétique terrestre primitif aurait pu naître dans l’océan de magma souterrain qui entourait le noyau, à la base manteau terrestre. Grâce à des simulations numériques haute résolution menées sur des supercalculateurs français, les scientifiques montrent que la (…)

Lire la suite

MACIV-nodes : un réseau sismologique exceptionnel sur les volcans du Massif Central

Publié le 25 novembre 2025

Dans le cadre du projet MACIV, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), une équipe de scientifiques a déployé en septembre 2025 le plus vaste réseau sismologique mobile jamais installé par une équipe universitaire. Ce dispositif exceptionnel de 624 capteurs, couvrant une zone de 80 x 100 km² au cœur du Massif Central, vise à imager finement les systèmes volcaniques entre 0 et 10 km de profondeur.
Du 15 au 24 septembre 2025, ce sont quatorze ingénieurs, doctorants et (…)

Lire la suite

Un essai laser marque le début d’une nouvelle ère pour l’interférométrie

Publié le 17 novembre 2025

Début novembre, quatre lasers ont été projetés dans le ciel depuis le site du Paranal de l’Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili. Chacun de ces lasers sert à créer une étoile artificielle, utilisée par les astronomes pour mesurer puis corriger la turbulence atmosphérique qui brouille les images. Le lancement spectaculaire de ces lasers - un sur chacun des télescopes de huit mètres du Paranal - constitue une étape majeure du projet international GRAVITY+ auquel participe l’Université (…)

Lire la suite

Prix de l’Académie des sciences 2025 : 3 scientifiques de l’OSUG lauréats !

Publié le 30 octobre 2025

Distingués pour l’excellence de leur recherche en physique ou en sciences de l’environnement, trois scientifiques de la fédération OSUG font partie des lauréats 2025 des prix de l’Académie des sciences. Des prix prestigieux qui leur ont été officiellement remis le 28 octobre dernier sous la coupole de l’Institut de France à Paris.
Chaque année, grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet près de 80 prix couvrant l’ensemble (…)

Lire la suite

Des aires prioritaires identifiées pour adapter les territoires alpins aux sécheresses par les Solutions fondées sur la Nature

Publié le 7 octobre 2025

Dans une étude publiée dans la revue AMBIO,une équipe de recherche associant des scientifiques de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/UGA/IRD/INRAE/Grenoble INP-UGA) et du laboratoire d’écologie Alpine (LECA-OSUG, CNRS/UGA/USMB), dans le cadre du projet PORTAL (ANR Make Our Planet Great Again), a identifié les zones prioritaires pour l’adaptation des territoires alpins aux sécheresses avec les Solutions fondées sur la Nature, telles que le déploiement de (…)

Lire la suite

Décryptage de la crise sismo-volcanique de Santorin-Kolumbo de février 2025

Publié le 25 septembre 2025

Des scientifiques de l’institut des sciences de la Terre (ISTERRE- OSUG, UGA/CNRS/USMB/IRD/Université Gustave Eiffel) apportent des éléments de réponse concernant la crise sismo-volcanique de Santorin-Kolumbo de février 2025 dans une étude publiée dans Nature.
Un essaim sismique a fait trembler les îles grecques de Santorin et d’Amorgos, dans la mer Egée pendant une durée exceptionnelle de 20 jours en février 2025. Les autorités ont appelé les habitants de l’île de Santorin à la vigilance (…)

Lire la suite

Des associations minérales et organiques inédites découvertes dans le cratère Jezero sur Mars

Publié le 11 septembre 2025

Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives sur l’habitabilité passée de la planète rouge.
Des équipes de recherche impliquant plusieurs laboratoires CNRS Terre & Univers, parmi lesquels l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) ont analysé grâce au rover Perseverance de la NASA (…)

Lire la suite

Dans les carottes de glace, les traces cachées de la résistance aux antibiotiques

Publié le 11 septembre 2025

Et si les glaciers pouvaient révéler l’histoire cachée de la résistance aux antibiotiques ? Le projet européen Paleo-MARE, soutenu par une ERC Consolidator Grant, explore une question aussi méconnue qu’urgente : comment la pollution aux métaux lourds a pu façonner la persistance des gènes de résistance aux antibiotiques (ARGs) dans l’environnement ?
Pourquoi forer des glaciers pour étudier une menace sanitaire mondiale ?
Les micro-organismes sont au cœur des écosystèmes terrestres. Mais (…)

Lire la suite