Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 16 février 2026
Alors que l’accord UE-Mercosur suscite de vives inquiétudes chez les agriculteurs européens, il ne faut pas éluder ses conséquences environnementales potentielles en Amérique du Sud. Notre étude récente, qui s’appuie sur la datation radiométrique de sédiments, a permis de reconstituer une histoire des pollutions agricoles dans la Pampa uruguayenne. Or, en matière de pesticides, la terre n’oublie pas : on retrouve par exemple du DDT, pourtant interdit depuis des décennies, dans des (…)
Lire la suitePublié le 16 février 2026
Une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature, issue du projet ERC Synergy MEET hébergé par l’UGA (laboratoire ISTerre, l’un des membres de la fédération OSUG), révèle que les premières tectoniques terrestres n’étaient pas uniformes mais marquées par une étonnante diversité régionale. L’équipe internationale a analysé la composition chimique et l’âge de zircons issus de roches anciennes des Jack Hills (Australie) et d’Afrique du Sud.
Minuscules mais extraordinairement résistants, les (…)
Publié le 11 février 2026
Science, humour & canidés : une série de vidéos courtes pour aborder le changement climatique sous un angle original. Sortie de l’épisode 5 : Le hold-up du climat : LES JO D’HIVER 2050 ANNULES FAUTE DE NEIGE, c’est possible ?! (ft Marie Dumont & Husko) )
Interpeller sur le changement climatique par l’humour noir et l’absurde, c’est le principe de la série de vidéos du projet « Tout va bien changez rien » mettant en scène des scientifiques (dont Valérie Masson-Delmotte) (…)
Publié le 6 février 2026
Si on compare la Terre aux autres planètes du Système solaire, elle a deux caractéristiques uniques : la vie et la tectonique des plaques. Et justement, certains scientifiques pensent que la tectonique des plaques pourrait avoir joué un rôle dans l’apparition de la vie. D’où la nécessité de répondre à la question : à quel moment la tectonique des plaques est-elle apparue sur Terre ?
Adrien Vezinet est post-doctorant Université Grenoble Alpes au laboratoire ISTerre - Institut des Sciences (…)
Publié le 6 février 2026
Et si l’on pouvait écouter les glaciers pour mieux comprendre leur instabilité ? En s’appuyant sur plus de 20 ans d’observations multidisciplinaires d’un glacier arctique, une étude pilotée par Ugo Nanni, doctorant de l’Université Grenoble Alpes qui a réalisé sa thèse au sein de l’Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble (IGE-OSUG, CNRS/INRAE/IRD/UGA - Grenoble INP-UGA), montre que le réchauffement climatique n’affecte pas seulement la fonte des glaciers, mais peut aussi (…)
Lire la suitePublié le 4 février 2026
Science, humour & canidés : une série de vidéos courtes pour aborder le changement climatique sous un angle original. Sortie de l’épisode 4 : Le hold-up du climat : Good COP bad COP (fr Valérie Masson-Delmotte et Thor)
Interpeller sur le changement climatique par l’humour noir et l’absurde, c’est le principe de la série de vidéos du projet « Tout va bien changez rien » mettant en scène des scientifiques (dont Valérie Masson-Delmotte) accompagnés.es de nos amis canidés faisant part de (…)
Publié le 4 février 2026
Une équipe de recherche internationale, impliquant des scientifiques de l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA), annonce la découverte d’une nouvelle exoplanète en orbite autour d’un système d’étoiles doubles. Baptisée HD 143811 b, cette planète géante fait partie du cercle très restreint des exoplanètes détectées par imagerie directe grâce aux instruments SPHERE du Very Large Telescope (VLT) et GPI du télescope Gemini Sud – une première pour ces deux (…)
Lire la suitePublié le 29 janvier 2026
Science, humour & canidés : une série de vidéos courtes pour aborder le changement climatique sous un angle original. Sortie de l’épisode 3 : LE GRAND REMPLACEMENT DU CO2 (ft Mehdi Abbas et Maxime le Fox Terrier) )
Interpeller sur le changement climatique par l’humour noir et l’absurde, c’est le principe de la série de vidéos du projet « Tout va bien changez rien » mettant en scène des scientifiques (dont Valérie Masson-Delmotte) accompagnés.es de nos amis canidés faisant part de (…)
Publié le 28 janvier 2026
À seulement 11,4 années-lumière, deux exoplanètes ont été détectées autour d’une étoile voisine. L’une d’elles, Gl725Bc, est située dans la zone habitable et est désormais la deuxième planète potentiellement habitable la plus proche de la Terre. L’autre planète, Gl725Bb, est quand à elle à ce jour seulement une exoplanète candidate, c’est-à-dire que sa détection nécessite plus de données afin d’être confirmée. Cette avancée a été rendue possible par SPIRou, un spectropolarimètre infrarouge (…)
Lire la suitePublié le 22 janvier 2026
Science, humour & canidés : une série de vidéos courtes pour aborder le changement climatique sous un angle original. Sortie de l’épisode 2 : Consommer sans limites vers l’infini et l’au delà ! (ft Marie Forget & Frank le carlin)
Interpeller sur le changement climatique par l’humour noir et l’absurde, c’est le principe de la série de vidéos du projet « Tout va bien changez rien » mettant en scène des scientifiques (dont Valérie Masson-Delmotte) accompagnés.es de nos amis canidés (…)