Afin de mieux appréhender l’évolution du carbone organique dans l’atmosphère européenne au cours du 20ème siècle et d’identifier ses origines, une équipe de chercheurs internationaux, impliquant des scientifiques de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS / UGA / IRD / INRAE) a entrepris l’analyse chimique des carottes de glace extraites du Mont Elbrus, dans le Caucase. Leur étude a porté sur la quantification du carbone organique dissous (DOC) et de sa signature en (…)
En quelques minutes, une trombe d’eau tombe du ciel. Les crues rapides font partie des intempéries les plus spectaculaires et les plus meurtrières également. Le bilan des dernières inondations foudroyantes de ce type, liées à la dépression Monica, est ainsi passé à sept morts dans le département du Gard et de l’Ardèche. L’occasion de revenir sur le danger souvent mal conscientisé que représentent ces intempéries vouées à devenir de plus en plus fréquentes avec Isabelle Ruin,, (…)
Comment se forme un système planétaire tel que le système solaire ? Pour le comprendre, des scientifiques du CNRS au sein d’une équipe de recherche internationale impliquant également des scientifiques de l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA) ont étudié une pouponnière d’étoiles, la nébuleuse d’Orion, à l’aide du télescope spatial James Webb . En observant le système planétaire naissant du nom de « d203-506 », ils ont découvert le rôle crucial des (…)
Mais où va Florence ? Elle vous embarque, au bout de sa corde, dans une descente vertigineuse sur les faces abruptes de l’Aiguille du midi (Chamonix), pour récupérer les données qui nous renseignent sur l’évolution du permafrost (pergélisol).
Comment ce ciment de nos massifs alpins, qui participe à la stabilité des versants des montagnes, réagi face à la hausse des températures actuelles ? Quelles sont les conséquences de son retrait ? Florence Magnin est chercheuse CNRS au laboratoire (…)
La zone critique est la partie la plus superficielle de notre planète où l’eau, les roches, l’air et la vie se rencontrent pour façonner notre environnement. Afin de mieux comprendre comment les différences régionales de structure et d’évolution de la zone critique modulent le cycle de l’eau, des scientifiques de 12 laboratoires Français, dont l’[IGE->https://www.ige-grenoble.fr / [OSUG->https://www.osug.fr, ont coopéré pour mener une étude comparative dans trois observatoires de l’IR OZCAR (…)
A l’heure où l’érosion des sols menace nos sociétés en impactant la biodiversité, le stockage de CO2 ainsi que les capacités de production alimentaire, il est fondamental d’en étudier et d’en quantifier les causes principales que sont le climat et les activités humaines. À cause de leurs caractères imbriqués, quantifier les rôles respectifs de ces deux facteurs sur l’érosion n’avait jusqu’à présent jamais été réalisé. En étudiant les sédiments du lac du Bourget, qui présente le plus grand (…)
Les régions polaires de la Terre continuent d’être le théâtre de phénomènes inattendus en chimie atmosphérique. Bien que ces régions soient éloignées des sources de pollution anthropogénique, ces substances peuvent s’accumuler dans la neige et la glace. De plus, des phénomènes tels que la destruction complète, bien que répandue, de l’ozone au niveau du sol, qui se produit uniquement là-bas, intriguent les scientifiques depuis des décennies. Aujourd’hui, un manuscrit innovant, "Electrical (…)
Pour la première fois, des astronomes ont réussi à mesurer directement la masse d’un trou noir lointain, situé à une distance telle que la lumière provenant de son environnement a mis 11 milliards d’années pour nous parvenir. Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques de l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG) a ainsi découvert que le trou noir, baptisé J0920, possède une masse d’environ 300 millions de fois celle de notre soleil. Ces (…)
Les nouvelles données géophysiques de bruit de fond ambiant permettent d’obtenir une image 3D inédite de la géométrie profonde de la limite entre le manteau et la croûte continentale sous les Alpes occidentales, aussi appelée Moho. Ces données à haute résolution permettent de corréler la géométrie profonde avec les données géologiques de sub-surface.
Ces données montrent la présence d’un corps mantellique froid et rigide localisé à 20 kilomètres de profondeur sous la plaine du Pô au sud (…)
La soufflerie Japonaise du NIED est unique au monde, elle permet d’étudier le transport de neige par le vent sous -10°C !
Pourquoi cette étude est-elle importante pour les ouvrages en zone de montagne ? Hervé Bellot (ingénieur de recherche INRAE à l’IGE) fait le point sur la question en direct du Japon !