Résumé vidéo du dernier rapport de synthèse du GIEC par l’un de ses auteurs-coordinateurs, Gerhard Krinner, chercheur à l’Institut des géosciences de l’environnement.
Publié le 25 mai 2023 Comment l’humour noir et l’absurde peuvent-ils nous interpeller sur le changement climatique ?
Humour, science, micros-trottoirs et changement climatique : une table ronde en direct était organisée avec Radio Campus et Radio Royans-Vercors dans la cour du Couvent des Carmes avec la participation de scientifiques – chercheurs venus pour l’occasion.
Carte mondiale de l’eau pouvant produire des précipitations le 24 juin 2021. Ruping Mo, Hai Lin and Frédéric Vitart, Commun Earth Environ., CC BY
Par Vincent Favier (IGE / OSUG), Université Grenoble Alpes (UGA)
Les récentes inondations de janvier 2023 en Californie ont médiatisé un phénomène atmosphérique d’intensité extrême : les rivières atmosphériques.
Celles-ci sont caractérisées par des flux d’humidité très intenses dans la partie basse de l’atmosphère, c’est-à-dire dans (…)
Le 6 février 2023, deux séismes dévastateurs ont frappé la Turquie et la Syrie. Avec plus de 50 000 victimes et des milliers de bâtiments détruits, ces tremblements de terre comptent parmi les plus meurtriers du XXIe siècle. Le risque, bien connu des scientifiques, était pourtant sous-estimé. Que savons-nous de la région ? Que s’est-il passé sous terre ? Comment expliquer l’ampleur des dégâts ? À quoi peut-on s’attendre à l’avenir ?
Le CNRS fait le point avec Cécile Cornou (laboratoire (…)
Nathalie Cotte, ingénieure de recherche en sciences de la Terre et directrice de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble, se voit décerner en ce mois de mai 2023 la médaille de cristal du CNRS. Cette distinction récompense les personnels d’appui à la recherche qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Après un (…)
Le premier article collaboratif issu des résultats des sessions de l’atelier Ma Terre en 180 Minutes de l’année 2021 vient d’être publié dans PLOS Sustainability and Transformation.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Claude Lorius survenu le 21 mars 2023, un des fondateurs de la climatologie moderne. Sa disparition laisse un vide énorme pour la communauté scientifique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui perd un éminent chercheur, un ancien collègue et directeur du Laboratoire de Glaciologie LGGE et qui aura contribué avec ses équipes et d’autres scientifiques, à laisser une empreinte majeure sur la (…)
L’aurore boréale du 27 février vue au dessus du Col du Galibier. Jardin du Lautaret, Fourni par l’auteur
Il était environ 22h le lundi 27 février quand la caméra à 360° du Jardin du Lautaret (CNRS/UGA) située sur le Col du Galibier perçut une lueur rose-rouge au-dessus du sommet de la Grande Chible (2931 m) entre Valloire et Albiez-Montrond en Savoie. Il s’agissait bien d’une aurore boréale, un événement très rare dans cette région. Au même moment d’autres personnes suivant la (…)
Publié le 24 mars 2023 Publication de la synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC)
Dans leur dernier rapport
Contact scientifique local Gerhard Krinner, chercheur CNRS à l’IGE/OSUG est membre du groupe d’auteurs du Rapport de Synthèse du GIEC.
[Accéder au rapport->https://www.ipcc.ch/2023/0
À ce jour, malgré le nombre considérable de découvertes d’exoplanètes, la formation et les propriétés des planètes géantes restent un mystère. Les exoplanètes géantes sculptent les jeunes systèmes exoplanétaires et pourraient déterminer si des planètes plus petites, semblables à la Terre, sont capables d’abriter la vie. L’observation et la caractérisation des propriétés des jeunes exoplanètes sont cruciales (i) pour aider les scientifiques à comprendre de quoi sont faites les exoplanètes (…)