Soutien aux échanges avec les pays du Sud

Le LabEx OSUG@2020 encourage les activités de recherche et de formation qui ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud

— 


Soutenance de thèse de Adam Abdou Alou (co-tutelle avec l’université de Niamey, Niger) et réflexion sur la collaboration recherche – formation sur la thème : villes africaines face au changement climatique

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : Pacte
Porteur du projet : Céline Lutoff Résumé
Mr Abdou Alou soutiendra sa thèse sur la problématique de l’adaptation de la ville de Niamey face aux phénomènes hydrométéorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique, en octobre 2018. Cette thèse réalisée en co-tutelle entre l’université de Niamey (sous la direction de Mr Mounkaila HAROUNA) et l’université Grenoble Alpes (sous la direction de Mme Céline LUTOFF) a débuté en octobre 2015. (...)

Lire la suite

Tomographie Sismique du Liban et Enseignement à l’Université Libanaise

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Bernard Valette Résumé
L’objet de cette demande est de financer une mission de trois semaines au Liban à l’Automne 2018 pour assurer, d’une part, un module de théorie spectrale au Master 2 de mathématiques de l’Université Libanaise (secteur 3) et d’avancer d’autre part le projet de tomographie sismique du Liban que j’ai entrepris avec le Centre de Recherche Géophysique Libanais, à la suite du projet ANR LIBRIS (ISTerre, (...)

Lire la suite

Attending the International Nannoplankton Association Summer School

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Gyawali Babu Ram Résumé
I’m an invited researcher collaborating with ISTerre researchers dealing with the evolution of Himalayan erosion and paleoenvironment conditions during quaternary times from recently drilled material in the Bengal Fan (IODP expedition 354). The paleoceanographic as well as paleoenvironmental reconstructions and age constraints will be based on calcareous nannofossils study.
The following (...)

Lire la suite

Soutien à l’accueil d’une doctorante libanaise dans le cadre d’une thèse en co-direc on (débutée en décembre 2017, école doctorale TUE)

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Bièvre Gregory Résumé
Les digues en terre en charge sont soumises à des phénomènes d’érosion interne qui peuvent conduire à la rupture catastrophique de la structure. Dans le but de disposer d’outils géophysiques pour caractériser et suivre l’évolution de paramètres physiques sensibles (vitesse des ondes S, résistivité électrique), il est nécessaire de procéder à des expériences contrôlées de laboratoire sur des modèles (...)

Lire la suite

Molecular Complexity around the solar-type protostar IRAS4A

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG
Porteur du projet : Lefloch Bertrand Résumé
This project addresses the fascinating question of our “chemical origins”. As part of the PhD thesis of Msc. H. Quitian Lara jointly between B. Lefloch (IPAG) and H.M. Boechat (UFRJ, Brazil), the goal is to obtain a complete census of the gas chemical composition, including pre-biotic molecules, of a protostar similar to the ancestor of our own Sun. It is based on the exploitation of the IRAM (...)

Lire la suite

Colloque international organisé à Niamey (Niger) à l’occasion des 30 ans de l’observatoire AMMA-CATCH

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Sylvie Galle Résumé
Le SNO AMMA-CATCH organise un colloque international à Niamey (Niger) du 12 au 14 novembre 2018 à l’occasion de ses 30 ans. Ce colloque a pour objectif de rassembler une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et des opérateurs du développement autour de la question « A quoi servent les Observatoires de la Zone Critique en Afrique ? ». L’objectif est de faire connaitre les résultats (...)

Lire la suite

Ecole de terrain Hydro-GeoPhysics « HGP Vietnam » Phase 2

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Descloitres Marc Résumé
L’objectif de ce projet est de poursuivre la collaboration entre l’IGE et le Centre asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE) au Vietnam, structure conjointe entre l’IRD et Grenoble-INP, créée par le réseau RESCIF. Les enjeux de ce projet sont de renforcer les capacités des enseignants vietnamiens au CARE et de les former à la réalisation de missions géophysiques pour nos projets communs (apprentissage (...)

Lire la suite

Participation à ERCA 2019

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Danso Derrick Résumé
My PhD work, started in March 2018, deals with “Regional climate variability in connection with solar energy resources in West Africa”. I wish to be part of the 5-week European Research Course on Atmospheres (ERCA) during the next winter school session. This school is a high level and multidisciplinary international course on the Physics and Chemistry of the atmosphere of the Earth, the climate (...)

Lire la suite

Tomographie sismique de la subduction Andine et Enseignement

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Bernard Valette Résumé
L’objet de cette demande est de contribuer au financement d’une mission de 6 semaines en Equateur et au Chili au printemps 2018. Le but de la mission est 1) en Equateur, de donner une série de cours sur la tomographie sismique à l’Université IKIAM (Tena) et de compléter l’étude de la tomographie sismique de l’Equateur et du Nord Pérou avec mon ancien doctorant S. Araujo (thèse en 2016) qui est (...)

Lire la suite

Accompagnement de la thèse « Big data et prédiction des éruptions volcaniques »

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Philippe Lesage Résumé
L’objet de cette demande est de soutenir le projet de thèse d’un étudiant péruvien, ayant obtenu le Master 2 STPE en 2017, et un projet de recherche dans le domaine de la prédiction des éruptions volcaniques. Il s’agit d’analyser de gros volumes de données provenant de nombreux volcans pour améliorer des méthodes de prédiction et en évaluer les performances. Ces méthodes sont basées sur la (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60