La mission RAMSES (Rapid Apophis Mission for SpacE Safety) est une mission du programme sécurité de l’espace de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) menée en partenariat avec l’agence spatiale japonaise (JAXA). Elle vient d’obtenir, lors du Conseil Ministériel de l’ESA du 27 novembre 2025, la dernière part de financement nécessaire à son lancement en 2028. La JAXA fournira le lanceur H3, les panneaux solaires de la sonde ainsi qu’un instrument scientifique.
Son objectif : explorer (…)
Ce jeudi 11 décembre, la cérémonie des Talents de la délégation Alpes du CNRS a récompensé l’équipe FAME du cristal collectif, distinguant son engagement et sa maîtrise technique. Associée à à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA), l’équipe est distinguée en 2025 pour son expertise unique en spectroscopie d’absorption X et son apport déterminant à la communauté scientifique.
Installées sur le synchrotron européen ESRF à (…)
Mardi 2 décembre avait lieu la cérémonie des Lauriers INRAe : un moment fort pour mettre en lumière les travaux des chercheurs, techniciens et personnels administratifs de l’INRAe, qui contribuent chaque jour à relever les grands défis agricoles, alimentaires et environnementaux.
Rémi CLEMENT, ingénieur de recherche au sein de l’unité de recherche (REVERSAAL) du centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu le Prix Innovation pour la recherche pour ses travaux menés sur (…)
Publiées dans Astronomy & Astrophysics, deux nouvelles études présentent une analyse approfondie de l’atmosphère de la planète Pictoris b grâce à l’interférométrie au Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Ces observations étendent pour la première fois la résolution et la gamme spectrale des spectres d’exoplanètes obtenus par interférométrie depuis le sol. L’analyse du rapport carbone/oxygène dans son atmosphère apporte des indices sur son processus de formation. Ces résultats (…)
Si on sait déjà qu’avant les années 80, les périodes d’enneigement en milieu montagnard étaient plus longues, on en connait moins les conséquences écologiques. Une étude publiée dans la revue Communications Earth & Environnement, impliquant des scientifiques du plusieurs laboratoires de la fédération OSUG,vient de montrer que les traces laissées par ces hivers jadis très enneigés sont encore bien visibles dans les paysages actuels des Alpes.
En montagne, la diminution de la durée (…)
Les pics noirs ne sont pas les seuls occupants des cavités qu’ils creusent dans les arbres ! Abeilles, petites chouettes ou encore champignons lignicoles investissent également ces microhabitats.
Découvrez le rôle des pics noirs dans la biodiversité des forêts.
Quels sont les éléments à favoriser dans la gestion forestière pour maintenir ces espèces à enjeux conservatoires ? C’est l’objectif du du projet de recherche TRAMETES. Avec notamment Yoan Paillet (Ingénieur INRAE au LESSEM, un (…)
Une équipe scientifique internationale comprenant plusieurs équipes françaises, dont des astronomes de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, UGA/CNRS) a mené la plus grande étude jamais réalisée sur les disques de débris à l’aide du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili, révélant de nouvelles connaissances sur la formation et l’évolution des systèmes planétaires. Les disques de débris sont comparables à la ceinture (…)
Le 27 novembre, l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/UGA/IRD/INRAE/Grenoble INP-UGA) a inauguré officiellement son nouveau laboratoire L2 confinement, en présence des représentants de ses tutelles — Université Grenoble Alpes, CNRS Alpes, IRD et Labex OSUG — réunis pour un moment fort, lancé par le traditionnel « coupé de ruban ».
Ce nouveau laboratoire constitue une étape clé pour la recherche en biogéochimie environnementale menée à l’IGE et plus largement au (…)
Un nouveau scientifique d’une unité de la fédération OSUG fait partie des lauréats 2025 des prix de l’Académie des sciences. Distingué pour l’excellence de ses travaux en sciences de l’Univers, Guillaume Chaverot, post-doctorant à l’institut de planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) a reçu le prix Pierre et Cyril Grivet le 25 novembre dernier à Paris lors de la deuxième cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences.
Forte de plus de 300 membres élus (…)
Le radio-interféromètre NOEMA a permis de caractériser un courant d’accrétion, appelé « streamer », alimentant un jeune disque protoplanétaire. Ce flux de matière interstellaire a un impact majeur sur la structure et la chimie du disque, influençant les conditions de formation des futures planètes dans ce système. Une avancée rendue possible grâce aux travaux menés par Maxime Tanious dans le cadre de sa thèse à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) (…)