Une équipe internationale d’astrophysiciens dont certains du CNRS-INSUa mesuré pour la première fois la polarisation des rayons X en provenance d’un trou noir géant extragalactique grâce à l’Imaging X-ray Polarimetry Explorer (IXPE), un nouveau satellite de la NASA et de l’Agence Spatiale Italienne. Ces mesures mettent en lumière des mystères vieux de plusieurs décennies concernant les objets les plus massifs de l’Univers.
Comment les trous noirs émettent-ils dans tout le spectre (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > newsIPAG
newsIPAG
Articles
-
IXPE perce les secrets des jets de matière en provenance des trous noirs géants
24 novembre 2022, par Chargée de communication -
[Vidéo] Quel est le secret des aurores polaires ?
24 janvier 2023, par WebmasterQuel est le secret des aurores polaires ? D’où viennent ces lumières dansantes que l’on peut apercevoir dans le ciel, près des pôles ? Embarquez pour un voyage poétique & scientifique du soleil vers la Terre...
Une vidéo de la série #FLASH. -
[BD] LES EXOPLANÈTES en Bande dessinée !
21 mars 2024, par WebmasterDepuis la Terre, les étoiles qui brillent dans nos cieux apparaissent comme des astres fascinants et distants, dansant autour du centre de notre Galaxie. Or, environ la moitié de ces étoiles font partie de systèmes stellaires multiples avec plus d’une étoile ! Nous pouvons alors nous demander : Comment se sont-ils formés ces systèmes multi-stellaires ? Comment peut-on les observer et les modéliser ? Hébergent-ils des exoplanètes ?
Pour répondre à ces questions et illustrer le travail de (…) -
Scientists spot hidden companions of bright stars
20 June 2024, by WebmasterDetecting faint objects close to bright stars is incredibly difficult. Yet, by combining data from ESA’s Gaia space telescope with [ESO’s GRAVITY instrument->https://www.eso.org/public/teles-instr/paranal-observatory/vlt/vlt-instr/gravity on the ground, scientists managed just that. They captured the first light signals of so far unseen dim companions of eight luminous stars. The technique unlocks the tantalising possibility to capture images of planets orbiting close to their host stars. (…)
-
Découverte d’une planète naissante en orbite proche autour d’une étoile jeune
25 mars 2024, par WebmasterUne étude conduite par une équipe de scientifiques de l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA) dans le cadre du projet ERC SPIDI, a révélé la présence d’une planète naissante massive en orbite proche autour d’une jeune étoile de la constellation du Taureau, nommée CI Tau.
-
Le télescope James Webb assiste en direct à la destruction d’un océan terrestre tous les mois
26 février 2024, par WebmasterUne équipe internationale impliquant pour la partie française des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, du laboratoire commun INCLASS (IAS/ACRI-ST), de l’Observatoire de Paris-PSL, de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et du CNES, vient de mettre en évidence la destruction et la reformation d’une grande quantité d’eau dans un disque protoplanétaire situé au cœur de la nébuleuse d’Orion. Une étude publiée dans la revue Nature Astronomy. (…)
-
L’ESO signe un accord de construction pour l’instrument ANDES sur l’ELT
18 juin 2024, par WebmasterLe 5 juin 2024, l’ESO (European Southern Observatory) a signé un accord avec un consortium international d’institutions (impliquant l’[IPAG->https://ipag.osug.fr / [OSUG->https://www.osug.fr) pour la conception et la construction du spectrographe ANDES (ArmazoNes high Dispersion Echelle Spectrograph), un instrument qui décompose la lumière des objets astronomiques en ses différentes longueurs d’ondes afin d’en isoler des propriétés importantes comme leur composition chimique. L’accord a été (…)
-
Première observation de naines brunes très proches de leurs étoiles hôtes
20 juin 2024, par WebmasterUne équipe de recherche internationale, impliquant notamment des scientifiques de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble] observés, l’équipe de recherche a pu mettre en évidence que cinq objets sont des naines brunes, des objets sous-stellaires encore peu connus, à mi-chemin entre la planète et l’étoile. Ces dernières sont très difficiles à détecter compte tenu de leur faible luminosité, et d’autant plus à proximité d’étoiles mille fois plus brillantes. Dans le cadre de (…)
-
La sonde Hayabusa2 de retour sur Terre, après avoir collecté des fragments de l’astéroïde Ryugu
7 décembre 2020Des équipes internationales impliquant des chercheur.se.s de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/UGA) vont participer aux toutes premières analyses des fragments de l’astéroïde Ryugu ramenés par la sonde Hayabusa2.
-
Le prix Nobel de Physique 2020 récompense les découvertes sur les trous noirs, avec des approches théorique, observationnelle et instrumentale
19 octobre 2020, par Chargée de communicationLe Britannique Roger Penrose, l’Allemand Reinhard Genzel du Max-Planck-Institute für extraterrestrische Physik (Garching, Allemagne) et l’Américaine Andrea Ghez ont reçu le prix Nobel de physique 2020 pour leur découverte sur les trous noirs, avec des approches théorique, observationnelle et instrumentale. L’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG, CNRS/UGA/IRD/INRAE/Météo-France) et l’Institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA) se joignent à l’Institut national des sciences de l’Univers (CNRS INSU) et à l’Observatoire de Paris pour féliciter les 3 lauréats et plus particulièrement Reinhard Genzel avec qui nos équipes collaborent depuis de nombreuses années.