Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Premiers résultats scientifiques de Philae : Tchouri se révèle… différente

Publié le 26 août 2015
communiqué diffusé nationalement par le CNRS le 30 juillet 2015 et localement par l’UJF le 27 août 2015

Ces résultats in situ, très riches en informations inédites, mettent en évidence quelques différences par rapport aux observations antérieures de comètes et aux modèles en vigueur.
Des molécules organiques inédites sur une comète, une structure assez variée en surface mais plutôt homogène en profondeur, des composés organiques formant des amas et non dispersés dans la glace… ce sont quelques-uns des résultats issus des premières données de Philae à la surface de la comète « Tchouri ». Réalisés dans le cadre (...)

Lire la suite

Combattre la résistance des moustiques aux insecticides

Publié le 24 juillet 2015
communiqué publié le 23 juillet 2015, par le CNRS, l’IRD, l’UCBL, l’UJF et l’Institut Pasteur de la Guyane

Le contrôle des moustiques vecteurs de maladies humaines représente un enjeu sanitaire mondial. Leur capacité à résister aux traitements insecticides menace aujourd’hui la prévention des épidémies. Des chercheurs du CNRS, de l’IRD, de l’université Claude Bernard Lyon 1, de l’université Joseph Fourier de Grenoble et de l’Institut Pasteur de la Guyane, impliquant notamment des chercheurs du LECA, ont identifié de nouveaux marqueurs génétiques de la résistance des moustiques aux insecticides permettant de (...)

Lire la suite

La vue la plus détaillée à ce jour de l’Univers lointain

Publié le 10 juin 2015
communiqué publié le 9 juin 2015 par l’ESO

Une campagne d’observations effectuée par le réseau ALMA en configuration étendue a permis d’obtenir une image spectaculaire et détaillée à la fois d’une galaxie lointaine subissant un effet de lentille gravitationnelle. Sur cette image figure une vue magnifiée des régions de formation d’étoiles au sein de la galaxie distante. Le degré de résolution qui caractérise ces nouvelles observations est inédit. Il surpasse nettement le niveau de détail qu’offre le Télescope Spatial Hubble du consortium NASA / ESA, (...)

Lire la suite

Le spectromètre micrométrique SWIFTS part à l’étude des séismes et des marées terrestres

Publié le 24 avril 2015
communiqué publié 23 avril, par le CNRS, l’IFSTTAR et l’UJF

Le plus petit spectromètre du monde est parvenu à mesurer d’infimes déformations de la croûte terrestre, de l’ordre d’un millimètre sur une longueur de mille kilomètres. Des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) et de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) ont en effet utilisé le spectromètre SWIFTS pour étudier ces mouvements encore mal connus. Ces travaux, réalisés dans le cadre du LabEx OSUG@2020, sont publiés le 23 avril 2015 dans la revue Optica.
Les (...)

Lire la suite

SUBGLACIOR : révolutionner la paléoclimatologie grâce à une nouvelle sonde

Publié le 13 avril 2015
communiqué publié le 26 mars 2015, par BNP Paribas

Depuis 2011, les équipes du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE, CNRS/Université Joseph Fourier), du Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy, CNRS/Université Joseph Fourier), de la division technique de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS/CEA/UVSQ), avec le soutien notamment de la Fondation BNP Paribas, développent le projet SUBGLACIOR. Un projet qui conçoit, construit et (...)

Lire la suite

Réchauffement climatique : créer une "banque" pour les glaciers menacés

Publié le 25 mars 2015
communiqué diffusé le 20 mars 2015, par l’AFP

Mettre au frais dans l’Antarctique pour les générations futures des échantillons de glaciers menacés par le réchauffement de la planète, tel est le projet de chercheurs français, qui espèrent réaliser le premier prélèvement de "carottes-patrimoine" début 2016 sous le Mont-Blanc.
"On est dans la même logique que la banque créée au Spitzberg (Arctique), où des graines du monde entier sont stockées pour les siècles à venir dans une ancienne mine de charbon", explique Jérôme Chappellaz, directeur de recherche (...)

Lire la suite

En 2015, les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes vous donnent rendez-vous avec le climat !

Publié le 4 février 2015
communiqué diffusé le 4 février 2015, par l’Université Joseph Fourier

Premier rendez-vous « Sur les traces du GIEC » dans le cadre de COP21 - Paris Climat 2015
Mardi 10 février 2015 Conférence scientifique « Climate Change : too late for 2°C ? » Amphi Weil - 801 avenue Centrale - Domaine universitaire - 12 h 30 - 14 h Trams B ou C, arrêts Gabriel Fauré ou Bibliothèques universitaires Conférence grand public « Neige et glace : quel avenir pour les alpes et à l’échelle globale ? Musée de Grenoble - 20 h - Tram B/ arrêt Notre Dame Musée
Mardi 10 février 2015 entre midi et (...)

Lire la suite

Tchouri sous l’œil de Rosetta

Publié le 29 janvier 2015
communiqué diffusé le 26 janvier 2015, par l’Université Joseph Fourier

De forme surprenante en deux lobes et de forte porosité, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (surnommée Tchouri) révèle une large gamme de caractéristiques grâce aux instruments MIRO, VIRTIS et OSIRIS de la mission Rosetta de l’ESA, à laquelle participent notamment des chercheurs du CNRS, de l’Observatoire de Paris et de plusieurs universités , avec le soutien du CNES. Les premiers résultats d’observation de ces instruments sont publiés dans la revue Science du 23 janvier. L’instrument (...)

Lire la suite

Les observatoires du changement climatique au cœur de la COP20

Publié le 26 novembre 2014

La vingtième Conférence des Parties (COP20) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se tient du 1er au 12 décembre 2014 à Lima au Pérou. La session officielle de la France, organisée par l’IRD, mettra en lumière les enjeux et défis liés aux observatoires du changement climatique dans les régions tropicales, à l’instar de GlacioClim pour le suivi des glaciers andins ou encore d’AMMA-Catch pour celui de la mousson africaine, deux programmes pilotés par des (...)

Lire la suite

La turbulence, un ingrédient amplificateur du champ magnétique terrestre

Publié le 14 novembre 2014
communiqué diffusé le 13 novembre 2014, par le CNRS

La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’ISTerre. Pour parvenir à ce résultat, ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation – un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS). Leurs résultats sont publiés dans le numéro du 11 novembre de la revue Physical (...)

Lire la suite