La problématique de l’origine des planètes extra-solaires est au centre de nombreuses études. Alors que des milliers d’exoplanètes ont été aujourd’hui repérées autour d’étoiles d’âge respectable—cibles des relevés menés jusqu’ici—on compte sur les doigts d’une main celles détectées autour d’étoiles en cours de formation. Plus l’on se rapproche du moment de la naissance des planètes, plus on a de chances de saisir “sur le vif“ les processus qui conduisent à leur formation. C’est là l’objectif (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsIPAG
newsIPAG
Articles
-
La naissance des exoplanètes
9 avril 2020 -
Jean-Philippe Berger, astronome à l’OSUG, lauréat du prix Michelson 2022
21 septembre 2022, par Chargée de communicationLe 20 juillet 2022, lors de la session "Optical and Infrared Interferometry and Imaging VIII" de la conférence biennale SPIE "Astronomical Telescopes + Instrumentation", Jean-Philippe Berger, astronome à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et rattaché au laboratoire IPAG, s’est vu remettre le prix Michelson.
-
Session massive de Ma terre en 180’
27 mai 2021, par Chargée de communicationMa Terre en 180 minutes est le tout premier atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin de construire ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone.
Pour construire ces scénarios, Ma Terre en 180 minutes vous invite à participer à une session massive de l’atelier qui se tiendra en ligne, en deux étapes, entre le 14 et 18 juin : une étape de sensibilisation de 1 heure 30, le 14 ou le 15 juin ; et la phase de recherche de solution, un brainstorming sous forme de jeu de 2 heures, le 18 juin. -
Concerto s’envole pour le Chili
9 avril 2021Concerto, un spectromètre à la pointe de l’innovation, conçu par un consortium de laboratoires français, dont fait partie l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, piloté par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, est en route pour le désert d’Atacama au Chili.
-
[PODCAST] Venu d’Ailleurs
13 janvier, par WebmasterLe 18 novembre dernier a été lancé le Pocast Venu d’Ailleurs, pour une première saison inédite de 8 épisodes. Co-animé par Franck Selsis du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux), avec notamment le soutien du Réseau de Recherche Impulsion Origins de l’université de Bordeaux, et Lucie Leboulleux, de l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/Université Grenoble Alpes), le podcast accueille à chaque épisode deux autres (…)
-
Les radiotélescopes ALMA et SMA révèlent la structure de 74 ceintures d’exocomètes en orbite autour d’étoiles proches
20 janvier, par WebmasterUne équipe de recherche, coordonnée par le Trinity College à Dublin et impliquant des scientifiques de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG – CNRS/UGA) et de l’Observatoire de Paris - PSL, a obtenu, pour la première fois, des images d’un grand nombre de ceintures d’exocomètes en orbite autour d’étoiles proches. Cette découverte importante a été publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics le 17 janvier 2025.
Ce programme d’observation appelé REASONS (…) -
ESO Telescope Sees Star Dance Around Supermassive Black Hole, Proves Einstein Right
16 April 2020Observations made with ESO’s Very Large Telescope (VLT), involving IPAG], have revealed for the first time that a star orbiting the supermassive black hole at the centre of the Milky Way moves just as predicted by Einstein’s general theory of relativity. Its orbit is shaped like a rosette and not like an ellipse as predicted by Newton’s theory of gravity. This long-sought-after result was made possible by increasingly precise measurements over nearly 30 years, which have enabled scientists (…)
-
Découverte de 30 « exocomètes » dans un système planétaire jeune
6 mai 2022, par Chargée de communicationL’étoile Bêta Pictoris passionne les astronomes depuis une trentaine d’années car elle leur permet d’observer un système planétaire en pleine formation. Il est composé d’au moins deux jeunes planètes, mais il contient aussi des comètes, détectées dès 1987. Il s’agissait alors des premières comètes repérées autour d’une autre étoile que le Soleil. Aujourd’hui, les travaux d’une équipe de recherche internationale dirigée par Alain Lecavelier des Etangs, chercheur du CNRS à l’Institut (…)
-
Deux chercheuses de l’IPAG impliquées dans le projet (fou) du télescope spatial James Webb
12 janvier 2022, par Chargé de communicationDécollage réussi pour le télescope spatial James-Webb (ou JWST), le dernier fleuron ultra-moderne de l’observation spatiale développé par la NASA, conjointement avec l’ESA et l’Agence Spatiale Canadienne. Lucie Leboulleux et Romane Le Gal, toutes deux chercheuses à l’IPAG (l’un des laboratoires de la fédération OSUG), ont travaillé sur ce projet fou qui permettra, entre autre, de remonter le temps ...
Après plus de 30 ans de développement, le télescope spatial dernière génération James (…) -
Des signaux de fumée en provenance du trou noir super-massif de la Galaxie
22 mars 2019Une équipe internationale, impliquant l’IPAG / OSUG (CNRS, UGA), vient de découvrir l’existence de deux bulles de gaz chaud s’échappant jusqu’à des distances d’environ 500 années-lumière, de part et d’autre de l’environnement du trou noir massif situé au centre de notre Galaxie. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 21 mars 2019.
Tout comme les messages des amérindiens transmis par des bulles de fumée visibles de loin, les « cheminées de gaz chaud » s’échappent de part et (…)