Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Hydrogène naturel : des origines dorées ?

Publié le 5 octobre 2022

L’hydrogène naturel (ou hydrogène blanc) fait l’objet d’un intérêt croissant dans un contexte où il est devenu indispensable de trouver des alternatives aux combustibles fossiles. Produit au niveau des rides médio-océaniques lentes, à la faveur de réactions d’hydratation du manteau (serpentinisation), l’H2 naturel semble pouvoir aussi se former en contexte continental loin de toute roche mantellique.
Des concentrations bien supérieures aux teneurs atmosphériques ont été mesurées dans les cratons vieux de plus de 500 millions d’années [1]. L’origine et le comportement géochimique de cet H2 naturel continental restent encore mal comprise et il est difficile d’avoir aujourd’hui une estimation fiable de la ressource en H2.

Lire la suite

Pourquoi faire s’écraser une sonde spatiale sur un astéroïde ?

Publié le 27 septembre 2022

À 1h14 cette nuit, la sonde DART va arriver à très grande vitesse sur Dimorphos, un petit astéroïde. Cet impact n’est pas un accident, mais bien une tentative de dévier la trajectoire d’un astéroïde… afin de savoir si nous pourrions utiliser cette méthode pour nous protéger des corps qui pourraient entrer en collision avec la Terre – un évènement très peu probable mais aux conséquences qui pourraient être désastreuses.

Lire la suite

Jean-Philippe Berger, astronome à l’OSUG, lauréat du prix Michelson 2022

Publié le 21 septembre 2022

Le 20 juillet 2022, lors de la session "Optical and Infrared Interferometry and Imaging VIII" de la conférence biennale SPIE "Astronomical Telescopes + Instrumentation", Jean-Philippe Berger, astronome à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et rattaché au laboratoire IPAG, s’est vu remettre le prix Michelson.

Lire la suite

Le rôle des poussières et du carbone suie dans l’impact du réchauffement climatique sur l’enneigement

Publié le 20 septembre 2022

Les particules telles que le carbone suie (résidus de combustion) et les poussières sahariennes assombrissent le manteau neigeux lorsqu’elles se déposent à sa surface. Par conséquent, une plus grande proportion de l’énergie solaire est absorbée par la neige, ce qui en accélère la fonte au printemps. Toutefois, le rôle de ces dépôts sur la dynamique annuelle de l’enneigement et les tendances climatiques de la durée d’enneigement est encore mal connu.

Lire la suite

La malbouffe et les perturbateurs endocriniens peuvent induire un syndrome proche du diabète chez les amphibiens

Publié le 13 septembre 2022

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique particulièrement décrite chez l’homme et dont l’étiologie peut être attribuée à la sédentarité, la malbouffe et la pollution. Cependant cette maladie n’a jamais été décrite chez des espèces ectothermes comme les poissons ou les amphibiens. En étudiant des grenouilles vertes issues de fermes d’élevage nourries avec une alimentation riche en graisse et en comparant les effets de cette alimentation avec une exposition aux perturbateurs (…)

Lire la suite

James Webb : Premières images d’une exoplanète dans l’infrarouge moyen

Publié le 7 septembre 2022

Neuf mois après son lancement, le télescope spatial James Webb fournit des images inédites d’une exoplanète, les premières jamais obtenues dans l’infrarouge moyen. Ce type d’images doit révolutionner notre connaissance des mondes extrasolaires. Une équipe d’astronomes français a été impliquée dans les observations de cette planète et dans la conception des coronographes du télescope.

Lire la suite

L’intensification des vents d’ouest responsable d’une augmentation de la fonte en Antarctique

Publié le 6 septembre 2022

La calotte glaciaire antarctique représente le plus grand contributeur potentiel à l’élévation globale du niveau des mers. Cette contribution est largement contrôlée par la fonte basale des plateformes de glace (extensions flottantes de la calotte glaciaire ou ice shelves). L’impact des variations climatiques, et tout particulièrement des variations de régime des vents circumpolaires, sur la fonte basale est encore mal connu. Ainsi, on ne sait pas comment l’augmentation du Mode Annulaire (…)

Lire la suite

Classement de Shanghai thématique 2022 : l’Université Grenoble Alpes dans le top 50 en sciences de la Terre et télédétection

Publié le 23 août 2022

Dans le top 150 du classement global de Shanghai 2021, l’Université Grenoble Alpes conserve son rang dans le classement des meilleures universités mondiales de Shanghai 2022. Elle figure ainsi pour 15 disciplines dans le top 100 des meilleures universités mondiales dont 6 fois dans le top 50 et une fois dans le top 20. Elle se positionne ainsi à la 12e place des meilleures universités mondiales en télédétection (2e en France) et 24e place (3e en France) en Sciences de la Terre, deux thématiques couvertes par les laboratoires de l’OSUG.

Lire la suite