Soutien aux échanges avec les pays du Sud

Le LabEx OSUG@2020 encourage les activités de recherche et de formation qui ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays de la zone intertropicale

— 


Tomographie sismique de la subduction Andine et Enseignement

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Bernard Valette Résumé
Le but de la mission est 1) en Equateur, de terminer l’étude de la tomographie sismique de l’Equateur avec mon ancien doctorant S. Araujo qui a repris son poste d’enseignant à l’Université Salésienne de Quito après sa soutenance de thèse à Grenoble en Septembre 2016, en intégrant les données du Nord Pérou récemment acquises et de l’aider à publier l’ensemble de ses travaux en concertation avec (...)

Lire la suite

Forearc deformation and interseismic coupling along the southern central Peru subduction zone

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Anne Socquet Résumé
L’objectif de ce projet est d’inviter un jeune collaborateur Péruvien de l’IGP (Insitituto Geofisico del Pérù), Juan Carlos Villegas, afin de travailler conjointement sur le traitement et l’analyse de données GPS acquises le long de la subduction Péruvienne, entre Lima et la frontière Chilienne, afin de cartographier finement le couplage intersismique sur la subduction au Sud Pérou et évaluer la (...)

Lire la suite

Renforcement de capacité d’un (post-)doctorant Béninois pour l’intégration des sciences humaines et sociales dans des projets communs à l’IGE et l’université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Marie Boucher Résumé
Ce projet vise à financer la venue à Grenoble d’un doctorant Béninois en fin de thèse afin, d’une part, de valoriser ses résultats obtenus sur l’utilisation de méthodes géophysiques dont la RMP (Résonnance Magnétique des Protons) pour l’évaluation et la gestion des ressources en eau, et, d’autre part, de développer des compétences pour intégrer des aspects liés aux sciences humaines et sociales dans les (...)

Lire la suite

Mise en place d’un module de cours de biogéochimie au CARE (Vietnam)

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE Porteur du projet : Jean MARTINS
Résumé
Pour contribuer aux ambitions du LabEx OSUG@2020 d’aider au développement social, économique et culturel des pays du Sud, nous proposons dans ce projet de développer une collaboration combinée de formation et de recherche avec le CARE et l’Université Technologique d’Ho Chi Minh (Vietnam) sur des aspects de biogéochimie et microbiologie. L’IGE est déjà impliqué dans le fonctionnement du CARE (3 membres (...)

Lire la suite

École d’été : Géophysique pour modélisation hydrodynamique

28 août au 08 septembre 2017

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Anatoli Legtchenko Résumé
Déjà depuis de nombreuses années l’IRD collabore avec l’Université Mayor de San Andrès (UMSA) de la Paz en Bolivie, et avec le Ministère de l’Eau et de l’Environnement (MMAyA) sur les thématiques touchant à la ressource en eau et sa qualité. Actuellement, le problème de la qualité des ressources en eau en Bolivie fait l’objet de plusieurs projets de recherche en cours et des projets déposés. La (...)

Lire la suite

ICSU-World Data System meeting on Opportunities and Challenges for Data Initiatives in Africa

12-13 avril 2017

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Arona DIEDHIOU Résumé
The World Data System (WDS) will held its International Scientific Committee meeting (for which Arona Diedhiou is a full member) on 10-11 April 2017, followed by a 2-day exploratory workshop on “Opportunities and Challenges for Data Initiatives in Africa” (12–13 April) organized in collaboration with IRD and OSUG at University of Grenoble-Alpes. This meeting on data initiatives in Africa is the (...)

Lire la suite

Accueil Doctorant / Ecole Eté +2°C

12 au 16 juin 2017

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IGE
Porteur du projet : Benoit Hingray Résumé
Limiter le réchauffement climatique « à 2°C » est un objectif ambitieux qui nécessite une mobilisation large et sans précédent de la communauté scientifique. La complexité des questions et la multiplicité des enjeux associés à cet objectif impliquent en particulier le développement d’approches interdisciplinaires. En Afrique, la question de la mitigation climatique doit de plus s’articuler avec celle du (...)

Lire la suite

Soutien à l’accueil d’une doctorante libanaise dans le cadre d’un projet de recherche et d’une thèse en co-tutelle (début en 2017)

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Grégory Bièvre Résumé
Les digues en terre en charge sont soumises à des phénomènes d’érosion interne qui peuvent conduire à la rupture catastrophique de la structure. Dans le but de disposer d’outils géophysiques pour caractériser et suivre l’évolution de paramètres physiques sensibles (vitesse des ondes S, résistivité électrique), il est nécessaire de procéder à des expériences contrôlées de laboratoire sur des modèles (...)

Lire la suite

Colloque GEODYNAMED

20 au 25 septembre 2017

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Hugo Perfettini Résumé
Nous proposons l’organisation d’un colloque intitulé « Evolution Géodynamique des Pays Méditerranéens » (Acronyme : GEODYNAMED). Ce colloque aura lieu à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) d’Alger du 20 au 25 septembre.
Cet évènement sera organisé sous le patronage de l’USTHB, de l’IRD, d’ISTerre, du GET, et de l’Ambassade de France à Alger. L’objectif de cet (...)

Lire la suite