Soutien aux échanges avec les pays du Sud

Le LabEx OSUG@2020 encourage les activités de recherche et de formation qui ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays de la zone intertropicale

— 


Hydrologie et qualité des écosystèmes aquatiques : de l’échantillonnage à l’interprétation des données. Cas de la région du delta du Mékong, Vietnam

Porteur du Projet : Emilie Strady
Le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE), reposant sur un partenariat Nord-Sud entre G-INP, EPFL et HCMUT, vise à contribuer à la gestion rationnelle et durable des ressources en eau dans la région du delta du Mékong, autour des volets de recherche, de transfert et de formation. Face aux défis climatiques et anthropiques sans précédent auxquels seront confrontés les écosystèmes aquatiques régionaux au cours du 21ème siècle, le renforcement des compétences et (...)

Lire la suite

FEFLOW-BENIN

Dans le cadre des activités de recherche et de renforcement des capacités du LTHE au Bénin (projet européen GRIBA sur les aquifères de socle, Jeune Equipe associée à l’IRD –JEAI- « Aqui- Bénin »), le projet « FEFLOW BENIN » est destiné à former deux enseignants béninois du laboratoire d’Hydrologie Appliquée de l’Université d’Abomey Calavi à l’utilisation du logiciel FEFLOW qui (...)

Lire la suite

LUBNAN

La collaboration avec le Liban s’est fortement développée ces 5 dernières années. Plusieurs projets de recherche portant sur le risque sismique (LIBRIS) et sur le risque gravitaire (CEDRE) ont permis de former quelques étudiants en Master et en thèse à l’OSUG. La tenue du workshop LIBRIS à Beyrouth sera (...)

Lire la suite

Formation par la recherche des chercheurs du Sud en présentiel et à distance (RESCIF CARE)

Porteur du projet : Nicolas Gratiot
Dans un contexte de recherche mondialisé, l’initiative RESCIF-CARE (www.rescif.net) part du principe : (i) que le nombre des pays dits émergents va s’accroître au cours des prochaines décennies ; (ii) que la science et la technologie joueront un rôle croissant dans leur futur développement ; (iii) qu’en conséquence, de nouvelles formes de partenariats sont possibles et souhaitables avec les universités de ces pays ; (iv) que ces partenariats sont le meilleur moyen (...)

Lire la suite

Programme de collaboration scientifique avec Jhan Carlo ESPINOZA, Pérou

– Sujet : Étude de la variabilité pluviométrique journalière dans l’interface Andes-Bassin Amazonien et sa relation avec la circulation atmosphérique durant les dernières décennies
Porteur du projet : Thomas Condom
L’objectif est de permettre le renforcement des échanges Nord/Sud en climatologie dans le cadre du Laboratoire Mixte International (LMI-Great Ice) de l’IRD dont les recherches se focalisent sur la relation entre la cryosphère, le climat et les ressource en eau dans les Andes. Des (...)

Lire la suite

Soutien collaboration avec l’Equateur : séjour de H. Yepes

Ce projet concerne le séjour de notre collègue équatorien Hugo Yepes au laboratoire ISTerre en 2013. H. Yepes dirige depuis 1997 l’Institut de Géophysique de Quito, le partenaire privilégié d’ISTerre et de l’IRD dans le domaine de la géophysique en Equateur. Il est le directeur équatorien du Laboratoire Mixte International franco-équatorien SVAN. Il a entamé une thèse (...)

Lire la suite