Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 10 octobre 2024
The conversation
Comment montrer aux jeunes que l’avenir n’est pas figé et qu’ils ont un rôle à y jouer ? C’est le défi relevé par PROTECT, un projet de recherche européen, doublé d’un jeu numérique interactif.
En mai 2024, le dernier glacier du Venezuela disparaît. Simultanément, au Panama, les premiers réfugiés climatiques d’Amérique latine quittent l’« île du crabe » pour échapper à la montée des eaux. En France, 500 000 logements sont menacés d’ici 2100.
Voilà des faits qui, aux yeux de jeunes, font (…)
Publié le 8 octobre 2024
Est-ce qu’il pleut plus qu’avant ? Y-a-t-il de plus en plus d’événements extrêmes comme la tempête Alex en 2020 ? Si oui, quelles en sont les causes... et les conséquences ?
Juliette Blanchet, directrice de recherche CNRS et chercheuse à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE), un laboratoire membre de la fédération OSUG répond à ces questions en moins de 2 minutes !
Publié le 7 octobre 2024
La sonde HERA de l’Agence Spatiale Européenne s’élancera bientôt de Cap Canaveral pour rejoindre fin 2026 l’astéroïde binaire Didymos & Dimorphos, celui là même qui a été impacté par la sonde DART en septembre 2022. Les investigations de la sonde HERA permettront de comprendre la formation et les conditions de stabilité des systèmes binaires et ainsi de ré-analyser les données de la mission DART.
Au printemps 2027, HERA libèrera le CubeSat JUVENTAS, une petite sonde de quelques (…)
Publié le 3 octobre 2024
The conversation
Sur le terrain, la collecte de données pourrait être plus mutualisée pour minimiser l’empreinte carbone de la recherche. William Edge/Shutterstock
Faire de la science bas carbone et riche de sens. C’est l’ambition de plus en plus de scientifiques qui tâchent ainsi à la fois prendre leur part dans le grand chantier de la décarbonation mais aussi promouvoir au passage une science ouverte où, de la collecte de données à l’utilisation de matériel, la compétition et les initiatives (…)
Publié le 23 septembre 2024
Du 15 au 19 mars 2022 on a mesuré la plus grosse anomalie de température jamais enregistrée en Antarctique, avec plus de 40°C par rapport aux normales saisonnières, c’est comme si en France, il avait fait 60°C au début de l’automne. Quelle est l’origine de ce phénomène ?
Le glaciologue Vincent Favier a fait partie de l’équipe internationale de 54 scientifiques qui a eu pour mission de décrypter les causes de cette vague de chaleur inédite ... apparemment liée au phénomène de "rivière (…)
Publié le 19 septembre 2024
En septembre 2023, un gigantesque glissement de terrain a secoué le fjord isolé de Dickson, à l’est du Groenland, déclenchant un tsunami colossal de 200 mètres de haut. Ce phénomène, qui a généré un signal sismique mystérieux, a été capté à l’échelle mondiale pendant neuf jours. Une équipe internationale, composée de 68 scientifiques, venant de 40 institutions et de 15 pays, est impliquant des scientifiques de l’Institut des Sciences de la Terre à Grenoble (ISTerre/OSUG, CNRS/IRD/Université (…)
Lire la suitePublié le 9 septembre 2024
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses « Starting grant » qui financent des projets de recherche exploratoires de jeunes chercheurs et chercheuses. Sept projets INSU obtiennent un financement ERC Starting Grant 2024, dont 1 à l’institut des géosciences de l’environnement (IGE- OSUG, CNRS / IRD / INRAE / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes) octroyée à Romain Millan pour son projet Projet IceDaM. Toutes nos félicitations !
Le Conseil européen de la (…)
Publié le 4 septembre 2024
Pour la première fois on a constaté un amincissement des glaciers du Mont-Blanc au dessus de 3000 mètres d’altitude. Dit autrement : les glaces alpines de très haute altitude, qui étaient plutôt stables jusqu’à présent, subissent maintenant l’impact du changement climatique. À ce rythme, c’est presque 50% du volume de glace des Alpes qui aura disparu d’ici 2050.
La glaciologue Delphine Six et ses collègues ont participé à deux études faisant un état des lieux du niveau de fonte des (…)
Publié le 3 septembre 2024
Le ciment est le matériau le plus utilisé au monde. Malgré plusieurs siècles d’utilisation intensive et une demande mondiale en constante augmentation, de nombreuses questions physico-chimiques fondamentales concernant sa structure à l’échelle nanométrique restent en suspens. Une équipe de recherche internationale a utilisé des techniques de diffusion de neutrons pour étudier la dynamique de l’eau à l’intérieur du béton, une des clés de sa résistance.
Au cours du processus de prise du (…)
Publié le 27 août 2024
Au cœur du continent le plus austral et le plus froid de la Terre se cache un paysage inattendu. Une équipe incluant des chercheurs de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE- OSUG, CNRS / IRD / INRAE / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes), vient de mettre en lumière que l’Antarctique abrite le plus vaste champ de dunes sur notre planète. Contrairement aux déserts chauds, ces dunes sont composées de neige. Cette découverte surprenante offre de nouvelles perspectives sur la (…)
Lire la suite