Accueil
> Faits marquants
Faits marquants
Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock
Publié le 15 mars 2023
Le sélénium est un micronutriment qui joue un rôle essentiel dans la santé humaine, mais qui est toxique à des niveaux élevés. Cependant, de nouvelles recherches biomédicales ont montré que le sélénium possède des propriétés anticancéreuses lorsqu’il est utilisé à fortes doses. Pour surmonter les problèmes liés à sa toxicité inhérente, une équipe de recherche internationale, dirigée par le professeur Steve Conlan de l’université de Swansea et le professeur Laurent Charlet (ISTerre / OSUG) de (…)
Lire la suitePublié le 14 mars 2023
Êtes-vous prêts à faire face à un séisme ? Nous avons tendance à oublier que ce genre de phénomènes peut également arriver sur le territoire Français. Saurions-nous adopter les bons gestes et les bons comportements face à une situation urgente ?
Lire la suitePublié le 8 mars 2023
En décembre 2020, le vaisseau spatial Hayabusa2 a rapporté des échantillons collectés à la surface de Ryugu, un astéroïde carboné proche de la Terre. Un consortium international, impliquant des chercheurs de l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) qui a analysé la matière organique soluble de ces échantillons, révèle dans la revue Science la présence de nombreuses molécules organiques, dont les briques de base du vivant. Une nouvelle preuve que nos origines pourraient bien être extraterrestres.
Lire la suitePublié le 20 février 2023
Depuis 2012, France Universités et la Conférence des Grandes Écoles organisent chaque année des colloques internationaux intitulés « Ecocampus ». Cette année, la cinquième édition aura lieu à l’Université Grenoble Alpes du 22 au 24 mars 2023.
Ce colloque associera les représentants de l’enseignement supérieur, de la recherche et des collectivités territoriales autour du thème : « Vers des organisations soutenables au service de territoires en transition ».
A cette occasion, l’équipe Ma (…)
Publié le 14 février 2023
Une équipe internationale, qui implique des laboratoires CNRS-INSU et notamment l’IPAG], les plus nombreuses dans notre galaxie. L’extrême stabilité de SPIRou permet en particulier de détecter les minuscules mouvements de l’étoile induits par les planètes en orbite, et d’en déduire la masse de ces planètes : un tour de force pour cet instrument cryogénique refroidi à la température de l’azote liquide (-200°C).
Il y a quelques semaines, l’équipe avait annoncé la découverte et la (…)
Publié le 3 février 2023
Les polémiques se multiplient autour de la production de la « neige artificielle ». Rien qu’en 2022, plusieurs événements ont mis en lumière ce recours de plus en plus décrié à ce que l’on appelle également la « neige de culture ». Citons par exemple les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, assurés à 100 % grâce à la production de neige ; mais aussi la mobilisation organisée à la Clusaz pour contester la mise en place d’une retenue d’eau d’altitude, ou encore le stockage et le transport de (…)
Lire la suitePublié le 2 février 2023
Une équipe française constituée de scientifiques de l’Université de Lyon (UdL) et de l’Institut des Sciences de la Terre (OSUG - UGA, CNRS, USMB, IRD, UGE), a construit un prototype innovant permettant de reproduire l’effet dynamo en laboratoire. Fruit de plusieurs années de recherche, cette nouvelle dynamo expérimentale, baptisée Fury, devient la première au monde à être actionnable à la main et à permettre de ressentir l’apparition du champ magnétique par le surcroît d’énergie nécessaire au maintien du mouvement.
Lire la suitePublié le 27 janvier 2023
En matière d’effets sur la santé, la taille et la quantité des particules fines ne font pas tout. Leur réactivité doit aussi être prise en compte. Deux nouvelles études réalisées par des scientifiques de l’IRD et de l’Inserm à l’université Grenoble Alpes viennent en effet confirmer l’utilité de caractériser le potentiel oxydant des particules fines pour évaluer leur impact sur la santé de nouveau-nés et d’enfants en bas âge.
La pollution de l’air nous concerne tous. 99 % de la population (…)
Publié le 25 janvier 2023
Considéré jusqu’à peu comme « métal vert » car non toxique, le Bismuth (Bi) est resté peu étudié dans l’environnement. Pourtant, des études récentes indiquent que les organismes vivants sont affectés par exposition au bismuth. L’augmentation de sa concentration dans l’environnement est prévisible du fait de sa présence dans le charbon et de la croissance de ses applications industrielles (additifs métallurgiques, alliages, chimie dont la pharmacie) autant de sources qui ne sont pas ou mal (…)
Lire la suitePublié le 5 janvier 2023
De l’ADN vieux de deux millions d’années a été identifié pour la première fois, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution. Des fragments microscopiques d’ADN environnemental ont été découverts dans des sédiments du Nord du Groenland. Grâce à une technologie de pointe, l’équipe de recherche internationale, parmi laquelle des scientifiques grenoblois du Laboratoire d’écologie alpine (LECA-OSUG, UGA / USMB / CNRS) et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre-OSUG, UGA (…)
Lire la suite