Les campagnes de tirs sismiques pour l’étude de la géothermie ont-elles eu un impact sur les populations de poissons du Léman ? Un projet porté par l’UMR CARRTEL (INRAE – USMB), en collaboration avec HEPIA HES-SO et l’UMR CEFREM (UPVD – CNRS), apporte des éléments de réponse.
Dans le cadre grandiose des glaciers de la Meije, à 2100 mètres d’altitude, le Jardin du Lautaret créé en 1899 par l’université de Grenoble est bien plus qu’un simple jardin botanique ! C’est aujourd’hui l’un des centres de recherche scientifique de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNRS dans les domaines de l’écologie, de l’environnement, des géosciences. Chercheuses et chercheurs du monde entier viennent y étudier et expérimenter les effets des changements globaux, ceux du climat et (…)
L’eau est essentielle à la vie sur Terre. Toutefois, l’origine de l’eau sur Terre est une question ouverte qui suscite un débat scientifique très animé. Dans une nouvelle étude, basée sur des simulations numériques de chimie quantique et un modèle du Système Solaire primitif, les scientifiques de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG / OSUG - CNRS/UGA) montrent que la majeure partie de l’eau aurait pu être apportée très tôt dans l’histoire du Système Solaire, et (…)
Durant les 3 800 dernières années, les activités agro-pastorales ont accéléré l’érosion des sols alpins à un rythme 4 à 10 fois plus rapide que leur formation naturelle. L’histoire de cette érosion vient d’être décryptée pour la première fois, par une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS, impliquant le laboratoire Environnement dynamique et territoires de la montagne (Edytem-OSUG, CNRS/USMB) et l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/Institut de physique du globe (…)
Une étude publiée dans PNAS Nexus, menée par des scientifiques du Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphèriques (LISA - IPSL) et de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG - CNRS/INRAE/IRD/UGA/Grenoble INP-UGA), documente pour la première fois l’évolution en Europe de différents aérosols (sel de mer, poussières, particules biotiques) survenue depuis 12 000 ans. Ces mesures de d18O et de différents composés chimiques proviennent d’une carotte de glace prélevée à (…)
Chaque année, le CNRS récompense au travers du cristal collectif des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche, pour leur projet remarquable en termes de maîtrise technique, de dimension collective, d’applications, d’innovation et de rayonnement. En 2025, l’équipe FAME, équipe de recherche associée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA), figure parmi les lauréats pour son expertise (…)
Dans les montagnes dominant La Grave, l’androsace du Dauphiné, espèce déjà en danger, est menacée par l’extension d’un téléphérique qui doit s’implanter dans son milieu. Sébastien Lavergne/CNRS, Fourni par l’auteur
Comment la recherche et les scientifiques peuvent-ils intervenir dans le débat public, surtout lorsqu’il s’agit de questionner des choix de société ? Dans les mouvements écologistes, cet engagement peut prendre plusieurs formes, entre expert en retrait et militant (…)
Une étude récente, menée par des scientifiques de l’institut des Sciences de la Terre (ISTERRE-OSUG, CNRS / IRD / UGA / Univ. Savoie Mont-Blanc/ Univ. Gustave Effeil) et publiée dans Geophysical Research Letters, révèle des signaux sismiques atypiques sous les volcans du Massif central. Ces signaux, associés à la présence active de magma en profondeur, suggèrent que les réservoirs magmatiques de la Chaîne des Puys et du maar du Pavin pourraient encore être en activité, malgré 6 700 ans de (…)
À Antananarivo, capitale de Madagascar, une trentaine de scientifiques malgaches (doctorants, postdoc, ingénieurs de différents ministères malgaches) et acteurs de l’eau (membres d’ONG et d’associations environnementales) ont pris part à la toute première école thématique consacrée à l’hydrologie et à la Zone Critique. Organisé du 13 au 15 mai 2025 au Laboratoire des RadioIsotopes (LRI) de l’Université d’Antananarivo, en collaboration avec l’Institut des Géosciences de l’Environnement de (…)
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, le torrent des Étançons est sorti de son lit et a déposé près de 200 000 m3 de cailloux au niveau du village mythique de la Bérarde, détruisant une partie du hameau et se créant un nouveau lit à proximité de son cœur historique. Un an après la catastrophe, peut-on expliquer cet événement extrême qui a eu lieu durant la nuit, en haute montagne, au cœur du massif des Écrins ?
L’État a missionné le service de Restauration des Terrains de Montagne de l’ONF (…)