Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Les paysages alpins d’aujourd’hui reflètent les hivers très enneigés d’autrefois

Publié le 9 décembre 2025

Si on sait déjà qu’avant les années 80, les périodes d’enneigement en milieu montagnard étaient plus longues, on en connait moins les conséquences écologiques. Une étude publiée dans la revue Communications Earth & Environnement, impliquant des scientifiques du plusieurs laboratoires de la fédération OSUG,vient de montrer que les traces laissées par ces hivers jadis très enneigés sont encore bien visibles dans les paysages actuels des Alpes.
En montagne, la diminution de la durée (…)

Lire la suite

[Vidéo] Pic noir et biodiversité (TRAMETES)

Publié le 8 décembre 2025

Les pics noirs ne sont pas les seuls occupants des cavités qu’ils creusent dans les arbres ! Abeilles, petites chouettes ou encore champignons lignicoles investissent également ces microhabitats.
Découvrez le rôle des pics noirs dans la biodiversité des forêts.
Quels sont les éléments à favoriser dans la gestion forestière pour maintenir ces espèces à enjeux conservatoires ? C’est l’objectif du du projet de recherche TRAMETES. Avec notamment Yoan Paillet (Ingénieur INRAE au LESSEM, un (…)

Lire la suite

Une nouvelle étude révèle les images de jeunes systèmes planétaires et leurs ceintures d’astéroïdes et de comètes

Publié le 5 décembre 2025

Une équipe scientifique internationale comprenant plusieurs équipes françaises, dont des astronomes de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, UGA/CNRS) a mené la plus grande étude jamais réalisée sur les disques de débris à l’aide du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili, révélant de nouvelles connaissances sur la formation et l’évolution des systèmes planétaires. Les disques de débris sont comparables à la ceinture (…)

Lire la suite

Inauguration du laboratoire L2 confinement de l’IGE : un nouvel outil stratégique pour la recherche environnementale

Publié le 5 décembre 2025

Le 27 novembre, l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/UGA/IRD/INRAE/Grenoble INP-UGA) a inauguré officiellement son nouveau laboratoire L2 confinement, en présence des représentants de ses tutelles — Université Grenoble Alpes, CNRS Alpes, IRD et Labex OSUG — réunis pour un moment fort, lancé par le traditionnel « coupé de ruban ».
Ce nouveau laboratoire constitue une étape clé pour la recherche en biogéochimie environnementale menée à l’IGE et plus largement au (…)

Lire la suite

Prix de l’Académie des sciences 2025 : un scientifique de l’OSUG de nouveau distingué !

Publié le 26 novembre 2025

Un nouveau scientifique d’une unité de la fédération OSUG fait partie des lauréats 2025 des prix de l’Académie des sciences. Distingué pour l’excellence de ses travaux en sciences de l’Univers, Guillaume Chaverot, post-doctorant à l’institut de planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) a reçu le prix Pierre et Cyril Grivet le 25 novembre dernier à Paris lors de la deuxième cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences.
Forte de plus de 300 membres élus (…)

Lire la suite

Des courants de matière alimentent et transforment les jeunes disques protoplanétaires

Publié le 26 novembre 2025

Le radio-interféromètre NOEMA a permis de caractériser un courant d’accrétion, appelé « streamer », alimentant un jeune disque protoplanétaire. Ce flux de matière interstellaire a un impact majeur sur la structure et la chimie du disque, influençant les conditions de formation des futures planètes dans ce système. Une avancée rendue possible grâce aux travaux menés par Maxime Tanious dans le cadre de sa thèse à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) (…)

Lire la suite

Un océan de Magma à l’origine du champ magnétique terrestre ancien ?

Publié le 25 novembre 2025

Publié dans PNAS, une étude, impliquant des scientifiques de l’institut des sciences de la Terre (ISTerre-OSUG, CNRS / IRD / UGA / Univ. Savoie Mont-Blanc / Univ. Gustave Eiffel) explore l’hypothèse selon laquelle le champ magnétique terrestre primitif aurait pu naître dans l’océan de magma souterrain qui entourait le noyau, à la base manteau terrestre. Grâce à des simulations numériques haute résolution menées sur des supercalculateurs français, les scientifiques montrent que la (…)

Lire la suite

MACIV-nodes : un réseau sismologique exceptionnel sur les volcans du Massif Central

Publié le 25 novembre 2025

Dans le cadre du projet MACIV, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), une équipe de scientifiques a déployé en septembre 2025 le plus vaste réseau sismologique mobile jamais installé par une équipe universitaire. Ce dispositif exceptionnel de 624 capteurs, couvrant une zone de 80 x 100 km² au cœur du Massif Central, vise à imager finement les systèmes volcaniques entre 0 et 10 km de profondeur.
Du 15 au 24 septembre 2025, ce sont quatorze ingénieurs, doctorants et (…)

Lire la suite

Classement thématique de Shanghai 2025 : l’Université Grenoble Alpes classée au niveau mondial dans 30 disciplines

Publié le 20 novembre 2025

Déjà positionnée dans le top 200 du classement global de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique de Shanghai le 18 novembre 2025. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay, et atteint le top 100 mondial dans (…)

Lire la suite

Un essai laser marque le début d’une nouvelle ère pour l’interférométrie

Publié le 17 novembre 2025

Début novembre, quatre lasers ont été projetés dans le ciel depuis le site du Paranal de l’Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili. Chacun de ces lasers sert à créer une étoile artificielle, utilisée par les astronomes pour mesurer puis corriger la turbulence atmosphérique qui brouille les images. Le lancement spectaculaire de ces lasers - un sur chacun des télescopes de huit mètres du Paranal - constitue une étape majeure du projet international GRAVITY+ auquel participe l’Université (…)

Lire la suite